BRASSART Alumni - Animateur 2D/Layout Artist du film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul"
Diplômé en 2011 de la filière "Design Graphique et Multimédia", Alix ARRAULT a participé en tant qu’Animateur 2D/Layout Artist au film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul" sélectionné l'an dernier au Festival de Cannes pour le prix "Un certain regard". Retour sur cette fabuleuse expérience !

• Pourquoi as-tu choisi de travailler pour ce film ?
Après ma poursuite d’études, j’ai eu l’occasion de voir en avant-première le pilote des « Hirondelles de Kaboul » co-réalisé par Zabou Breitman (scénario) et Éléa Gobbé-Mévellec (dessins). Le style me plaisait beaucoup. De l'animation fine, subtile. Un dessin semi-réaliste, dans lequel je me reconnaissais. Le sujet aussi m'a beaucoup plu. J'ai lu le livre de Yasmina Khadra qui a confirmé mon envie de travailler sur ce film.
• Comment l’occasion s’est présentée ?
J'ai rencontré les recruteurs au festival d'Annecy (MIFA) une fois mon film de fin d'étude terminé. A la suite de l'entretien, j'ai passé un test d'animation qui consistait à réaliser, en trois jours, un plan d'acting avec la technique de synchronisation labiale« lip synch » d'Atiq, un des personnages principaux. Cette production m'a permis d'intégrer avec joie l'équipe d'animation du film !
• Quelles ont été les étapes de production ?
J'ai commencé par du layout, étape qui suit le storyboard et qui le transforme en une mise en scène 2D. Il s'agit de dissocier les plans du storyboard en éléments indépendants : décors, personnages, éléments fixes… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail des animateurs. J'ai travaillé sur le layout posing « 2d character layout », c'est le dessin de personnage pour préparer l'animation. Le décor est traité par un autre département.
Cette étape m'a aidé à entrer dans le film, à me familiariser avec le style complexe du dessin d'Eléa la réalisatrice et créatrice du style graphique. Il est nécessaire d’appréhender toutes les caractéristiques graphiques avant de commencer à animer.
• Quelle satisfaction en tires-tu ?
J'étais très heureux de me retrouver sur la production pour laquelle je voulais absolument travailler, qui plus est un long métrage.
L'animation s'est étalée sur une longue période, presque un an, pendant laquelle j'ai beaucoup appris. J'étais sous la direction de Nic Debray, un ancien des studios Disney. Il a aussi été superviseur animation sur « l’Illusionniste » (entre autres), un film qui m'avait marqué en tant qu'étudiant Brassart, et qui avait confirmé mon envie de travailler dans l'animation. J'ai beaucoup progressé en collaborant avec lui, en animation principalement, mais aussi en dessin.
Deux ans après mon entretien à Annecy, le film a été sélectionné en compétition officielle dans ce même festival et j'ai pu le voir sur grand écran.
C’est aussi 6 nominations pour la sélection officielle du festival de Cannes 2019 pour le prix « Un certain regard ».
• Quels sont tes projets actuellement ?
Après cette production, j'ai travaillé sur plusieurs projets (série, court métrage).
Depuis quelques temps, je travaille au sein du studio d’animation « La Cachette » sur la série « Primal » (animation 2D et supervision du layout posing) du réalisateur Genndy Tartakovsky, connu notamment pour avoir réalisé « Les supers nanas » et « Le laboratoire de Dexter ».
>> Pour voir la bande annonce (Festival de Cannes 2019) du film "Les Hirondelles de Kaboul"
Merci Alix pour ce partage et félicitations pour ton parcours !
Vous êtes un alumni, partagez votre expérience, contactez-nous !
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite