EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Bordeaux au Festival NOUVELLES VAGUES

Pour la 2e édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES, nos étudiants en dernière année du BTS Audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux ont eu la chance de capter et monter bon nombre de tables rondes, rencontres ou encore masterclass. Retour sur un exercice pédagogique riche et ultra professionnalisant.

 

 

Du 13 au 23 juin 2024 s’est déroulée la 2e édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES. Mettant en lumière la jeunesse et les nouvelles générations, ce Festival bénéficie déjà d’une renommée importante dans le milieu du cinéma, notamment grâce à son programme riche et ses invités variés. C’est dans ce cadre que nos étudiants en dernière année de la filière Audiovisuel  du campus BRASSART Bordeaux se sont rendus sur l’événement afin de capter et monter tout au long du Festival les tables rondes, rencontres professionnelles, sessions de questions et réponses ou encore masterclass, qui seront mises en ligne tout au long de l’année sur les réseaux du Festival.

Supervisés par David MAZET, réalisateur, et Isabelle MAZET, productrice (et tous deux formateurs Audiovisuels au campus BRASSART Bordeaux), les étudiants se sont répartis en une équipe de prise de vue et une équipe de post- production. La veille du début du Festival, une journée d’installation et de repérages a permis aux jeunes vidéastes d’installer leurs stations de montage pour la semaine dans le magnifique théâtre de la Gare du Midi, et de faire leurs premières balances caméras. Une mise en jambe pour nos étudiants qui n’avaient qu’une hâte : commencer à tourner !

 

Suite à un très bon accueil, nos étudiants ont pris possession de leur Quartier Général pour la semaine à venir !

 

Dès les premiers jours, c’est l’effervescence ! Les captations s’enchaînent et ne laissent aucun répit à nos étudiants qui travaillent comme de véritables professionnels. De ces premiers moments, David MAZET retient notamment une très belle rencontre avec Karla Sofía Gascón (lauréate du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2024), ainsi qu’un atelier de formation animé par Cédrick MARTIN de Canon France, consacré à la toute nouvelle caméra EOS Ciné C400 : une caméra inédite avec laquelle nos étudiants ont pu réaliser une captation entière !

Les enregistrements s’enchaînent et les journées sont toutes plus riches les unes que les autres : rencontres avec James Franco, Matt Dillon ou encore Alex Lutz, présentation des « films d’enfance » par Alain Chabat, avant-première du « Comte de Monte-Cristo » en présence de l’équipe du film, les réalisateurs ainsi que Pierre Niney, suivie le lendemain d’une session captivante de questions et réponses avec le public.

 

Plongez dans les coulisses du Festival à travers le travail de nos étudiants.

 

Les captations de nos étudiants au Festival NOUVELLES VAGUES en quelques chiffres :

 

Pour David et Isabelle, les étudiants ont su surmonter des challenges importants à travers cet exercice professionnel. Il a notamment fallu gérer l’organisation technique et humaine résultant du nombre important de captations : les lieux de tournages et leurs contenus pouvant varier du jour au lendemain. Certaines captations prenaient place dans des lieux où les étudiants ont dû imaginer le process technique pour le son ou encore l’éclairage, et ce avec un timing serré : chaque jour, les vidéos de la veille devaient impérativement être finies pour éviter les embouteillages !

 

 

« Je tire mon chapeau aux étudiants, car ils ont joué le jeu à fond, ils se sont montrés super pros, et toujours dans la bonne humeur. Compte tenu du rythme imposé, ils ont vraiment assuré. »David MAZET, réalisateur et formateur Audiovisuel à BRASSART Bordeaux

« Ils ont su s’adapter tout au long aux changements de plannings et de mises en place techniques, tout en gardant leur bonne humeur, et ont même été à l’occasion force de proposition. »Isabelle MAZET, productrice et formatrice Audiovisuel à BRASSART Bordeaux

 

Le lendemain de la cérémonie de clôture, les étudiants ont terminé leur semaine de captation avec le tournage des Sessions Spéciales. Un programme finalement bien rempli, qui permet aux étudiants de boucler leur BTS avec brio ! Et cette année encore, comme depuis plus de 15 ans, le BTS Audiovisuel atteint les 100% de réussite ! Une véritable fierté pour nos étudiants et nos équipes pédagogiques.

 

Après une semaine riche : place au repos !

 

Le BTS Audiovisuel de BRASSART Bordeaux est une formation en 2 ans suite à une année de Classe Préparatoire Audiovisuel. Avec un diplôme délivré par l’Éducation Nationale, les étudiants acquièrent les compétences techniques mais également les savoir-faire artistiques pour réaliser les tournages, montages et la post-production d’une oeuvre audiovisuelle : court et long métrage, documentaire, publicité, clip, etc. Grâce à des cours théoriques et de nombreux cas pratiques, nos étudiants sont amenés à créer leur réseau professionnel leur permettant ainsi de s’insérer dans le monde du travail.

Et si vous aussi, vous êtes passionné de cinéma et souhaitez avoir plus d’informations sur notre filière Audiovisuel, contactez-nous à l’adresse bordeaux@brassart.fr !

 

Audiovisuel

formation cinema audiovisuel brassart

Découvrez notre formation Audiovisuel

L'année préparatoire audiovisuelle et le BTS Métiers de l'audiovisuel option Montage/Postproduction, permettent d'acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel : clip, court métrage, long métrage, publicité... Les étudiants de notre école d'audiovisuel apprennent à s'approprier les différentes techniques d'assemblage, à sélectionner les prises de vues réalisées lors du tournage d'une œuvre audiovisuelle et à maîtriser les supports spécifiques au montage final.

En savoir plus sur notre formation Audiovisuel formation cinema audiovisuel brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Séance de sketching à l’école du cirque Zépétra

Arts Graphiques Illustration Séance de sketching à l’école du cirque Zépétra

Début mai, nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Montpellier ont rencontré les intervenants et artistes du cirque Zépétra pour une séance de sketching des plus originales ! L’idée ? Sortir les étudiants de leur zone de confort d’une séance de modèles vivants classique en sketchant des postures fixes mais également en mouvement.

Lire la suite

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Design Graphique et Digital La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Voir la vidéo

RSE Lab Day - Battle nationale sur l'économie circulaire

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration RSE Lab Day - Battle nationale sur l'économie circulaire

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de tous les campus BRASSART ont participé à une journée spéciale dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Durant cette journée, ils ont travaillé sur ce sujet en proposant leurs idées créatives à un annonceur exceptionnel : Decathlon

Voir la vidéo

BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

Jeux Vidéo BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

L’école BRASSART poursuit son partenariat avec l’association régionale Game IN et le Syndicat National du Jeu Vidéo, et accueille dans son campus de Lille une partie de l’événement Game Camp France : le grand rassemblement des professionnels de l’industrie du jeu vidéo français.

Voir la vidéo

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Arts Graphiques Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Lire la suite

Des étudiants créent des jingles pour les JO 2024 sur France TV !

Animation 3D & VFX Des étudiants créent des jingles pour les JO 2024 sur France TV !

Des étudiants de BRASSART Lyon ont eu l’immense honneur de créer 3 jingles vidéos afin de mettre en avant des disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Découvrez les vidéos et plongez dans l’univers des JO avec nos étudiants !

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart