Le moteur de rendu 3D RenderMan décrypté par notre expert
Rencontre avec Cyril Cosentino, formateur 3D et freelance et surtout expert 3D sur Autodesk Maya qui nous explique le fameux moteur de rendu 3D RenderMan.

Cyril, quel est votre ressenti global sur le moteur, en particulier pour un usage design/rendu architectural ?
Concernant l’usage du moteur Renderman pour un usage archi-design : il est tout à fait capable de faire du rendu pour l’architecture et le design d’objet, je dirai même d’une façon beaucoup plus simple qu’un logiciel comme MentalRay ou V-Ray, dans le sens ou le placement des RMSlights se fait de façon assez simple et donne une luminosité correcte sans trop de réglages.
Il est aussi intéressant par sa vitesse de rendu et ses réglages de qualité de façon globale. On peut donc avoir un rendu satisfaisant avec le moins de réglage possible.
Quelle vision avez-vous de la courbe d'apprentissage de RenderMan, notamment par rapport aux moteurs concurrents ?
C’est un moteur de rendu qu’on peut apprendre assez facilement à condition d’avoir touché à d’autres moteurs de rendu car la philosophie du logiciel est différente mais une personne connaissant MentalRay ou V-Ray peut s’en sortir sans difficultés très facilement.
Pixar semble avoir beaucoup travaillé sur RenderMan pour faire en sorte que l'on puisse l'utiliser sans avoir à coder. Cette démarche est-elle un succès, selon vous ?
Comme je le disais précédemment, Renderman s’apprend très rapidement car Pixar a beaucoup travaillé sur le moteur pour le rendre accessible sans codage et c’est tout à fait vrai puisque je l’utilise sans codage et je dois dire que grâce à ses nouveaux shadersgpsurfaces, nous pouvons l’utiliser comme un moteur de rendu traditionnel. Mais si on se sent l’âme d’un codeur, on peut toujours coder nos propres shaders.
Je dois dire quand même qu’en utilisant Renderman comme un MentalRay ou V-Ray, j’arrive à avoir des images satisfaisantes en très peu de temps. Ce que je préfère le plus sur RenderMan, c’est sa gestion des lumières car elles sont justes parfaites pour moi.
Concernant l’évolution du moteur, Renderman a énormément évolué au cours des versions, c’est d’ailleurs pour cela que je peux l’utiliser comme un moteur standard.
Maintenant Renderman est devenu mon moteur par défaut car il est capable de faire tout ce que font les autres moteurs du marché mais avec un niveau supérieur car on peut aller très très loin dans la technique.
À propos d'Aries
En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école BRASSART, l'école de référence en créativité depuis 1949.
Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, BRASSART et ESMI, le Groupe BRASSART forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration et Audiovisuel.

En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école BRASSART, l'école de référence en créativité depuis 1949.
Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, BRASSART et ESMI, le Groupe BRASSART forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration et Audiovisuel.
Cinéma d'animation
3D & VFX

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX
À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...
En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX
Autres actualités
Voir toutes les actus
BRASSART Aix-en-Provence - Les artistes investissent les murs du campus !
Le campus de BRASSART Aix-en-Provence a accueilli 8 artises qui se sont donnés pour mission d'habiller les murs de notre école de création !
Voir la vidéo

Cours de dessin académique sous la verrière à l'école d'art BRASSART Bordeaux
Retour en vidéo sur le cours de dessin académique dispensé en année de classe préparatoire en arts appliqués à l'école d'illustration BRASSART Bordeaux.
Voir la vidéo

Animation 3D & VFX Nos étudiants internationaux - Arnout & Anne de Howest DAE, Belgique
Anne et Arnout sont tous deux étudiants au sein de l’école Howest Digital Arts and Entertainment en Belgique. Dans le cadre d’un échange ERASMUS, ils ont suivi 6 mois d’enseignement à l'école d'art BRASSART Bordeaux.
Voir la vidéo

Jeux Vidéo BRASSART Alumni - Victorieuse d'un concours de narration League of Legends
Elisa Pissis a étudié à l'école de jeux vidéo BRASSART Lyon. Elle a participé et remporté un concours de narration League of Legends organisé par Riot Games.
Voir la vidéo

Arts Graphiques Illustration Battle inter-campus - Initiation et découverte du Dessin de presse
Cette année encore, l’école d’illustration BRASSART a organisé une Battle "Dessin de presse" regroupant plus de 280 étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration répartis dans 12 campus en France.
Lire la suite

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris ouvre ses portes pour Nuit Blanche !
#NuitBlancheàRaspail : le campus de BRASSART Paris dans la programmation officielle de la Mairie de Paris pour Nuit Blanche ! Rendez-vous le samedi 3 juin pour une soirée exceptionnelle !
Lire la suite