EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Devenir Lighting Artist : Rencontre avec Emily Merpillat

Emily Merpillat nous présente le métier de Lighting Artist et son parcours professionnel.

Emily Merpillat : lighting artist et professeur intervenant à l’école vfx Brassart

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de Llighting Aartist et quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Lighting Artist, c'est à dire que j’interviens dans la finalisation des images en faisant de la mise en lumière. En fait je fais parler les images avec la lumière. C’est un métier compliqué car la lumière interagit avec tous les objets et tous les matériaux ainsi on doit connaître toutes leurs spécificités dans la vie réelle.
J’ai commencé à l’université de Montpellier Paul Valery et une école d’FX à Montpellier. En sortant il y a 6 ans je suis arrivée à Paris est j’ai commencé à Night Shift, ensuite Blackmill, Onemore, et aujourd’hui je navigue entre Mikros et Mathematics qui sont à mon image deux grandes structures reconnues en FX. Les projets sur lesquels je travaille sont d’envergure et chacun apporte un challenge toujours plus stimulant.

 

Vous êtes aussi une photographe reconnue, cette compétence artistique est-elle indispensable pour évoluer dans le métier du Ligthing Artist 3D ?

Oui j’expose depuis 3 ans, grâce à Scailteur Veronique que j’ai rencontré à Cannes lors de la promotion d’un court métrage que j’ai réalisé après mes études. Elle a monté une galerie itinérante européenne à laquelle je participe : Etc Art.
La lumière est une passion omniprésente dans la création d’image qu’elle soit en photographie ou en CG et évidemment le travail de photo est indispensable dans la palette de compétence du lighter. Déjà au lycée le processus de fabrication d’une photo avec mon appareil argentique m’a très vite donné cette passion de la lumière et dirigée vers mes études et mon parcours.

 

Selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour entreprendre et réussir des études dans des secteurs artistiques destinés au monde des effets spéciaux, de l’animation 3D VFX et du jeu vidéo ? 

S’accrocher et être volontaire. Un investissement personnel très grand et c’est l’amour de créer des images qui doit être le moteur de tout. Le paradoxe est de bien comprendre que l’on doit aimer créer des images en y mettant de soi mais sans oublier qu’elles ont un public et un client et qu’une part de soi doit aussi être laissée de côté, ce qui est assez dur au début.

 

Vous avez enseigné cette année à plusieurs étudiants en formation Animation 3D VFX la photographie et le lighting 3D, que pensez-vous du cadre que nous offrons aux étudiants ? Pensez-vous que certains ont des carrières professionnelles prometteuses dans votre domaine ?

Le cadre est chouette et l’école se plie en 4 pour que la scolarité ne soit pas une machinerie, on sait faire du cas par cas ce qui est super bien.
Sinon, oui je sais d’avance que certains peuvent devenir Lighting Artist à leur sortie, mais les choix définitifs appartiennent à chacun.

 

Pour finir, si un seul conseil devait être donné à des jeunes qui souhaitent comme vous travailler sur des grandes productions, lequel serait-il ?

Persévère et travaille !

> Voir les travaux d'Emily

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

BRASSART x Gendarmerie à la PGW : comment des jeux VR sensibilisent les jeunes aux cyber-attaques ?

Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART x Gendarmerie à la PGW : comment des jeux VR sensibilisent les jeunes aux cyber-attaques ?

Lire la suite

BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.

Lire la suite

Graphisme & communication visuelle : les tendances créatives à suivre en 2026

Graphisme Éco Conception / Direction Artistique Graphisme & communication visuelle : les tendances créatives à suivre en 2026

Le graphisme évolue aujourd’hui à grande vitesse, porté par les innovations technologiques, les nouveaux usages digitaux et les attentes des marques en quête d’expériences toujours plus engageantes. En 2026, les designers doivent maîtriser des outils, des codes et des approches créatives en perpétuelle transformation.

Lire la suite

BRASSART brille au classement The Rookies 2025

Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025

Lire la suite

De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart