École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Animateur 2D/Layout Artist du film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul"

Diplômé en 2011 de la filière "Design Graphique et Multimédia", Alix ARRAULT a participé en tant qu’Animateur 2D/Layout Artist au film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul" sélectionné l'an dernier au Festival de Cannes pour le prix "Un certain regard". Retour sur cette fabuleuse expérience !

 

Les Hirondelles de Kaboul - Animateur 2D/Layout Artist

• Pourquoi as-tu choisi de travailler pour ce film ?

Après ma poursuite d’études, j’ai eu l’occasion de voir en avant-première le pilote des « Hirondelles de Kaboul » co-réalisé par Zabou Breitman (scénario) et Éléa Gobbé-Mévellec (dessins). Le style me plaisait beaucoup. De l'animation fine, subtile. Un dessin semi-réaliste, dans lequel je me reconnaissais. Le sujet aussi m'a beaucoup plu. J'ai lu le livre de Yasmina Khadra qui a confirmé mon envie de travailler sur ce film. 

• Comment l’occasion s’est présentée ?

J'ai rencontré les recruteurs au festival d'Annecy (MIFA) une fois mon film de fin d'étude terminé. A la suite de l'entretien, j'ai passé un test d'animation qui consistait à réaliser, en trois jours, un plan d'acting avec la technique de synchronisation labiale« lip synch » d'Atiq, un des personnages principaux. Cette production m'a permis d'intégrer avec joie l'équipe d'animation du film !

• Quelles ont été les étapes de production ?

J'ai commencé par du layout, étape qui suit le storyboard et qui le transforme en une mise en scène 2D. Il s'agit de dissocier les plans du storyboard en éléments indépendants : décors, personnages, éléments fixes… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail des animateurs. J'ai travaillé sur le layout posing « 2d character layout », c'est le dessin de personnage pour préparer l'animation. Le décor est traité par un autre département.
Cette étape m'a aidé à entrer dans le film, à me familiariser avec le style complexe du dessin d'Eléa la réalisatrice et créatrice du style graphique. Il est nécessaire d’appréhender toutes les caractéristiques graphiques avant de commencer à animer. 

• Quelle satisfaction en tires-tu ?

J'étais très heureux de me retrouver sur la production pour laquelle je voulais absolument travailler, qui plus est un long métrage.

L'animation s'est étalée sur une longue période, presque un an, pendant laquelle j'ai beaucoup appris. J'étais sous la direction de Nic Debray, un ancien des studios Disney. Il a aussi été superviseur animation sur « l’Illusionniste » (entre autres), un film qui m'avait marqué en tant qu'étudiant Brassart, et qui avait confirmé mon envie de travailler dans l'animation. J'ai beaucoup progressé en collaborant avec lui, en animation principalement, mais aussi en dessin.

Deux ans après mon entretien à Annecy, le film a été sélectionné en compétition officielle dans ce même festival et j'ai pu le voir sur grand écran.

C’est aussi 6 nominations pour la sélection officielle du festival de Cannes 2019 pour le prix « Un certain regard ».

• Quels sont tes projets actuellement ?

Après cette production, j'ai travaillé sur plusieurs projets (série, court métrage).

Depuis quelques temps, je travaille au sein du studio d’animation « La Cachette » sur la série « Primal » (animation 2D et supervision du layout posing) du réalisateur Genndy Tartakovsky, connu notamment pour avoir réalisé « Les supers nanas » et « Le laboratoire de Dexter ».

>> Pour voir la bande annonce (Festival de Cannes 2019) du film "Les Hirondelles de Kaboul"

Merci Alix pour ce partage et félicitations pour ton parcours !

Vous êtes un alumni, partagez votre expérience, contactez-nous !

 

Quels débouchés après le cursus Design Graphique et Digital de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Études à l'international - Guillaume en semestre à Hambourg

Design Graphique et Digital Études à l'international - Guillaume en semestre à Hambourg

Guillaume est étudiant à l'école BRASSART au sein de la formation Design Graphique & Digital. Dans le cadre de sa 3e année, il a réalisé son second semestre à Hambourg dans le nord de l’Allemagne, à la DFI (Design Factory International). 

Lire la suite

Game Jam - 48h pour créer un jeu vidéo !

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo Game Jam - 48h pour créer un jeu vidéo !

Les étudiants de la formation Animation 3D / Jeux vidéo Game Art de l'école BRASSART ont participé à l'édition 2022 de la Game Jam, une opportunité unique de mêler apprentissage et divertissement.

Voir la vidéo

Battle inter-campus - Initiation et découverte du Dessin de presse

Arts Graphiques Illustration Battle inter-campus - Initiation et découverte du Dessin de presse

Cette année encore, l’école d’illustration BRASSART a organisé une Battle "Dessin de presse" regroupant plus de 280 étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration répartis dans 12 campus en France.

Lire la suite

Témoignage de Roxane, étudiante en Jeu vidéo - Game Design

Jeux Vidéo Témoignage de Roxane, étudiante en Jeu vidéo - Game Design

Roxane est étudiante en 1e année en formation Jeu vidéo / Game Design au sein de l'école BRASSART. En vidéo, elle partage ses ressentis sur la formation de l'école BRASSART et ses aspirations futures.

Voir la vidéo

La classe préparatoire en arts appliqués vue par les étudiants

La classe préparatoire en arts appliqués vue par les étudiants

Nous sommes allés à la rencontre d’étudiants de la classe préparatoire en arts appliqués de différents campus de l'école BRASSART pour les questionner sur leur parcours académique et sur leur ressenti vis-à-vis des premiers mois au sein de l'école.

Voir la vidéo

Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA

Design Graphique et Digital Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA

Étudiante du cursus Design Graphique & Digital à l'école BRASSART, Coralie Martel réalise son stage de fin d'année aux États-unis, plus exactement à Portland dans l'état d'Oregon. Au sein de l'agence Wink Digital, elle est amenée à effectuer des missions très variées et participe à différents projets. Elle a accepté de revenir sur cette expérience outre-Atlantique, mais aussi sur ses études chez BRASSART et ses aspirations futures.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous