IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez
Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Build A Rocket Boy est un studio de développement de jeux vidéo indépendant présent dans 3 pays : en Écosse à Édimbourg, en Hongrie à Budapest et en France à Montpellier. Sa mission ? Offrir de nouvelles expériences de jeu et façons de se connecter au monde et aux autres qui nous entourent.
- Bonjour, pouvez-vous présenter votre poste s’il vous plaît ?
Je suis "Senior Cinematic Lighting Artist" ; ma mission consiste à accentuer la qualité du lighting durant les cinématiques dites "ingame" dans le but de renforcer la narration ou une émotion.
- Qu’est-ce qui vous anime au sein de votre métier ?
Principalement transmettre une émotion, mettre en valeur le travail fait par les autres corps de métiers comme l'animation, les props ou les effets spéciaux.
- Pouvez-vous nous résumer votre journée type au sein de Build A Rocket Boy ?
Généralement j'ouvre une cinématique, j'étudie le lighting ingame déjà existant, je me renseigne sur l'intention voulue par la réalisation puis je commence à bâtir mon intention lumineuse. A côté de ça, je me construis des decks de référence pour toujours avoir des repères.
- Quelles sont selon vous les qualités essentielles à avoir ?
Pour devenir lighting artist il faut un esprit ouvert. Il existe des milliers de façons d'éclairer une même scène, il faut donc être ouvert à la critique, à l'échange et à la construction d'une ambiance qui traduit correctement l'émotion voulue.
- Quelle est votre plus grande réussite ?
C'est une réussite partagée, celle d'avoir réussi à construire une équipe FX et Light en plein cœur du Covid. Paradoxalement cette période condense mes plus grands échecs et réussites. Je suis fier de ce que j'ai accompli pendant mon mandat et je partage cette réussite avec les talents et mentors qui m'ont suivi et soutenu dans cette aventure.
- Sur quel sujet êtes-vous intervenant pour les IC Days ?
J'ai donné des cours de Pipeline de production ou de Développement personnel. Ces deux matières sont essentiellement là pour parler de ce qui n'est pas lié à la technique et plus de ce qui relève de l'organisation à appliquer pour se créer les meilleures conditions d'apprentissage.
- Pour quelles raisons avez-vous décidé de participer aux IC Days de l'école de jeux vidéo BRASSART ?
Pour partager. La transmission est pour moi importante. Si mon temps peut donner ne serait-ce qu'1% de chance en plus pour un élève de réussir alors c'est du temps bien investi.
- Que pensez-vous de cette initiative ?
Cela devrait être une norme. La communauté artistique est soudée et cette initiative le montre bien. L'école est un très bon socle et la rencontre avec les professionnels est la clé pour se donner toutes les chances de réussir.
- Qu’avez-vous pensé des étudiants en formation jeux vidéo de BRASSART ?
Il y a beaucoup de talents qui n'attendent que de fleurir, on ressent l'envie et c'est une grande qualité.
- Que souhaitez-vous que les étudiants de BRASSART retiennent de votre intervention ?
Vivez le processus itératif ! La critique peut être effrayante pourtant elle est la clé de votre réussite.
- Un conseil à prodiguer aux étudiants ?
Soyez patients et prenez soin de vous. C'est un long voyage qui vous attend et courir ne ferait que le raccourcir.
L’équipe de l'école de jeux vidéo BRASSART remercie chaleureusement Romain Lopez pour son précieux témoignage.
Quels débouchés après le cursus Game Design / Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Game Design
Jeux Vidéo

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action
Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo