BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours ont eu la chance de se rendre au très célèbre Festival d’Angoulême, référence mondiale de la bande dessinée. Retour sur le programme de nos jeunes artistes.

 

 

La 51e édition du Festival d’Angoulême s’est déroulée du 25 au 28 janvier 2024. Cette année encore, nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours ont pu s’y rendre, accompagnés notamment de Stéphanie Lezziero, référente de leur filière et illustratrice jeunesse et de bande dessinée, ou encore d’Éric Brossillon, leur intervenant en actualité graphique. Une occasion en or pour nos jeunes dessinateurs, qui composeront le paysage de l’illustration de demain.

Le Festival international de bande dessinée d’Angoulême est le plus gros festival de BD du monde (en excluant le comic-con américain qui représente une partie restreinte et spécifique de la bande dessinée). Depuis 1974, il accueille de nombreux auteurs de BD et propose débats, expositions, rencontres mais également bon nombre de dédicaces auprès du grand public. Pour Stéphanie Lezziero, emmener les étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration à cet événement est essentiel : une programmation complète avec des expositions toujours intéressantes, une très grande variété d’exposants avec les petites maisons d’édition qui côtoient les plus grandes, mais aussi un espace « nouvelle création » qui organise des rencontres auteurs/éditeurs permettant aux auteurs débutants de bénéficier de conseils précieux.

 

« Le but de la visite, c’est de montrer aux étudiants la variété des métiers de la bande dessinée, d’inscrire dès leur scolarité l’importance de ce rendez-vous où tous les professionnels de la BD se retrouvent, mais aussi d’avoir des premières pistes et prises de contacts pour leur stage de dernière année. »Stéphanie Lezziero, référente de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours et illustratrice jeunesse et BD

Le programme de la journée a été pensé conjointement avec les étudiants et les intervenants accompagnateurs et a permis aux jeunes artistes d’avoir un temps libre à consacrer à l’exposition ou aux rencontres de leur choix. Ils avaient néanmoins deux visites obligatoires sur la journée : celle de la cité de l’image puis de la bulle « Nouveau Monde ».

Dans la cité de l’image, nous retrouvons le musée de la bande dessinée et le quartier jeunesse. L’histoire de la bande dessinée faisant partie du programme pédagogique à BRASSART pour la filière Arts Graphiques Illustration, cette visite servira de base à Éric Brossillon pour son cours d’actualité graphique. Dans le quartier jeunesse, ils ont toutes et tous visité l’expositon « bergère-guerrière » autour du travail d’Amélie Fléchais et de Jonathan Garnier, puis ils se sont rendus dans la partie musée pour admirer l’exposition « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat », une exposition ayant comme fil conducteur la cuisine dans la BD. Ils ont ainsi eu l’occasion de voir des originaux de Franquin, Uderzo, et de nombreux autres auteurs. Pour terminer avec la cité de l’image, découverte obligatoire du parcours permanent du musée, qui retrace l’histoire de la BD francophone et américaine sur plus de 1000m2, regroupant plus de 400 planches originales ou imprimées, des objets publicitaires ou encore des costumes !

Dans la bulle « Nouveau Monde », l’objectif de nos étudiants est différent. Espace riche en petites maisons d’éditions, il permet une première prise de contacts pour leurs futurs stages, souvent plus accessibles et moins intimidantes que de grandes maisons d’éditions. Pour certains étudiants, ce moment privilégié a donné lieu à des pistes sérieuses de stages !

La visite de BRASSART Tours au Festival d’Angoulême a été une nouvelle occasion d’immersion dans l’univers de la bande dessinée. À travers cette expérience, ils ont ainsi pu élargir leurs horizons artistiques, confirmer leur passion pour l'illustration, et les préparer à faire partie du paysage de l’illustration dans les années à venir !

 

 

Arts Graphiques
Illustration

formation arts graphiques illustration BRASSART

Découvrez notre formation Arts Graphiques Illustration

La formation en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques : illustrateur publicitaire, graphiste designer, tatoueur...

En savoir plus sur notre formation Arts Graphiques Illustration formation arts graphiques illustration BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Arts Graphiques Illustration La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Découvrez Enzo, étudiant en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l’école BRASSART Nantes, qui vous explique son choix d’études et ce qu’il préfère dans son quotidien dans notre école de création graphique.

Voir la vidéo

Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Des étudiants en formation en Design Graphique et Digital ainsi qu’Arts Graphiques Illustration de l'école de design à Toulouse BRASSART Toulouse se sont attelés à un exercice passionnant : celui de la création de l’identité graphique d’un vin à travers ses étiquettes et son packaging. Un projet à consommer sans modération !

Voir la vidéo

IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Jeux Vidéo IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Lire la suite

Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Voir la vidéo

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Design Graphique et Digital Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

Lire la suite

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Jeux Vidéo Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à BRASSART Grenoble, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous