EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Matthieu Queval - Nous sommes aujourd'hui à Lille, sur le campus BRASSART, mais également partout en France sur les 15 campus qui regroupent 7000 étudiants qui travaillent sur une journée particulière : la première édition de notre journée IA Lab Day. BRASSART a une pédagogie innovante et nous cherchons toujours à être en veille pour être le mieux placé dans le marché du travail. C'est pourquoi les IA génératives, qui semblent maintenant inévitables, on préfère les appréhender, les maîtriser et apprendre à nos étudiants ces nouveaux outils plutôt que d'aller se confronter à ces derniers.

Justine - Cette certification sera utile pour mon parcours pro parce que du coup, j'aurai des connaissances vis-à-vis de l'IA qui se développe dans les milieux professionnels et c'est aussi un gain de temps sur la recherche en couleurs, composition, dans notre travail.

Mattéo - Nous, en tant qu'artistes, c'est vrai qu'à BRASSART on se posait beaucoup la question de l’IA et elle est tout à fait appropriée, parce qu'à l'heure actuelle beaucoup d'intelligences artificielles se retrouvent dans des logiciels qu'on utilise au quotidien et il était important de savoir l'appréhender et surtout la maîtriser pour ne pas se faire dépasser par elle et, tout simplement, en tirer de nouvelles créations.

Justine Sanson - Chez Kiabi, on est en train de se mettre en route et en ordre de marche pour utiliser l'IA et l'IA générative à travers tous nos services. Aujourd'hui, on passe de démarches qui sont plutôt individuelles à un enfer qui est structuré de manière à accompagner nos services dans les enjeux les plus forts de demain.

Matthieu Queval - BRASSART a fait le choix de faire passer une formation certifiante en intelligence artificielle générative à nos étudiants parce qu'on pense qu'effectivement, ça fera la différence sur un CV. On pourrait le mettre en avant également sur LinkedIn, par exemple, et se démarquer sur le marché de l'emploi.

Laurence Delrue - Les étudiants avaient quinze jours environ pour se former avant le challenge sur lequel nous avons départagé les équipes donc 7000 étudiants en France. Il est indispensable de former les étudiants, au même titre qu'il y a quelques années, de les avoir formées sur le digital. Il ne faut pas avoir peur du changement. Il faut comprendre ce changement, changer sa mentalité et savoir comment on peut utiliser cette transformation nouvelle qui arrive pour la mettre au service de l'humain et c'est possible.

Matthieu Queval - La différence se fera vraiment entre les personnes qui ont une double casquette à la fois créative, une démarche culturelle, artistique et qui, en plus, peuvent savoir utiliser des outils comme les IA génératives.

 

En 2024, impossible d’être passé à côté du phénomène des intelligences artificielles, plus communément appelées « IA ». Si cela est vrai dans notre vie personnelle avec un nombre incalculable d’images circulant sur les réseaux sociaux mettant en avant cette nouvelle technologie (qui n’est finalement plus si nouvelle que ça), cela l’est également dans le milieu professionnel. Et bien sûr, le monde de la création n’est pas le dernier a avoir sauté le pas.

Bien que le sujet de l’IA divise, il n’en reste pas moins aujourd’hui ancré dans notre quotidien. De nombreux logiciels incluent désormais l’intelligence artificielle générative, permettant aux utilisateurs de bénéficier de la création de textes, d’images, ou tout autre type de média. La suite Adobe comprenant les logiciels Photoshop, Illustrator ou encore InDesign, permet notamment aux créatifs de gagner du temps sur certaines tâches grâce à l’IA générative. Remplissage de zones automatique, arrière-plan harmonisé, retouches photos optimisées… et la liste ne fait que commencer.

L’école de création BRASSART est une référence de la pédagogie depuis 75 ans, et si elle le reste depuis autant de temps, c’est car elle sait rester en veille et s’adapter aux innovations technologiques auxquelles nos étudiants seront confrontés sur le marché du travail. Il est aujourd’hui évident que les intelligences artificielles ne cesseront de se développer, et c’est donc de notre responsabilité d’inclure ces dernières dans des exercices encadrés, afin de permettre aux étudiants de les découvrir, de les appréhender et de les maîtriser

 

C’est dans ce cadre que l’IA Lab Day a été imaginé : une expérience inédite autour des IA génératives.

Cette battle nationale regroupe les 7000 étudiants de l’école de création BRASSART et de l’école des nouveaux métiers de la communication EFAP. Ce challenge commun n’est pas anodin : il permet une nouvelle occasion de synergie entre deux écoles aux formations complémentaires et offre l’opportunité à beaucoup plus d’étudiants de profiter de cette toute nouvelle expérience. Et pour cette première édition, c’est l’annonceur Kiabi qui nous a proposé un brief haut en couleurs !

La marque de prêt-à-porter Kiabi, créée en 1978 dans le Nord de la France, se positionne comme la marque de mode à petits prix pour toutes les familles. La marque révolutionne alors à l’époque le marché de la mode, et garde toujours cette dynamique aujourd’hui. Kiabi souhaite s’adapter aux modes de consommation actuels, tout en continuant de développer des collections centrées autour de son coeur de cible qu’est la famille. Pour cette battle, ce sont Gwendoline Dobrenel, coordinatrice de style au sein du Trends Lab de Kiabi, et Justine Sanson, Responsable Innovation et Entrepreneuriat, qui ont challengé nos étudiants.

En une journée à peine, 1000 groupes de 7 étudiants se sont ainsi formés dans nos 21 campus à travers la France, afin d’imaginer des produits textiles pouvant être portés tout au long de l’année, et s’adaptant à n’importe quel membre de la famille. Cette collection imaginée avec l’aide de l’IA générative devait comporter 5 produits minimum, pouvant se décliner pour le bébé, l’enfant et l’adulte, homme ou femme. Les vêtements devaient pouvoir être portés seuls ou en association les uns avec les autres. À la fin de la journée, tous les groupes avaient une présentation à fournir sous format PowerPoint, comprenant les visuels généras par l’IA avec la présentation des produits ainsi que la description de la collection, du concept, du choix des couleurs, mais aussi des formes et des matières. Tout aussi important : la présentation devait inclure les prompts ayant permis de générer la collection textile. Pour générer des visuels, il faut en effet rédiger ce que l’on appelle des « prompts », qui correspondent plus simplement aux descriptions précises de ce que l’on souhaite obtenir comme image. Après un premier prompt, les étudiants devaient itérer l’exercice jusqu’à l’obtention d’un prompt qualitatif répondant aux besoins de la collection.

Si quelques points ont évidemment été accordés au rendu visuel de la collection, cela n’a pas totalement influencé la notation ! L’objectif pédagogique de l’exercice n’était pas de créer une collection de vêtements, mais bien d’expérimenter les IA. La majorité des points ont donc été accordés à la compréhension du brief en cohérence avec la marque, à la pertinence du prompt et de son itération ou encore à la qualité de la description de la collection.

Côté BRASSART, l'équipe gagnante du challenge nous vient tout droit du campus BRASSART Strasbourg. Elle a développé une collection nommée « No Season », reprenant les codes du vintage et du streetwear pour un look décontracté toute l’année et pour toute la famille ! À travers leur présentation, les étudiants ont expliqué avoir voulu créer des pièces unies permettant une harmonisation facile, créant ainsi un ensemble à la pointe de la mode.

 

 

« Cette collection célèbre l’authenticité et l’expression individuelle, vous invitant à embrasser un style sans contrainte, où le vintage rencontre le streetwear dans une harmonie décontractée. Plongez dans une collection où chaque saison est la saison parfaite pour revendiquer votre style unique. »Description de la collection issue du projet gagnant des étudiants de BRASSART Strasbourg

Et pour mettre à bien cet exercice, tous nos étudiants ont passé une formation en ligne certifiante.

BRASSART et l’EFAP ont ainsi fait appel à Inetum, entreprise de services et de solutions digitales, pour permettre aux étudiants de se former aux IA génératives grâce à un parcours de formation en ligne permettant de comprendre les bases de cette technologie et d’approfondir ses connaissances selon ses besoins. À la fin de la formation, une certification leur a été délivrée. L’objectif : faire la différence sur un CV ou sur LinkedIn ! Car en plus de leur casquette créative, culturelle et artistique, il sera également demandé aux étudiants de maîtriser différents outils à leur arrivée sur le marché du travail. La connaissance de l’IA, au même titre que les logiciels de PAO, pourra ainsi leur permettre de se démarquer dans le milieu professionnel.

Bravo à tous nos étudiants qui ont su répondre à un exercice d’un nouveau genre, et qui prouve une nouvelle fois leur capacité d’adaptation ainsi que leur rapidité d’exécution. Cette expérience inédite ouvre finalement la voie à de futurs projets qui permettront à nos étudiants de toujours rester en veille des nouveaux outils arrivant dans le monde professionnel qui les attend demain.

 

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Arts Graphiques Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Lire la suite

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Design Graphique et Digital La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Voir la vidéo

Battle inter-écoles pour Club Med Live

Design Graphique et Digital Battle inter-écoles pour Club Med Live

Les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lyon ont été challengés par Club Med Live sur la troisième édition d’une compétition inter-écoles, impliquant également les écoles ICART, CREAD, EFAP et ÉSEC. Retour sur cet événement pédagogique majeur.

Voir la vidéo

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Design Graphique et Digital BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Voir la vidéo

BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

Jeux Vidéo BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

L’école BRASSART poursuit son partenariat avec l’association régionale Game IN et le Syndicat National du Jeu Vidéo, et accueille dans son campus de Lille une partie de l’événement Game Camp France : le grand rassemblement des professionnels de l’industrie du jeu vidéo français.

Voir la vidéo

JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart