BRASSART Alumni - Directrice artistique d'une agence de packaging de luxe
Charlotte MASALA est spécialisée dans l’image de marque et le design de packaging de luxe, diplômée en 2014, son parcours est remarquable !

Charlotte a fait ses études de Design graphique et multimédia sur le campus de Tours. Après sa formation, elle a été embauchée en tant que Graphiste chez Paris Calling, agence spécialisée en cosmétique et parfumerie. Elle y est devenue Directrice Artistique Junior, pendant 5 ans. Chez Paris Calling, elle a travaillé pour des marques prestigieuses comme Paco Rabanne, Diesel, Moët & Chandon, Cointreau, L'Oréal, Lancôme, Guerlain, Men Expert ou Jean-Paul Gautier… Un des projets dont elle est la plus fière, est la gamme de coffrets Diesel Noël 2019, dont elle a réalisé la totalité des déclinaisons, avec des illustrations faites à la main sur l’inspiration du tarot et de l’astrologie.
Charlotte a ensuite pris son envol vers un secteur qui la passionne : les vins & spiritueux. En décembre 2019, elle a intégré l’agence Appartement 103, agence spécialisée dans ce secteur, orientée luxe, en tant que Directrice artistique. Elle y travaille pour des groupes internationaux comme Moët Hennessy… mais également pour des marques de vins.
En 2019, Charlotte a remporté le prix « Silver » au concours Wilaaw. À chaque étape de son parcours, Charlotte a pu évoluer progressivement, son implication y est pour beaucoup. Elle a acquis aujourd’hui un « bagage professionnel » conséquent et une bonne expertise dans le milieu du luxe. Son métier lui correspond et l’épanouit.
Au fil des années, elle a aiguisé sa vision du métier. Pour elle, l’important dans notre métier est de rester passionné et de s’amuser. Elle voit dans chaque projet une mission où elle cherche à prendre du plaisir, à faire quelque chose qui lui plait, à raconter des histoires.
« Nous devons nous surpasser, mettre notre cœur et nos convictions dans notre mission ! » Charlotte MASALA
De sa formation à l’école Brassart, Charlotte a apprécié la méthode de travail imparable qu’on lui a transmise : gestion du stress, respect des dead-lines, travail en équipe… Durant ses années d’étude, elle a perfectionné ses techniques de dessin, de peinture, d’illustration, de composition, qui lui servent encore aujourd’hui. Elle a appris à être très polyvalente. Elle garde de très bons souvenirs de l’école Brassart. Elle repense souvent aux professeurs qu’elle affectionnait beaucoup. Charlotte est toujours en contact avec quelques alumni, qui sont devenus ses amis.
Pour Charlotte, la qualité principale d’un créatif est sa curiosité. Elle conseille aux étudiants de rester en éveil sur ce qui se passe dans le milieu du graphisme. Elle recommande aussi d’être curieux concernant les logiciels, les techniques d’impression… Il est essentiel, pour elle, d’avoir du recul sur son travail ! Il faut apprendre des commentaires de son entourage, de ses professeurs, de son maître de stage… Ils sont là pour les faire grandir et les faire évoluer.
Ses critères de sélection en matière de recrutement d’un jeune créatif sont la polyvalence, le dynamisme, l’envie d’apprendre et la volonté de se surpasser. Elle porte une attention particulière à la capacité à proposer des projets esthétiques et originaux. Autre atout à ses yeux, être à l’aise en équipe. Il faut savoir s’affirmer !
Merci Charlotte pour ce partage et ces conseils !
Pour aller plus loin : découvrez le
portfolio de Charlotte
et la prestigieuse agence
Appartement 103
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite