Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.




Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir les travaux d’étudiants en 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble pour le séminaire « Édition et Volume ». Leur mission était de réaliser un objet éditorial illustrant les deux récits d’une double nouvelle intitulée Un Code et Pas de Code de Chloé CHEVALIER et Clément SCHNEIDER. Ces textes, inclus dans le livre collectif Quartiers Libres : Demain la ville, publié par les éditions La Volte, imaginent les conséquences d’un choix crucial : installer, ou non, un code d’entrée dans une résidence. L’un des récits explore les impacts d’un code sécurisant, transformant le quotidien des habitants sur plusieurs décennies. L’autre raconte un accès libre, sans contrôle. Pourtant, malgré ces visions opposées, les deux histoires convergent vers un même destin tragique.
Les éditions La Volte souhaitaient un ouvrage qui regroupe ces deux récits, accompagné de 12 collages analogiques. Les étudiants avaient carte blanche : format, mise en page, techniques d’illustration… tout était possible.
Découvrez 5 projets qui ont marqué ce séminaire :
Lilia et Océane étudiante à l'ecole de direction artistique BRASSART ont combiné les deux textes en un seul livre, conçu pour une lecture à double sens. Jouant sur les espaces négatifs et un contraste entre pages noires et blanches, elles ont exploré les nuances d’opposition et de dualité des récits. Leur approche graphique, inspirée des fanzines, met en valeur la diversité culturelle et l’humanité des personnages. Avec une palette monochrome et des touches de bleu, rouge et jaune, elles ont intégré des éléments comme des Polaroids et une police de machine à écrire pour un rendu intime et immersif.
En savoir plus







Léni et Maylane ont choisi de lier les récits à un immeuble iconique de Grenoble, greffé par l’artiste Léon KEER. Le bâtiment devient un point central dans leurs illustrations, où chaque photographie, prise sous différents angles, symbolise un moment clé des histoires. Leur approche se distingue par l’utilisation de pixels rouges dans les visuels, renforçant le lien entre l’architecture et les émotions des récits.
En savoir plus
Inspirées par Robert DE MASSIN, Manon et Camille ont créé une mise en page qui fait écho à l’essence même du texte original. Leurs illustrations, telles des « collages dans un collage », capturent l’éphémère grâce à l’utilisation de papier journal et d’aplats de couleurs vives comme le jaune et le bleu. Elles ont également différencié visuellement les deux récits : dans Pas de Code, le personnage principal apparaît en photo, tandis que dans Un Code, les personnages se matérialisent sous forme de découpes de papier.
En savoir plus









Le livre à double sens de lecture de Matéo et Nelson se distingue par une esthétique bichromatique et une mise en page minimaliste. Chaque récit est représenté par une couleur prédominante, puis une illustration finale où les deux teintes fusionnent. Avec un format carré, les deux étudiants ont cherché à faire transparaître une forme de simplicité tout en transmettant l’atmosphère oppressante et poétique des histoires.
En savoir plus
Les illustrations en noir et blanc sombres et angoissantes de Noémie et Romane sont éclairées par un unique carré de couleur. Ce détail invite le lecteur à réfléchir sur les choix de vie dans un futur incertain. Une approche subtile qui capte l’attention et souligne la problématique centrale des récits.
En savoir plus




Ces projets ont été présentés à la librairie Arthaud à Grenoble le 14 novembre lors d’une exposition. L’ensemble des livres et collages ont témoigné de l’imagination débordante des étudiants et de leur capacité à transformer un exercice pédagogique en véritables œuvres d’art éditoriales.
Découvrez tous les collages des 2e années en Direction Artistique de l'école de design graphique BRASSART :
Un grand bravo aux étudiants grenoblois pour leur travail remarquable, leur créativité et leur engagement dans ce projet !
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain
Sept étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo de l’école de jeux vidéos BRASSART ont eu la chance de participer au Spring BIP à Zagreb, un programme Erasmus+ mêlant travail en équipe et immersion internationale. Une expérience riche sur tous les plans !
Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite