Le moteur de rendu 3D RenderMan décrypté par notre expert
Rencontre avec Cyril Cosentino, formateur 3D et freelance et surtout expert 3D sur Autodesk Maya qui nous explique le fameux moteur de rendu 3D RenderMan.

Cyril, quel est votre ressenti global sur le moteur, en particulier pour un usage design/rendu architectural ?
Concernant l’usage du moteur Renderman pour un usage archi-design : il est tout à fait capable de faire du rendu pour l’architecture et le design d’objet, je dirai même d’une façon beaucoup plus simple qu’un logiciel comme MentalRay ou V-Ray, dans le sens ou le placement des RMSlights se fait de façon assez simple et donne une luminosité correcte sans trop de réglages.
Il est aussi intéressant par sa vitesse de rendu et ses réglages de qualité de façon globale. On peut donc avoir un rendu satisfaisant avec le moins de réglage possible.
Quelle vision avez-vous de la courbe d'apprentissage de RenderMan, notamment par rapport aux moteurs concurrents ?
C’est un moteur de rendu qu’on peut apprendre assez facilement à condition d’avoir touché à d’autres moteurs de rendu car la philosophie du logiciel est différente mais une personne connaissant MentalRay ou V-Ray peut s’en sortir sans difficultés très facilement.
Pixar semble avoir beaucoup travaillé sur RenderMan pour faire en sorte que l'on puisse l'utiliser sans avoir à coder. Cette démarche est-elle un succès, selon vous ?
Comme je le disais précédemment, Renderman s’apprend très rapidement car Pixar a beaucoup travaillé sur le moteur pour le rendre accessible sans codage et c’est tout à fait vrai puisque je l’utilise sans codage et je dois dire que grâce à ses nouveaux shadersgpsurfaces, nous pouvons l’utiliser comme un moteur de rendu traditionnel. Mais si on se sent l’âme d’un codeur, on peut toujours coder nos propres shaders.
Je dois dire quand même qu’en utilisant Renderman comme un MentalRay ou V-Ray, j’arrive à avoir des images satisfaisantes en très peu de temps. Ce que je préfère le plus sur RenderMan, c’est sa gestion des lumières car elles sont justes parfaites pour moi.
Concernant l’évolution du moteur, Renderman a énormément évolué au cours des versions, c’est d’ailleurs pour cela que je peux l’utiliser comme un moteur standard.
Maintenant Renderman est devenu mon moteur par défaut car il est capable de faire tout ce que font les autres moteurs du marché mais avec un niveau supérieur car on peut aller très très loin dans la technique.
À propos d'Aries
En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école BRASSART, l'école de référence en créativité depuis 1949.
Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, BRASSART et ESMI, le Groupe BRASSART forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration et Audiovisuel.

En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école BRASSART, l'école de référence en créativité depuis 1949.
Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, BRASSART et ESMI, le Groupe BRASSART forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration et Audiovisuel.
Cinéma d'animation
3D & VFX

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX
À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...
En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX
Autres actualités
Voir toutes les actus
Jeux Vidéo Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy
Diplômée en 2019 suite à sa formation au campus de Lyon en Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art , Marie Najean est Junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur le jeu vidéo Star Wars Outlaws ! L’équipe de BRASSART a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son poste actuel et ses missions au quotidien. Une plongée fascinante dans l’univers du game art…
Lire la suite

Evènement - L'école BRASSART organise un job dating exceptionnel au MIFA
Le Festival International du Film d’Annecy est l’un des rendez-vous incontournables de l’année ! L’école des métiers de la création a organisé un job dating privé dédié à ses étudiants au campus du MIFA. Ces derniers, à la recherche d’un stage de fin d’études ou d’un premier emploi, ont eu l’opportunité d’échanger avec de nombreuses entreprises venues à leur rencontre…
Voir la vidéo

BRASSART et les #ERASMUSDAYS
À l'occasion des Erasmus Days, les campus de l’école de design graphique et digital BRASSART ont célébré le programme Erasmus+, la mobilité étudiante et la richesse culturelle de l’Europe.
Lire la suite

Design Graphique et Digital Le partenariat entre BRASSART Caen et la Commission européenne est lancé !
Le lundi 16 octobre 2023, ce sont 400 étudiants de l'école de design BRASSART Caen qui se sont réunis au conservatoire régional de la ville. Ce jour-là, Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, est venue à la rencontre des étudiants, pour lancer le partenariat entre l’école de graphisme BRASSART Caen et la Commission européenne.
Lire la suite

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration L'école BRASSART Nantes déménage !
Découvrez le nouveau campus de BRASSART, notre école de design graphique, animation 3D et d'illustration à Nantes.
Voir la vidéo

L'école BRASSART s'installe à Rennes !
C’est à la rentrée de septembre 2024 que vont s’ouvrir les portes de notre tout nouveau campus BRASSART à Rennes, une opportunité pour tous les jeunes rêvant de s’installer en Bretagne pour leurs études.
Voir la vidéo