Études à l'international - Guillaume en semestre à Hambourg
Guillaume est étudiant à l'école BRASSART au sein de la formation Design Graphique & Digital. Dans le cadre de sa 3e année, il a réalisé son second semestre à Hambourg dans le nord de l’Allemagne, à la DFI (Design Factory International).

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers les métiers du Design graphique ?
J'ai toujours considéré avoir une sensibilité artistique et graphique, j'adore apprendre comment fonctionnent les choses qui m'entourent, et j'ai une peur intense de m'ennuyer en faisant sans cesse les mêmes choses. C'est donc assez logiquement que je me suis dirigé vers une école de design graphique, afin d'allier curiosité, diversité de productions et constant renouvellement.
Pourquoi avoir choisi l’école de Design Graphique BRASSART ?
J'ai choisi l’école BRASSART, en formation Design Graphique et Digital, un peu par hasard, je cherchais une école dans la création, sans forcément penser au design, et au final, j'ai obtenu un entretien avec la directrice du campus à Grenoble, qui s'est très bien déroulé.
Comment as-tu choisi l’Allemagne et l’université ?
Lorsque l'on nous a annoncé qu'il était possible d'effectuer un semestre à l'étranger, nous avions le choix entre trois pays : l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne. J'ai éliminé la Belgique car le pays est majoritairement francophone, et je ne me voyais pas faire un semestre international dans un pays "aussi peu étranger". Ensuite, j'ai écarté l'Espagne car j'avais peur du côté trop "vacances au soleil", et tout simplement de la chaleur estivale. J'ai choisi l'Allemagne également car je n'en connais quasiment rien, hormis qu'elle est le berceau de courants artistiques majeurs, notamment le Bauhaus. J'étais curieux de voir comment les Allemands consomment et créent du graphisme.
Concernant l'université, j'ai choisi par rapport à la réputation de la ville, et également les cours proposés par l'école. Le programme me semblait intéressant et pointu.
Quels cours suis-tu ? Lequel est ton préféré ?
Je suis actuellement trois cours, tous dispensés en anglais. Le premier s'intitule "International Workshop", avec Nir Alon, où l'on crée autour de notre position par rapport au pays (en tant qu'étranger, notre point de vue extérieur), où l'on débat autour de questions existentielles comme la censure, la place de l'artiste dans la société, ce genre de choses. Ces discussions aident notamment à mieux se défaire des lois sociales et à s'exprimer pleinement.
Le second est un cours de Motion Design, orchestré par Stephen Ullrich, où l'on crée des animations sur les logiciels After Effects et Animate de la suite Adobe. C'est un cours plus classique, où le professeur montre une fonctionnalité, et laisse les élèves l'explorer et l'intégrer dans leur projet personnel.
Et le dernier est un cours de 3D Design, dispensé par Phil Maron, un 3D Artist freelance. Nous y apprenons les principes de la 3D sur le logiciel Cinema 4D. Le format est similaire à celui du cours d'animation, où le professeur montre pas à pas des fonctionnalités et leur potentiel à l'aide d'exemples de productions professionnelles, puis nous accompagne dans la création de nos productions personnelles.
Mon cours préféré est l'International Workshop, car le professeur nous pousse à réfléchir toujours plus loin, montre l'absurdité du monde et comment la dénoncer, l'utiliser pour produire. J'aime cependant tous les cours que j'ai pris.




Quelles différences vois-tu entre les cours en France et dans ton université ?
Selon moi, il y a une énorme différence de conception des études supérieures entre la France et l'Allemagne. Ici, On prend le temps pour bien réfléchir son propos, et les projets sont toujours personnels et profonds. Là où la France nous forme à produire, l'Allemagne nous forme à nous exprimer. Les cours sont très souples, on est libres de venir ou non, on fait plus confiance à l'élève, on le responsabilise. C'est l'énorme différence entre l'Allemagne et la France.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
Je retiendrai principalement que l'environnement dans lequel un individu évolue est bien plus impactant que ce à quoi je m'attendais. Ici, j'ai pu comprendre un peu mieux qui j'étais par la comparaison, l'analyse, la prise de recul, le temps.
Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?
Je ne sais toujours pas vraiment vers où j'aimerais m'orienter. Tout ce que je sais, c'est que j'ai envie de continuer d'apprendre, et de créer toutes sortes de choses !
As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?
J'ai eu l'occasion de visiter le pays, évidemment pas dans son entièreté, mais j'ai découvert beaucoup d'endroits à Hambourg, et à Berlin. J'ai également voyagé aux Pays-Bas, et je suis allé à la frontière avec le Danemark.
Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en semestre à l’étranger ?
Je vous conseille de vous renseigner sans trop vous renseigner non plus. Il n'y a rien de mieux dans la vie que la spontanéité, la surprise, le lâcher-prise. Pour moi, la réussite d'un semestre à l'étranger réside dans l'équilibre entre contrôle et imprévu. Ma partie favorite dans ce genre d'expérience, c'est me tromper quand j'ai des préjugés.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury
En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite