École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Études à l'international - Guillaume en semestre à Hambourg

Guillaume est étudiant chez BRASSART au sein du cursus Design Graphique & Digital. Dans le cadre de sa 3e année, il a réalisé son second semestre à Hambourg dans le nord de l’Allemagne, à la DFI (Design Factory International). 

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers les métiers du Design graphique ?

J'ai toujours considéré avoir une sensibilité artistique et graphique, j'adore apprendre comment fonctionnent les choses qui m'entourent, et j'ai une peur intense de m'ennuyer en faisant sans cesse les mêmes choses. C'est donc assez logiquement que je me suis dirigé vers le design graphique, afin d'allier curiosité, diversité de productions et constant renouvellement.

Pourquoi avoir choisi l’école BRASSART ?

J'ai choisi l’école BRASSART un peu par hasard, je cherchais une école dans la création, sans forcément penser au design, et au final, j'ai obtenu un entretien avec la directrice du campus à Grenoble, qui s'est très bien déroulé.

Comment as-tu choisi l’Allemagne et l’université ?

Lorsque l'on nous a annoncé qu'il était possible d'effectuer un semestre à l'étranger, nous avions le choix entre trois pays : l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne. J'ai éliminé la Belgique car le pays est majoritairement francophone, et je ne me voyais pas faire un semestre international dans un pays "aussi peu étranger". Ensuite, j'ai écarté l'Espagne car j'avais peur du côté trop "vacances au soleil", et tout simplement de la chaleur estivale. J'ai choisi l'Allemagne également car je n'en connais quasiment rien, hormis qu'elle est le berceau de courants artistiques majeurs, notamment le Bauhaus. J'étais curieux de voir comment les Allemands consomment et créent du graphisme.
Concernant l'université, j'ai choisi par rapport à la réputation de la ville, et également les cours proposés par l'école. Le programme me semblait intéressant et pointu.

Quels cours suis-tu ? Lequel est ton préféré ?

Je suis actuellement trois cours, tous dispensés en anglais. Le premier s'intitule "International Workshop", avec Nir Alon, où l'on crée autour de notre position par rapport au pays (en tant qu'étranger, notre point de vue extérieur), où l'on débat autour de questions existentielles comme la censure, la place de l'artiste dans la société, ce genre de choses. Ces discussions aident notamment à mieux se défaire des lois sociales et à s'exprimer pleinement.
Le second est un cours de Motion Design, orchestré par Stephen Ullrich, où l'on crée des animations sur les logiciels After Effects et Animate de la suite Adobe. C'est un cours plus classique, où le professeur montre une fonctionnalité, et laisse les élèves l'explorer et l'intégrer dans leur projet personnel.
Et le dernier est un cours de 3D Design, dispensé par Phil Maron, un 3D Artist freelance. Nous y apprenons les principes de la 3D sur le logiciel Cinema 4D. Le format est similaire à celui du cours d'animation, où le professeur montre pas à pas des fonctionnalités et leur potentiel à l'aide d'exemples de productions professionnelles, puis nous accompagne dans la création de nos productions personnelles.
Mon cours préféré est l'International Workshop, car le professeur nous pousse à réfléchir toujours plus loin, montre l'absurdité du monde et comment la dénoncer, l'utiliser pour produire. J'aime cependant tous les cours que j'ai pris.

Quelles différences vois-tu entre les cours en France et dans ton université ?

Selon moi, il y a une énorme différence de conception des études supérieures entre la France et l'Allemagne. Ici, On prend le temps pour bien réfléchir son propos, et les projets sont toujours personnels et profonds. Là où la France nous forme à produire, l'Allemagne nous forme à nous exprimer. Les cours sont très souples, on est libres de venir ou non, on fait plus confiance à l'élève, on le responsabilise. C'est l'énorme différence entre l'Allemagne et la France.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai principalement que l'environnement dans lequel un individu évolue est bien plus impactant que ce à quoi je m'attendais. Ici, j'ai pu comprendre un peu mieux qui j'étais par la comparaison, l'analyse, la prise de recul, le temps. 

Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?

Je ne sais toujours pas vraiment vers où j'aimerais m'orienter. Tout ce que je sais, c'est que j'ai envie de continuer d'apprendre, et de créer toutes sortes de choses !

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

J'ai eu l'occasion de visiter le pays, évidemment pas dans son entièreté, mais j'ai découvert beaucoup d'endroits à Hambourg, et à Berlin. J'ai également voyagé aux Pays-Bas, et je suis allé à la frontière avec le Danemark.

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en semestre à l’étranger ?

Je vous conseille de vous renseigner sans trop vous renseigner non plus. Il n'y a rien de mieux dans la vie que la spontanéité, la surprise, le lâcher-prise. Pour moi, la réussite d'un semestre à l'étranger réside dans l'équilibre entre contrôle et imprévu. Ma partie favorite dans ce genre d'expérience, c'est me tromper quand j'ai des préjugés.

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA

Design Graphique et Digital Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA

Étudiante du cursus Design Graphique & Digital à l'école BRASSART, Coralie Martel réalise son stage de fin d'année aux États-unis, plus exactement à Portland dans l'état d'Oregon. Au sein de l'agence Wink Digital, elle est amenée à effectuer des missions très variées et participe à différents projets. Elle a accepté de revenir sur cette expérience outre-Atlantique, mais aussi sur ses études chez BRASSART et ses aspirations futures.

Lire la suite

Les intervenants professionnels de l'école de graphisme BRASSART - Dessin et mise en couleur

Arts Graphiques Illustration Les intervenants professionnels de l'école de graphisme BRASSART - Dessin et mise en couleur

Designer moto et auto, José Figueres est aussi intervenant au sein de notre école de graphisme pour enseigner le dessin et la mise en couleur. Nous avons pu le rencontrer pour échanger avec lui sur son parcours, son métier, et enfin sur son expérience au sein de l’école de graphisme BRASSART.

Voir la vidéo

Témoignage de Roxane, étudiante en Jeu vidéo - Game Design

Jeux Vidéo Témoignage de Roxane, étudiante en Jeu vidéo - Game Design

Roxane est étudiante en 1e année du cursus Jeu vidéo / Game Design au sein de l'école BRASSART. En vidéo, elle partage ses ressentis sur la formation et ses aspirations futures.

Voir la vidéo

Nos intervenants professionnels - Web Design

Design Graphique et Digital Nos intervenants professionnels - Web Design

Rencontre avec Geoffrey Leroy, intervenant à l'école BRASSART auprès de nos étudiants en formation de Design Graphique et Digital sur le campus d'Annecy.

Voir la vidéo

Les intervenants professionnels de l'école de design graphique BRASSART - Workshop Pop-up Art

Design Graphique et Digital Les intervenants professionnels de l'école de design graphique BRASSART - Workshop Pop-up Art

Témoignage d'Arnaud Roi, intervenant au sein de notre école de design et animateur d'un workshop Pop-up Art.

Voir la vidéo

Partage d'expérience : Stage au sein de la compagnie Tangram

Design Graphique et Digital Partage d'expérience : Stage au sein de la compagnie Tangram

Étudiante en 3e année de notre école de graphisme, Élodie revient sur son parcours, ses études chez BRASSART, son dernier stage, ses aspirations futures...

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous