Brassart

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

Brassart
École Brassart
Documentation BrassartDocumentation Nous rencontrer BrassartNous Rencontrer Candidater BrassartCandidater

Le moteur de rendu 3D RenderMan décrypté par notre expert

Rencontre avec Cyril Cosentino, formateur 3D et freelance et surtout expert 3D sur Autodesk Maya qui nous explique le fameux moteur de rendu 3D RenderMan.

logiciel animation RenderMan

Cyril, quel est votre ressenti global sur le moteur, en particulier pour un usage design/rendu architectural ?

Concernant l’usage du moteur Renderman pour un usage archi-design : il est tout à fait capable de faire du rendu pour l’architecture et le design d’objet, je dirai même d’une façon beaucoup plus simple qu’un logiciel comme MentalRay ou V-Ray, dans le sens ou le placement des RMSlights se fait de façon assez simple et donne une luminosité correcte sans trop de réglages.
Il est aussi intéressant par sa vitesse de rendu et ses réglages de qualité de façon globale. On peut donc avoir un rendu satisfaisant avec le moins de réglage possible.

 

Quelle vision avez-vous de la courbe d'apprentissage de RenderMan, notamment par rapport aux moteurs concurrents ?

C’est un moteur de rendu qu’on peut apprendre assez facilement à condition d’avoir touché à d’autres moteurs de rendu car la philosophie du logiciel est différente mais une personne connaissant MentalRay ou V-Ray peut s’en sortir sans difficultés très facilement.

 

Pixar semble avoir beaucoup travaillé sur RenderMan pour faire en sorte que l'on puisse l'utiliser sans avoir à coder. Cette démarche est-elle un succès, selon vous ?

Comme je le disais précédemment, Renderman s’apprend très rapidement car Pixar a beaucoup travaillé sur le moteur pour le rendre accessible sans codage et c’est tout à fait vrai puisque je l’utilise sans codage et je dois dire que grâce à ses nouveaux shadersgpsurfaces, nous pouvons l’utiliser comme un moteur de rendu traditionnel. Mais si on se sent l’âme d’un codeur, on peut toujours coder nos propres shaders.

Je dois dire quand même qu’en utilisant Renderman comme un MentalRay ou V-Ray, j’arrive à avoir des images satisfaisantes en très peu de temps. Ce que je préfère le plus sur RenderMan, c’est sa gestion des lumières car elles sont justes parfaites pour moi.

Concernant l’évolution du moteur, Renderman a énormément évolué au cours des versions, c’est d’ailleurs pour cela que je peux l’utiliser comme un moteur standard.

Maintenant Renderman est devenu mon moteur par défaut car il est capable de faire tout ce que font les autres moteurs du marché mais avec un niveau supérieur car on peut aller très très loin dans la technique.

À propos d'Aries

Ecole Aries

En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école Brassart, l'école de référence en créativité depuis 1949.

Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, Brassart et ESMI, le Groupe Brassart forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation et 3D VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration, Audiovisuel et Bande Dessinée.

 

Animation
et 3D VFX

formation animation 3d vfx brassart

Découvrez notre formation Animation et 3D VFX

Après 3 ou 4 années de formation, les étudiants de notre école d'Animation et 3D VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation et 3D VFX formation animation 3d vfx brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
En shortlist “Rookie of the Year” : Quentin, étudiant en 2e année – Conception – Réalisation 3D

Animation 3D et VFX En shortlist “Rookie of the Year” : Quentin, étudiant en 2e année – Conception – Réalisation 3D

Nos étudiants ont du talent et le font savoir : Quentin, étudiant de 2e année dans la formation Animation 3D/VFX a été sélectionné par The Rookies.

Lire la suite

À l'honneur dans le palmarès international de « The Rookies »

Animation 3D et VFX À l'honneur dans le palmarès international de « The Rookies »

Aries* entre dans le Top 10 du palmarès de la plateforme The Rookies, catégorie « Best Creative Media & Entertainment Schools in the World 2018 » : 1e place des écoles françaises et 7e du classement mondial.

Lire la suite

Brassart remporte le "Ubisoft Game Challenge"

Jeux Vidéo Brassart remporte le "Ubisoft Game Challenge"

Retour sur une victoire glorieuse de nos étudiants en formation jeux vidéo lors du « Ubisoft Game Challenge » organisé par le célèbre éditeur de jeu vidéo.

Lire la suite

Brassart dans le Réseau des Écoles du Syndicat National du Jeu Vidéo

Jeux Vidéo Brassart dans le Réseau des Écoles du Syndicat National du Jeu Vidéo

Notre école de jeux vidéo est fière de devenir membre du Réseau des Écoles du Syndicat National du Jeu Vidéo, unique en France, regroupant les meilleures formations jeux vidéo.

Lire la suite

BRASSART Alumni - Texture Artist de " Game Of Thrones "

Animation 3D et VFX BRASSART Alumni - Texture Artist de " Game Of Thrones "

Diplômée en 2017 de la filière Animation 3D VFX Jeux Vidéo / Game Art, Alice FOREL entre en tant que Texture Artist au sein du studio d'effets spéciaux ILM (Industrial Light & Magic) à Londres. Retour sur ses dernières années !

Lire la suite

MIFA : Festival d’Animation d’Annecy

Animation 3D et VFX MIFA : Festival d’Animation d’Annecy

Comme chaque année, nos étudiants en formation Animation 3D VFX ont eu la chance d’accéder au MIFA, le célèbre festival d’animation à Annecy.

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Télécharger la doc

Formation professionnelle

Brassart

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous