BRASSART Alumni Formation Continue - Responsable Marketing à la suite d'une reconversion professionnelle
Après avoir suivi la formation Infographiste Metteur en page d'Aries-Brassart, Gwénaëlle DESCHAMPS a été recrutée en tant que Responsable Marketing / Infographiste au sein de l'entreprise France Arrosage. Retour sur sa reconversion professionnelle.
Gwénaëlle a commencé sa carrière dans le commerce et le e-commerce. Elle a entamé une reconversion professionnelle en suivant la formation Infographiste Metteur en page – IMEP, chez Aries-Brassart, à Aix-en-Provence. Pôle Emploi a pris en charge son financement. À l’issue de sa reconversion, elle a immédiatement été recrutée chez France Arrosage en tant que Responsable Marketing.
• Gwénaëlle, pouvez-vous nous dire quelle est votre vision du métier ?
Mon métier de Responsable marketing est très complet car il comprend une partie stratégie de communication et une partie plus opérationnelle, avec de la mise en page de catalogues produits, en version papier, regroupant plusieurs milliers de références. Je réalise aussi les maquettes de stands pour des salons spécialisés, je conçois des visuels pour l’animation du site internet et je fais la retouche des photos d’articles.
• Que vous a apporté la formation Aries-Brassart ?
La formation Infographiste Metteur en page – IMEP que j’ai suivie à l’école m’a apporté de nouvelles compétences en graphisme, dans le domaine de l’infographie, ainsi que les notions de base d’un site internet. En parallèle de l’apprentissage des logiciels Adobe Indesign, Photoshop et Illustrator, j’ai pu développer mon côté créatif.
« C’est grâce à l’ensemble de ces aptitudes acquises lors de ma formation que j’ai pu décrocher mon poste actuel »
• Quelle est votre plus belle fierté/réussite ?
Ma plus belle réussite est la mise en page du catalogue papier de 220 pages (avec 6 000 articles) !
• Quel souvenir gardez-vous de l’école Aries-Brassart ?
Je garde de très bons souvenirs de l’école Aries-Brassart : nous étions accompagnés par les meilleurs professionnels. J’y ai fait de belles rencontres avec des étudiants de 18 à 60 ans, qui avaient tous des parcours très différents.
Je garde les meilleurs souvenirs des journées où l’on devait travailler "en autonomie". On découvrait le sujet le matin et on avait la journée pour réaliser notre projet. De beaux challenges à relever dans une ambiance conviviale.
• Gardez-vous contact avec les anciens diplômés de votre promo ?
Oui, je garde contact avec la majorité des étudiants de ma promo via Facebook.
• Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui ont le projet de se reconvertir ?
Mon conseil est qu’il n’y a pas d’âge pour suivre une formation et réussir une reconversion professionnelle !
• Quels sont vos critères pour l’embauche d’un créatif ?
Les critères d’embauche d’un créatif reposent sur la qualité et la variété des travaux qu’il a réalisés.
Merci Gwénaëlle pour ce partage !
Découvrez la formation Infographiste Metteur en page – IMEP,
certifiante, éligible au CPF et aux financements Pôle Emploi ou Région.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite
Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité
Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025
Lire la suite
Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater