Le moteur de rendu 3D RenderMan décrypté par notre expert
Rencontre avec Cyril Cosentino, formateur 3D et freelance et surtout expert 3D sur Autodesk Maya qui nous explique le fameux moteur de rendu 3D RenderMan.

Cyril, quel est votre ressenti global sur le moteur, en particulier pour un usage design/rendu architectural ?
Concernant l’usage du moteur Renderman pour un usage archi-design : il est tout à fait capable de faire du rendu pour l’architecture et le design d’objet, je dirai même d’une façon beaucoup plus simple qu’un logiciel comme MentalRay ou V-Ray, dans le sens ou le placement des RMSlights se fait de façon assez simple et donne une luminosité correcte sans trop de réglages.
Il est aussi intéressant par sa vitesse de rendu et ses réglages de qualité de façon globale. On peut donc avoir un rendu satisfaisant avec le moins de réglage possible.
Quelle vision avez-vous de la courbe d'apprentissage de RenderMan, notamment par rapport aux moteurs concurrents ?
C’est un moteur de rendu qu’on peut apprendre assez facilement à condition d’avoir touché à d’autres moteurs de rendu car la philosophie du logiciel est différente mais une personne connaissant MentalRay ou V-Ray peut s’en sortir sans difficultés très facilement.
Pixar semble avoir beaucoup travaillé sur RenderMan pour faire en sorte que l'on puisse l'utiliser sans avoir à coder. Cette démarche est-elle un succès, selon vous ?
Comme je le disais précédemment, Renderman s’apprend très rapidement car Pixar a beaucoup travaillé sur le moteur pour le rendre accessible sans codage et c’est tout à fait vrai puisque je l’utilise sans codage et je dois dire que grâce à ses nouveaux shadersgpsurfaces, nous pouvons l’utiliser comme un moteur de rendu traditionnel. Mais si on se sent l’âme d’un codeur, on peut toujours coder nos propres shaders.
Je dois dire quand même qu’en utilisant Renderman comme un MentalRay ou V-Ray, j’arrive à avoir des images satisfaisantes en très peu de temps. Ce que je préfère le plus sur RenderMan, c’est sa gestion des lumières car elles sont justes parfaites pour moi.
Concernant l’évolution du moteur, Renderman a énormément évolué au cours des versions, c’est d’ailleurs pour cela que je peux l’utiliser comme un moteur standard.
Maintenant Renderman est devenu mon moteur par défaut car il est capable de faire tout ce que font les autres moteurs du marché mais avec un niveau supérieur car on peut aller très très loin dans la technique.
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite