BRASSART Bordeaux au Festival NOUVELLES VAGUES
Pour la 2e édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES, nos étudiants en dernière année du BTS Audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux ont eu la chance de capter et monter bon nombre de tables rondes, rencontres ou encore masterclass. Retour sur un exercice pédagogique riche et ultra professionnalisant.
Du 13 au 23 juin 2024 s’est déroulée la 2e édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES. Mettant en lumière la jeunesse et les nouvelles générations, ce Festival bénéficie déjà d’une renommée importante dans le milieu du cinéma, notamment grâce à son programme riche et ses invités variés. C’est dans ce cadre que nos étudiants en dernière année de la filière Audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux se sont rendus sur l’événement afin de capter et monter tout au long du Festival les tables rondes, rencontres professionnelles, sessions de questions et réponses ou encore masterclass, qui seront mises en ligne tout au long de l’année sur les réseaux du Festival.
Supervisés par David MAZET, réalisateur, et Isabelle MAZET, productrice (et tous deux formateurs Audiovisuels au campus BRASSART Bordeaux), les étudiants se sont répartis en une équipe de prise de vue et une équipe de post- production. La veille du début du Festival, une journée d’installation et de repérages a permis aux jeunes vidéastes d’installer leurs stations de montage pour la semaine dans le magnifique théâtre de la Gare du Midi, et de faire leurs premières balances caméras. Une mise en jambe pour nos étudiants qui n’avaient qu’une hâte : commencer à tourner !


Suite à un très bon accueil, nos étudiants ont pris possession de leur Quartier Général pour la semaine à venir !
Dès les premiers jours, c’est l’effervescence ! Les captations s’enchaînent et ne laissent aucun répit à nos étudiants qui travaillent comme de véritables professionnels. De ces premiers moments, David MAZET retient notamment une très belle rencontre avec Karla Sofía Gascón (lauréate du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2024), ainsi qu’un atelier de formation animé par Cédrick MARTIN de Canon France, consacré à la toute nouvelle caméra EOS Ciné C400 : une caméra inédite avec laquelle nos étudiants ont pu réaliser une captation entière !
Les enregistrements s’enchaînent et les journées sont toutes plus riches les unes que les autres : rencontres avec James Franco, Matt Dillon ou encore Alex Lutz, présentation des « films d’enfance » par Alain Chabat, avant-première du « Comte de Monte-Cristo » en présence de l’équipe du film, les réalisateurs ainsi que Pierre Niney, suivie le lendemain d’une session captivante de questions et réponses avec le public.







Plongez dans les coulisses du Festival à travers le travail de nos étudiants en audiovisuel.
Les captations de nos étudiants au Festival NOUVELLES VAGUES en quelques chiffres :
Pour David et Isabelle, les étudiants ont su surmonter des challenges importants à travers cet exercice professionnel. Il a notamment fallu gérer l’organisation technique et humaine résultant du nombre important de captations : les lieux de tournages et leurs contenus pouvant varier du jour au lendemain. Certaines captations prenaient place dans des lieux où les étudiants ont dû imaginer le process technique pour le son ou encore l’éclairage, et ce avec un timing serré : chaque jour, les vidéos de la veille devaient impérativement être finies pour éviter les embouteillages !
« Je tire mon chapeau aux étudiants, car ils ont joué le jeu à fond, ils se sont montrés super pros, et toujours dans la bonne humeur. Compte tenu du rythme imposé, ils ont vraiment assuré. »David MAZET, réalisateur et formateur Audiovisuel à BRASSART Bordeaux
« Ils ont su s’adapter tout au long aux changements de plannings et de mises en place techniques, tout en gardant leur bonne humeur, et ont même été à l’occasion force de proposition. »Isabelle MAZET, productrice et formatrice Audiovisuel à BRASSART Bordeaux
Le lendemain de la cérémonie de clôture, les étudiants ont terminé leur semaine de captation avec le tournage des Sessions Spéciales. Un programme finalement bien rempli, qui permet aux étudiants de boucler leur BTS avec brio ! Et cette année encore, comme depuis plus de 15 ans, le BTS Audiovisuel atteint les 100% de réussite ! Une véritable fierté pour nos étudiants et nos équipes pédagogiques.


Après une semaine riche : place au repos !
Le BTS Audiovisuel de BRASSART Bordeaux est une formation en 2 ans suite à une année de Classe Préparatoire Audiovisuel. Avec un diplôme délivré par l’Éducation Nationale, les étudiants acquièrent les compétences techniques mais également les savoir-faire artistiques pour réaliser les tournages, montages et la post-production d’une oeuvre audiovisuelle : court et long métrage, documentaire, publicité, clip, etc. Grâce à des cours théoriques et de nombreux cas pratiques, nos étudiants sont amenés à créer leur réseau professionnel leur permettant ainsi de s’insérer dans le monde du travail.
Et si vous aussi, vous êtes passionné de cinéma et souhaitez avoir plus d’informations sur notre filière Audiovisuel, contactez-nous à l’adresse bordeaux@brassart.fr !
Audiovisuel

Découvrez notre programme Audiovisuel
L'année préparatoire audiovisuelle et le BTS Métiers de l'audiovisuel option Montage/Postproduction, permettent d'acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel : clip, court métrage, long métrage, publicité... Les étudiants de notre école d'audiovisuel apprennent à s'approprier les différentes techniques d'assemblage, à sélectionner les prises de vues réalisées lors du tournage d'une œuvre audiovisuelle et à maîtriser les supports spécifiques au montage final.
En savoir plus sur la formation Audiovisuel
Autres actualités
Voir toutes les actus
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite