EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Directrice artistique d'une agence de packaging de luxe

Charlotte MASALA est spécialisée dans l’image de marque et le design de packaging de luxe, diplômée en 2014, son parcours est remarquable !

Charlotte Masala maitrise tant les arts numériques que traditionnels

Charlotte a fait ses études de Design graphique et multimédia sur le campus de Tours. Après sa formation, elle a été embauchée en tant que Graphiste chez Paris Calling, agence spécialisée en cosmétique et parfumerie. Elle y est devenue Directrice Artistique Junior, pendant 5 ans. Chez Paris Calling, elle a travaillé pour des marques prestigieuses comme Paco Rabanne, Diesel, Moët & Chandon, Cointreau, L'Oréal, Lancôme, Guerlain, Men Expert ou Jean-Paul Gautier… Un des projets dont elle est la plus fière, est la gamme de coffrets Diesel Noël 2019, dont elle a réalisé la totalité des déclinaisons, avec des illustrations faites à la main sur l’inspiration du tarot et de l’astrologie. 

Charlotte a ensuite pris son envol vers un secteur qui la passionne : les vins & spiritueux. En décembre 2019, elle a intégré l’agence Appartement 103, agence spécialisée dans ce secteur, orientée luxe, en tant que Directrice artistique. Elle y travaille pour des groupes internationaux comme Moët Hennessy… mais également pour des marques de vins. 

En 2019, Charlotte a remporté le prix « Silver » au concours Wilaaw. À chaque étape de son parcours, Charlotte a pu évoluer progressivement, son implication y est pour beaucoup. Elle a acquis aujourd’hui un « bagage professionnel » conséquent et une bonne expertise dans le milieu du luxe. Son métier lui correspond et l’épanouit. 

Au fil des années, elle a aiguisé sa vision du métier. Pour elle, l’important dans notre métier est de rester passionné et de s’amuser. Elle voit dans chaque projet une mission où elle cherche à prendre du plaisir, à faire quelque chose qui lui plait, à raconter des histoires.

« Nous devons nous surpasser, mettre notre cœur et nos convictions dans notre mission ! » Charlotte MASALA

De sa formation à l’école Brassart, Charlotte a apprécié la méthode de travail imparable qu’on lui a transmise : gestion du stress, respect des dead-lines, travail en équipe… Durant ses années d’étude, elle a perfectionné ses techniques de dessin, de peinture, d’illustration, de composition, qui lui servent encore aujourd’hui. Elle a appris à être très polyvalente. Elle garde de très bons souvenirs de l’école Brassart. Elle repense souvent aux professeurs qu’elle affectionnait beaucoup. Charlotte est toujours en contact avec quelques alumni, qui sont devenus ses amis. 

Pour Charlotte, la qualité principale d’un créatif est sa curiosité. Elle conseille aux étudiants de rester en éveil sur ce qui se passe dans le milieu du graphisme. Elle recommande aussi d’être curieux concernant les logiciels, les techniques d’impression… Il est essentiel, pour elle, d’avoir du recul sur son travail ! Il faut apprendre des commentaires de son entourage, de ses professeurs, de son maître de stage… Ils sont là pour les faire grandir et les faire évoluer. 

Ses critères de sélection en matière de recrutement d’un jeune créatif sont la polyvalence, le dynamisme, l’envie d’apprendre et la volonté de se surpasser. Elle porte une attention particulière à la capacité à proposer des projets esthétiques et originaux. Autre atout à ses yeux, être à l’aise en équipe. Il faut savoir s’affirmer !  

 

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Portfolio de Charlotte Masala

Merci Charlotte pour ce partage et ces conseils !

Pour aller plus loin : découvrez le portfolio de Charlotte
et la prestigieuse agence Appartement 103

 

 

Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.

Lire la suite

Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Lire la suite

Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation

BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation

Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.

Lire la suite

Un workshop autour du thème Harry Potter !

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !

Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter. 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart