EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Le moteur de rendu 3D RenderMan décrypté par notre expert

Rencontre avec Cyril Cosentino, formateur 3D et freelance et surtout expert 3D sur Autodesk Maya qui nous explique le fameux moteur de rendu 3D RenderMan.

logiciel animation RenderMan

Cyril, quel est votre ressenti global sur le moteur, en particulier pour un usage design/rendu architectural ?

Concernant l’usage du moteur Renderman pour un usage archi-design : il est tout à fait capable de faire du rendu pour l’architecture et le design d’objet, je dirai même d’une façon beaucoup plus simple qu’un logiciel comme MentalRay ou V-Ray, dans le sens ou le placement des RMSlights se fait de façon assez simple et donne une luminosité correcte sans trop de réglages.
Il est aussi intéressant par sa vitesse de rendu et ses réglages de qualité de façon globale. On peut donc avoir un rendu satisfaisant avec le moins de réglage possible.

 

Quelle vision avez-vous de la courbe d'apprentissage de RenderMan, notamment par rapport aux moteurs concurrents ?

C’est un moteur de rendu qu’on peut apprendre assez facilement à condition d’avoir touché à d’autres moteurs de rendu car la philosophie du logiciel est différente mais une personne connaissant MentalRay ou V-Ray peut s’en sortir sans difficultés très facilement.

 

Pixar semble avoir beaucoup travaillé sur RenderMan pour faire en sorte que l'on puisse l'utiliser sans avoir à coder. Cette démarche est-elle un succès, selon vous ?

Comme je le disais précédemment, Renderman s’apprend très rapidement car Pixar a beaucoup travaillé sur le moteur pour le rendre accessible sans codage et c’est tout à fait vrai puisque je l’utilise sans codage et je dois dire que grâce à ses nouveaux shadersgpsurfaces, nous pouvons l’utiliser comme un moteur de rendu traditionnel. Mais si on se sent l’âme d’un codeur, on peut toujours coder nos propres shaders.

Je dois dire quand même qu’en utilisant Renderman comme un MentalRay ou V-Ray, j’arrive à avoir des images satisfaisantes en très peu de temps. Ce que je préfère le plus sur RenderMan, c’est sa gestion des lumières car elles sont justes parfaites pour moi.

Concernant l’évolution du moteur, Renderman a énormément évolué au cours des versions, c’est d’ailleurs pour cela que je peux l’utiliser comme un moteur standard.

Maintenant Renderman est devenu mon moteur par défaut car il est capable de faire tout ce que font les autres moteurs du marché mais avec un niveau supérieur car on peut aller très très loin dans la technique.

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.

Lire la suite

Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore. 

Lire la suite

Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ». 

Lire la suite

BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation

BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation

Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart