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BRASSART Alumni - Animateur 2D/Layout Artist du film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul"

Diplômé en 2011 de la filière "Design Graphique et Multimédia", Alix ARRAULT a participé en tant qu’Animateur 2D/Layout Artist au film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul" sélectionné l'an dernier au Festival de Cannes pour le prix "Un certain regard". Retour sur cette fabuleuse expérience !

 

Les Hirondelles de Kaboul - Animateur 2D/Layout Artist

• Pourquoi as-tu choisi de travailler pour ce film ?

Après ma poursuite d’études, j’ai eu l’occasion de voir en avant-première le pilote des « Hirondelles de Kaboul » co-réalisé par Zabou Breitman (scénario) et Éléa Gobbé-Mévellec (dessins). Le style me plaisait beaucoup. De l'animation fine, subtile. Un dessin semi-réaliste, dans lequel je me reconnaissais. Le sujet aussi m'a beaucoup plu. J'ai lu le livre de Yasmina Khadra qui a confirmé mon envie de travailler sur ce film. 

• Comment l’occasion s’est présentée ?

J'ai rencontré les recruteurs au festival d'Annecy (MIFA) une fois mon film de fin d'étude terminé. A la suite de l'entretien, j'ai passé un test d'animation qui consistait à réaliser, en trois jours, un plan d'acting avec la technique de synchronisation labiale« lip synch » d'Atiq, un des personnages principaux. Cette production m'a permis d'intégrer avec joie l'équipe d'animation du film !

• Quelles ont été les étapes de production ?

J'ai commencé par du layout, étape qui suit le storyboard et qui le transforme en une mise en scène 2D. Il s'agit de dissocier les plans du storyboard en éléments indépendants : décors, personnages, éléments fixes… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail des animateurs. J'ai travaillé sur le layout posing « 2d character layout », c'est le dessin de personnage pour préparer l'animation. Le décor est traité par un autre département.
Cette étape m'a aidé à entrer dans le film, à me familiariser avec le style complexe du dessin d'Eléa la réalisatrice et créatrice du style graphique. Il est nécessaire d’appréhender toutes les caractéristiques graphiques avant de commencer à animer. 

• Quelle satisfaction en tires-tu ?

J'étais très heureux de me retrouver sur la production pour laquelle je voulais absolument travailler, qui plus est un long métrage.

L'animation s'est étalée sur une longue période, presque un an, pendant laquelle j'ai beaucoup appris. J'étais sous la direction de Nic Debray, un ancien des studios Disney. Il a aussi été superviseur animation sur « l’Illusionniste » (entre autres), un film qui m'avait marqué en tant qu'étudiant Brassart, et qui avait confirmé mon envie de travailler dans l'animation. J'ai beaucoup progressé en collaborant avec lui, en animation principalement, mais aussi en dessin.

Deux ans après mon entretien à Annecy, le film a été sélectionné en compétition officielle dans ce même festival et j'ai pu le voir sur grand écran.

C’est aussi 6 nominations pour la sélection officielle du festival de Cannes 2019 pour le prix « Un certain regard ».

• Quels sont tes projets actuellement ?

Après cette production, j'ai travaillé sur plusieurs projets (série, court métrage).

Depuis quelques temps, je travaille au sein du studio d’animation « La Cachette » sur la série « Primal » (animation 2D et supervision du layout posing) du réalisateur Genndy Tartakovsky, connu notamment pour avoir réalisé « Les supers nanas » et « Le laboratoire de Dexter ».

>> Pour voir la bande annonce (Festival de Cannes 2019) du film "Les Hirondelles de Kaboul"

Merci Alix pour ce partage et félicitations pour ton parcours !

Vous êtes un alumni, partagez votre expérience, contactez-nous !

 

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