BRASSART Alumni - Directrice artistique d'une agence de packaging de luxe
Charlotte MASALA est spécialisée dans l’image de marque et le design de packaging de luxe, diplômée en 2014, son parcours est remarquable !

Charlotte a fait ses études de Design graphique et multimédia sur le campus de Tours. Après sa formation, elle a été embauchée en tant que Graphiste chez Paris Calling, agence spécialisée en cosmétique et parfumerie. Elle y est devenue Directrice Artistique Junior, pendant 5 ans. Chez Paris Calling, elle a travaillé pour des marques prestigieuses comme Paco Rabanne, Diesel, Moët & Chandon, Cointreau, L'Oréal, Lancôme, Guerlain, Men Expert ou Jean-Paul Gautier… Un des projets dont elle est la plus fière, est la gamme de coffrets Diesel Noël 2019, dont elle a réalisé la totalité des déclinaisons, avec des illustrations faites à la main sur l’inspiration du tarot et de l’astrologie.
Charlotte a ensuite pris son envol vers un secteur qui la passionne : les vins & spiritueux. En décembre 2019, elle a intégré l’agence Appartement 103, agence spécialisée dans ce secteur, orientée luxe, en tant que Directrice artistique. Elle y travaille pour des groupes internationaux comme Moët Hennessy… mais également pour des marques de vins.
En 2019, Charlotte a remporté le prix « Silver » au concours Wilaaw. À chaque étape de son parcours, Charlotte a pu évoluer progressivement, son implication y est pour beaucoup. Elle a acquis aujourd’hui un « bagage professionnel » conséquent et une bonne expertise dans le milieu du luxe. Son métier lui correspond et l’épanouit.
Au fil des années, elle a aiguisé sa vision du métier. Pour elle, l’important dans notre métier est de rester passionné et de s’amuser. Elle voit dans chaque projet une mission où elle cherche à prendre du plaisir, à faire quelque chose qui lui plait, à raconter des histoires.
« Nous devons nous surpasser, mettre notre cœur et nos convictions dans notre mission ! » Charlotte MASALA
De sa formation à l’école Brassart, Charlotte a apprécié la méthode de travail imparable qu’on lui a transmise : gestion du stress, respect des dead-lines, travail en équipe… Durant ses années d’étude, elle a perfectionné ses techniques de dessin, de peinture, d’illustration, de composition, qui lui servent encore aujourd’hui. Elle a appris à être très polyvalente. Elle garde de très bons souvenirs de l’école Brassart. Elle repense souvent aux professeurs qu’elle affectionnait beaucoup. Charlotte est toujours en contact avec quelques alumni, qui sont devenus ses amis.
Pour Charlotte, la qualité principale d’un créatif est sa curiosité. Elle conseille aux étudiants de rester en éveil sur ce qui se passe dans le milieu du graphisme. Elle recommande aussi d’être curieux concernant les logiciels, les techniques d’impression… Il est essentiel, pour elle, d’avoir du recul sur son travail ! Il faut apprendre des commentaires de son entourage, de ses professeurs, de son maître de stage… Ils sont là pour les faire grandir et les faire évoluer.
Ses critères de sélection en matière de recrutement d’un jeune créatif sont la polyvalence, le dynamisme, l’envie d’apprendre et la volonté de se surpasser. Elle porte une attention particulière à la capacité à proposer des projets esthétiques et originaux. Autre atout à ses yeux, être à l’aise en équipe. Il faut savoir s’affirmer !
Merci Charlotte pour ce partage et ces conseils !
Pour aller plus loin : découvrez le
portfolio de Charlotte
et la prestigieuse agence
Appartement 103
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain
Sept étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo de l’école de jeux vidéos BRASSART ont eu la chance de participer au Spring BIP à Zagreb, un programme Erasmus+ mêlant travail en équipe et immersion internationale. Une expérience riche sur tous les plans !
Lire la suite

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo