EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir les travaux d’étudiants en 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble pour le séminaire « Édition et Volume ». Leur mission était de réaliser un objet éditorial illustrant les deux récits d’une double nouvelle intitulée Un Code et Pas de Code de Chloé CHEVALIER et Clément SCHNEIDER. Ces textes, inclus dans le livre collectif Quartiers Libres : Demain la ville, publié par les éditions La Volte, imaginent les conséquences d’un choix crucial : installer, ou non, un code d’entrée dans une résidence. L’un des récits explore les impacts d’un code sécurisant, transformant le quotidien des habitants sur plusieurs décennies. L’autre raconte un accès libre, sans contrôle. Pourtant, malgré ces visions opposées, les deux histoires convergent vers un même destin tragique.

Les éditions La Volte souhaitaient un ouvrage qui regroupe ces deux récits, accompagné de 12 collages analogiques. Les étudiants avaient carte blanche : format, mise en page, techniques d’illustration… tout était possible.

Découvrez 5 projets qui ont marqué ce séminaire :

 

Lilia et Océane étudiante à l'ecole de direction artistique BRASSART ont combiné les deux textes en un seul livre, conçu pour une lecture à double sens. Jouant sur les espaces négatifs et un contraste entre pages noires et blanches, elles ont exploré les nuances d’opposition et de dualité des récits. Leur approche graphique, inspirée des fanzines, met en valeur la diversité culturelle et l’humanité des personnages. Avec une palette monochrome et des touches de bleu, rouge et jaune, elles ont intégré des éléments comme des Polaroids et une police de machine à écrire pour un rendu intime et immersif.

En savoir plus

 

Léni et Maylane ont choisi de lier les récits à un immeuble iconique de Grenoble, greffé par l’artiste Léon KEER. Le bâtiment devient un point central dans leurs illustrations, où chaque photographie, prise sous différents angles, symbolise un moment clé des histoires. Leur approche se distingue par l’utilisation de pixels rouges dans les visuels, renforçant le lien entre l’architecture et les émotions des récits.

En savoir plus

 

Inspirées par Robert DE MASSIN, Manon et Camille ont créé une mise en page qui fait écho à l’essence même du texte original. Leurs illustrations, telles des « collages dans un collage », capturent l’éphémère grâce à l’utilisation de papier journal et d’aplats de couleurs vives comme le jaune et le bleu. Elles ont également différencié visuellement les deux récits : dans Pas de Code, le personnage principal apparaît en photo, tandis que dans Un Code, les personnages se matérialisent sous forme de découpes de papier.

En savoir plus

 

Le livre à double sens de lecture de Matéo et Nelson se distingue par une esthétique bichromatique et une mise en page minimaliste. Chaque récit est représenté par une couleur prédominante, puis une illustration finale où les deux teintes fusionnent. Avec un format carré, les deux étudiants ont cherché à faire transparaître une forme de simplicité tout en transmettant l’atmosphère oppressante et poétique des histoires.

En savoir plus

 

Les illustrations en noir et blanc sombres et angoissantes de Noémie et Romane sont éclairées par un unique carré de couleur. Ce détail invite le lecteur à réfléchir sur les choix de vie dans un futur incertain. Une approche subtile qui capte l’attention et souligne la problématique centrale des récits.

En savoir plus

 

Ces projets ont été présentés à la librairie Arthaud à Grenoble le 14 novembre lors d’une exposition. L’ensemble des livres et collages ont témoigné de l’imagination débordante des étudiants et de leur capacité à transformer un exercice pédagogique en véritables œuvres d’art éditoriales.

Découvrez tous les collages des 2e années en Direction Artistique de l'école de design graphique BRASSART : 

Un grand bravo aux étudiants grenoblois pour leur travail remarquable, leur créativité et leur engagement dans ce projet ! 

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !

Lire la suite

De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.

Lire la suite

Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore. 

Lire la suite

Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.

Lire la suite

BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025

Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025

Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.

Voir la vidéo

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart