EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

 

Build A Rocket Boy est un studio de développement de jeux vidéo indépendant présent dans 3 pays : en Écosse à Édimbourg, en Hongrie à Budapest et en France à Montpellier. Sa mission ? Offrir de nouvelles expériences de jeu et façons de se connecter au monde et aux autres qui nous entourent.

 

- Bonjour, pouvez-vous présenter votre poste s’il vous plaît ?

Je suis "Senior Cinematic Lighting Artist" ; ma mission consiste à accentuer la qualité du lighting durant les cinématiques dites "ingame" dans le but de renforcer la narration ou une émotion.

 

- Qu’est-ce qui vous anime au sein de votre métier ?

Principalement transmettre une émotion, mettre en valeur le travail fait par les autres corps de métiers comme l'animation, les props ou les effets spéciaux.

 

- Pouvez-vous nous résumer votre journée type au sein de Build A Rocket Boy ?

Généralement j'ouvre une cinématique, j'étudie le lighting ingame déjà existant, je me renseigne sur l'intention voulue par la réalisation puis je commence à bâtir mon intention lumineuse. A côté de ça, je me construis des decks de référence pour toujours avoir des repères.

 

- Quelles sont selon vous les qualités essentielles à avoir ?

Pour devenir lighting artist il faut un esprit ouvert. Il existe des milliers de façons d'éclairer une même scène, il faut donc être ouvert à la critique, à l'échange et à la construction d'une ambiance qui traduit correctement l'émotion voulue.

 

- Quelle est votre plus grande réussite ?

C'est une réussite partagée, celle d'avoir réussi à construire une équipe FX et Light en plein cœur du Covid. Paradoxalement cette période condense mes plus grands échecs et réussites. Je suis fier de ce que j'ai accompli pendant mon mandat et je partage cette réussite avec les talents et mentors qui m'ont suivi et soutenu dans cette aventure.

 

- Sur quel sujet êtes-vous intervenant pour les IC Days ?

J'ai donné des cours de Pipeline de production ou de Développement personnel. Ces deux matières sont essentiellement là pour parler de ce qui n'est pas lié à la technique et plus de ce qui relève de l'organisation à appliquer pour se créer les meilleures conditions d'apprentissage.

 

- Pour quelles raisons avez-vous décidé de participer aux IC Days de l'école de jeux vidéo BRASSART ?

Pour partager. La transmission est pour moi importante. Si mon temps peut donner ne serait-ce qu'1% de chance en plus pour un élève de réussir alors c'est du temps bien investi.

 

- Que pensez-vous de cette initiative ?

Cela devrait être une norme. La communauté artistique est soudée et cette initiative le montre bien. L'école est un très bon socle et la rencontre avec les professionnels est la clé pour se donner toutes les chances de réussir.

 

- Qu’avez-vous pensé des étudiants en formation jeux vidéo de BRASSART ?

Il y a beaucoup de talents qui n'attendent que de fleurir, on ressent l'envie et c'est une grande qualité.

 

- Que souhaitez-vous que les étudiants de BRASSART retiennent de votre intervention ?

Vivez le processus itératif ! La critique peut être effrayante pourtant elle est la clé de votre réussite.

 

- Un conseil à prodiguer aux étudiants ?

Soyez patients et prenez soin de vous. C'est un long voyage qui vous attend et courir ne ferait que le raccourcir.

 

L’équipe de l'école de jeux vidéo BRASSART remercie chaleureusement Romain Lopez pour son précieux témoignage.

 

Quels débouchés après le cursus Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Jeux
Vidéo

formation animation 3d vfx BRASSART

Découvrez notre formation Jeux Vidéo

Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation jeux vidéo pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.

En savoir plus sur notre formation Jeux Vidéo, spécialisée dans le Game Design formation animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Summer Afterwork Alumni spécial entrepreneurs BRASSART

Summer Afterwork Alumni spécial entrepreneurs BRASSART

L’équipe de la Direction des Relations Entreprises de l’école d'art graphique BRASSART a organisé un afterwork estival sous le signe de l’entrepreneuriat dans ses campus de Bordeaux, Lyon, Paris et Lille.

Lire la suite

La 3D au service de l’Histoire

Animation 3D & VFX La 3D au service de l’Histoire

Le campus BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.

Lire la suite

BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Ubisoft Paris Studio a choisi l’expertise de BRASSART, l’école des métiers de la création, pour la formation continue en dessin anatomique à destination de membres de son équipe.

Lire la suite

Un job dating dédié aux étudiants de BRASSART au MIFA !

Un job dating dédié aux étudiants de BRASSART au MIFA !

Voir la vidéo

La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam

Animation 3D & VFX La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam

Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l'école et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.

Voir la vidéo

Romane, en stage de graphisme chez Partouche Technologies

Design Graphique et Digital Romane, en stage de graphisme chez Partouche Technologies

Tout au long de leurs études, nos étudiants bénéficient de différentes périodes de stages leur permettant de mettre à profit les compétences développées à l’école BRASSART, mais aussi et surtout de s’intégrer petit à petit dans le monde professionnel. Aujourd’hui, découvrez Romane, étudiante en 3e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Tours, qui a effectué son stage… auprès d’une ancienne étudiante de BRASSART !

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous