EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

 

Du 14 au 16 novembre, Montpellier s’est parée de lumières et de couleurs à l’occasion de la 8e édition du Festival Coeur de Ville en Lumières. Pendant trois jours, les spectateurs ont déambulé dans un centre-ville métamorphosé, accueillant 11 lieux de projection et des créations spectaculaires d'artistes et d'écoles des industries créatives et culturelles. Lors de cette édition, les étudiants des programmes Arts Graphiques Illustration, Animation 3D & Immersion et Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Montpellier ont brillé par leur talent et leur créativité en contribuant à deux projets majeurs : une animation en video mapping sur la Préfecture et un jeu vidéo immersif projeté à l'Agora de Montpellier.

La Préfecture : un voyage à travers les continents

Le mur de la Préfecture s’est transformé en un immense écran pour accueillir une animation sur-mesure, invitant les spectateurs à découvrir les différents continents et leurs cultures à travers un voyage sensoriel. Ce vidéo-mapping, réalisé par les étudiants en 4e année du programme d’Animation 3D & Immersion de l'école d'animation BRASSART, transporte le public dans une expérience immersive où l’art et la technologie se mêlent pour offrir un moment d’émerveillement.

Pour réaliser ce mapping vidéo, les étudiants ont commencé par écrire un scénario découpé en plusieurs tableaux visuels, reliés par des transitions fluides. Ils ont dû tenir compte des spécificités de la façade de la Préfecture, une contrainte architecturale essentielle à laquelle ils ont adapté leurs créations grâce à une mire spécifique. Une fois le scénario validé, les éléments visuels ont pris forme avec l’appui des étudiants en Arts Graphiques Illustration, qui ont réalisé les premières versions des illustrations. Après plusieurs aller-retours entre les graphistes et les étudiants en animation 3D, les visuels ont été modélisés pour créer des environnements, personnages et objets en trois dimensions.

La dernière étape a consisté à assembler l’ensemble : montage des séquences, ajout des effets visuels, et calibrage des transitions pour un rendu harmonieux. La bande sonore, composée par un jeune sound designer de Montpellier a apporté une touche finale immersive sous la supervision des étudiants.

L'Agora de la Danse : à la découverte des capitales de la culture

Dans la game zone située à l’Agora de la Danse, les visiteurs ont eu l’occasion de plonger dans une aventure interactive avec le jeu vidéo Splashdown, conçu par les étudiants en 2e et 3e année du programme Game Design / Jeux Vidéo, avec l’aide de 2e années du programme Arts Graphiques Illustration. SplashDown invite les joueurs à une aventure sous-marine palpitante, où ils incarnent des pêcheurs chargés de capturer des trésors marins issus des 5 continents.

La conception de SplashDown a suivi un processus rigoureux : les étudiants de l'école d'animation BRASSART ont commencé par rédiger le Game Design Document (GDD), une "bible" détaillant les règles du jeu, les mécaniques et les objectifs. Ils ont ensuite développé une maquette jouable pour tester et affiner les fonctionnalités avant de passer à la production des visuels.

Les étudiants du programme Arts Graphiques Illustrations ont imaginé les concepts visuels, notamment les designs des personnages et des environnements, qui ont ensuite été modélisés en 3D. Les objets, une fois intégrés dans le moteur de jeu Unreal Engine, ont été ajustés pour garantir un rendu fluide et immersif. La bande sonore et les effets spéciaux ont apporté la touche finale à cette création ambitieuse, réunissant petits et grands autour d'un challenge ludique. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par École BRASSART (@ecolebrassart)

 

Avec plus de 200 étudiants impliqués, 200 000 visiteurs et une dizaine de lieux illuminés, cette édition du Festival Coeur de Ville en Lumières a su réaffirmer l’importance de Montpellier en tant que ville créative et culturelle. Finaliste pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028, la ville a brillé par sa capacité à mettre en lumière son histoire et ses relations avec le monde.

Une grand bravo à tous les étudiants de l'école d'art graphique de BRASSART Montpellier qui ont participé à ce projet collaboratif ambitieux ! 

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Un workshop autour du thème Harry Potter !

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !

Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter. 

Lire la suite

BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Cette année encore, les formations  "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.

Lire la suite

BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !

Lire la suite

Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.

Lire la suite

Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART