Quintessence : le jeu vidéo de nos étudiants primé à Japan Touch
Lors d’une « Game Jam » nos étudiants en formation jeux vidéo ont créé le jeu vidéo « Quintessence » qui a été présenté lors de la Japan Touch devant un jury de professionnels.

Le projet « Quintessence », orchestré par Gabriel Girard, étudiant en formation Jeux vidéo Game Design, est né en lors de notre « Game Jam ». Jeu de plateforme 2D, esprit cartoon, il mêle l'eau et le feu pour une progression sur différents niveaux faisant appel à l'adresse, la réflexion et la cohésion d'équipe des joueurs.
Le jeu a même été pensé pour la Nintendo Switch, avant même qu’elle sorte ! En effet, nos étudiants avaient imaginé qu’un binôme de joueur puisse utiliser une manette partageable.
Le parti pris ambitieux et innovant de ce prototype de jeu vidéo lui a valu d'être présenté lors la Japan Touch au sein de l'Indie Game Lab.
L'équipe a eu 3 mois pour présenter un prototype jouable. Pari réussi ! Une cinquantaine d'amateurs de tous les âges ont pu tester le jeu pendant deux jours.
« Quintessence » a par ailleurs fait l'objet d'un « Pitch Your Game » devant un jury professionnel dans lequel figurait notamment Frédérick Raynal, grand-prêtre du jeu vidéo français (Alone in the Dark).
Pour notre équipe, l'histoire ne fait que commencer...
Game Design
Jeux Vidéo

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo