EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Devenir Lighting Artist : Rencontre avec Emily Merpillat

Emily Merpillat nous présente le métier de Lighting Artist et son parcours professionnel.

Emily Merpillat : lighting artist et professeur intervenant à l’école vfx Brassart

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de Llighting Aartist et quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Lighting Artist, c'est à dire que j’interviens dans la finalisation des images en faisant de la mise en lumière. En fait je fais parler les images avec la lumière. C’est un métier compliqué car la lumière interagit avec tous les objets et tous les matériaux ainsi on doit connaître toutes leurs spécificités dans la vie réelle.
J’ai commencé à l’université de Montpellier Paul Valery et une école d’FX à Montpellier. En sortant il y a 6 ans je suis arrivée à Paris est j’ai commencé à Night Shift, ensuite Blackmill, Onemore, et aujourd’hui je navigue entre Mikros et Mathematics qui sont à mon image deux grandes structures reconnues en FX. Les projets sur lesquels je travaille sont d’envergure et chacun apporte un challenge toujours plus stimulant.

 

Vous êtes aussi une photographe reconnue, cette compétence artistique est-elle indispensable pour évoluer dans le métier du Ligthing Artist 3D ?

Oui j’expose depuis 3 ans, grâce à Scailteur Veronique que j’ai rencontré à Cannes lors de la promotion d’un court métrage que j’ai réalisé après mes études. Elle a monté une galerie itinérante européenne à laquelle je participe : Etc Art.
La lumière est une passion omniprésente dans la création d’image qu’elle soit en photographie ou en CG et évidemment le travail de photo est indispensable dans la palette de compétence du lighter. Déjà au lycée le processus de fabrication d’une photo avec mon appareil argentique m’a très vite donné cette passion de la lumière et dirigée vers mes études et mon parcours.

 

Selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour entreprendre et réussir des études dans des secteurs artistiques destinés au monde des effets spéciaux, de l’animation 3D VFX et du jeu vidéo ? 

S’accrocher et être volontaire. Un investissement personnel très grand et c’est l’amour de créer des images qui doit être le moteur de tout. Le paradoxe est de bien comprendre que l’on doit aimer créer des images en y mettant de soi mais sans oublier qu’elles ont un public et un client et qu’une part de soi doit aussi être laissée de côté, ce qui est assez dur au début.

 

Vous avez enseigné cette année à plusieurs étudiants en formation Animation 3D VFX la photographie et le lighting 3D, que pensez-vous du cadre que nous offrons aux étudiants ? Pensez-vous que certains ont des carrières professionnelles prometteuses dans votre domaine ?

Le cadre est chouette et l’école se plie en 4 pour que la scolarité ne soit pas une machinerie, on sait faire du cas par cas ce qui est super bien.
Sinon, oui je sais d’avance que certains peuvent devenir Lighting Artist à leur sortie, mais les choix définitifs appartiennent à chacun.

 

Pour finir, si un seul conseil devait être donné à des jeunes qui souhaitent comme vous travailler sur des grandes productions, lequel serait-il ?

Persévère et travaille !

> Voir les travaux d'Emily

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.

Lire la suite

BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action

Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action

Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.

Lire la suite

Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.

 

Lire la suite

Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain

Game Design / Jeux Vidéo Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain

Sept étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo de l’école de jeux vidéos BRASSART ont eu la chance de participer au Spring BIP à Zagreb, un programme Erasmus+ mêlant travail en équipe et immersion internationale. Une expérience riche sur tous les plans !

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ». 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart