BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Devenir Lighting Artist : Rencontre avec Emily Merpillat

Emily Merpillat nous présente le métier de Lighting Artist et son parcours professionnel.

Emily Merpillat : lighting artist et professeur intervenant à l’école vfx Brassart

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de Llighting Aartist et quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Lighting Artist, c'est à dire que j’interviens dans la finalisation des images en faisant de la mise en lumière. En fait je fais parler les images avec la lumière. C’est un métier compliqué car la lumière interagit avec tous les objets et tous les matériaux ainsi on doit connaître toutes leurs spécificités dans la vie réelle.
J’ai commencé à l’université de Montpellier Paul Valery et une école d’FX à Montpellier. En sortant il y a 6 ans je suis arrivée à Paris est j’ai commencé à Night Shift, ensuite Blackmill, Onemore, et aujourd’hui je navigue entre Mikros et Mathematics qui sont à mon image deux grandes structures reconnues en FX. Les projets sur lesquels je travaille sont d’envergure et chacun apporte un challenge toujours plus stimulant.

 

Vous êtes aussi une photographe reconnue, cette compétence artistique est-elle indispensable pour évoluer dans le métier du Ligthing Artist 3D ?

Oui j’expose depuis 3 ans, grâce à Scailteur Veronique que j’ai rencontré à Cannes lors de la promotion d’un court métrage que j’ai réalisé après mes études. Elle a monté une galerie itinérante européenne à laquelle je participe : Etc Art.
La lumière est une passion omniprésente dans la création d’image qu’elle soit en photographie ou en CG et évidemment le travail de photo est indispensable dans la palette de compétence du lighter. Déjà au lycée le processus de fabrication d’une photo avec mon appareil argentique m’a très vite donné cette passion de la lumière et dirigée vers mes études et mon parcours.

 

Selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour entreprendre et réussir des études dans des secteurs artistiques destinés au monde des effets spéciaux, de l’animation 3D VFX et du jeu vidéo ? 

S’accrocher et être volontaire. Un investissement personnel très grand et c’est l’amour de créer des images qui doit être le moteur de tout. Le paradoxe est de bien comprendre que l’on doit aimer créer des images en y mettant de soi mais sans oublier qu’elles ont un public et un client et qu’une part de soi doit aussi être laissée de côté, ce qui est assez dur au début.

 

Vous avez enseigné cette année à plusieurs étudiants en formation Animation 3D VFX la photographie et le lighting 3D, que pensez-vous du cadre que nous offrons aux étudiants ? Pensez-vous que certains ont des carrières professionnelles prometteuses dans votre domaine ?

Le cadre est chouette et l’école se plie en 4 pour que la scolarité ne soit pas une machinerie, on sait faire du cas par cas ce qui est super bien.
Sinon, oui je sais d’avance que certains peuvent devenir Lighting Artist à leur sortie, mais les choix définitifs appartiennent à chacun.

 

Pour finir, si un seul conseil devait être donné à des jeunes qui souhaitent comme vous travailler sur des grandes productions, lequel serait-il ?

Persévère et travaille !

> Voir les travaux d'Emily

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Voir la vidéo

Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !

Design Graphique et Digital Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !

Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois à l’école d’arts appliqués graphiques à Lille BRASSART, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent !

Voir la vidéo

L'école BRASSART : parmi les meilleures écoles de création graphique !

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo L'école BRASSART : parmi les meilleures écoles de création graphique !

Les formations "Game Design", "Design Graphique & Digital" et "Animation 3D / Jeux vidéo Game Art" de l'école de design BRASSART ont cette année encore été élus parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal, au niveau national aussi bien qu'au niveau régional !

Lire la suite

Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Voir la vidéo

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Design Graphique et Digital Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

Lire la suite

Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Des étudiants en formation en Design Graphique et Digital ainsi qu’Arts Graphiques Illustration de l'école de design à Toulouse BRASSART Toulouse se sont attelés à un exercice passionnant : celui de la création de l’identité graphique d’un vin à travers ses étiquettes et son packaging. Un projet à consommer sans modération !

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous