EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Animateur 2D/Layout Artist du film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul"

Diplômé en 2011 de la filière "Design Graphique et Multimédia", Alix ARRAULT a participé en tant qu’Animateur 2D/Layout Artist au film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul" sélectionné l'an dernier au Festival de Cannes pour le prix "Un certain regard". Retour sur cette fabuleuse expérience !

 

Les Hirondelles de Kaboul - Animateur 2D/Layout Artist

• Pourquoi as-tu choisi de travailler pour ce film ?

Après ma poursuite d’études, j’ai eu l’occasion de voir en avant-première le pilote des « Hirondelles de Kaboul » co-réalisé par Zabou Breitman (scénario) et Éléa Gobbé-Mévellec (dessins). Le style me plaisait beaucoup. De l'animation fine, subtile. Un dessin semi-réaliste, dans lequel je me reconnaissais. Le sujet aussi m'a beaucoup plu. J'ai lu le livre de Yasmina Khadra qui a confirmé mon envie de travailler sur ce film. 

• Comment l’occasion s’est présentée ?

J'ai rencontré les recruteurs au festival d'Annecy (MIFA) une fois mon film de fin d'étude terminé. A la suite de l'entretien, j'ai passé un test d'animation qui consistait à réaliser, en trois jours, un plan d'acting avec la technique de synchronisation labiale« lip synch » d'Atiq, un des personnages principaux. Cette production m'a permis d'intégrer avec joie l'équipe d'animation du film !

• Quelles ont été les étapes de production ?

J'ai commencé par du layout, étape qui suit le storyboard et qui le transforme en une mise en scène 2D. Il s'agit de dissocier les plans du storyboard en éléments indépendants : décors, personnages, éléments fixes… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail des animateurs. J'ai travaillé sur le layout posing « 2d character layout », c'est le dessin de personnage pour préparer l'animation. Le décor est traité par un autre département.
Cette étape m'a aidé à entrer dans le film, à me familiariser avec le style complexe du dessin d'Eléa la réalisatrice et créatrice du style graphique. Il est nécessaire d’appréhender toutes les caractéristiques graphiques avant de commencer à animer. 

• Quelle satisfaction en tires-tu ?

J'étais très heureux de me retrouver sur la production pour laquelle je voulais absolument travailler, qui plus est un long métrage.

L'animation s'est étalée sur une longue période, presque un an, pendant laquelle j'ai beaucoup appris. J'étais sous la direction de Nic Debray, un ancien des studios Disney. Il a aussi été superviseur animation sur « l’Illusionniste » (entre autres), un film qui m'avait marqué en tant qu'étudiant Brassart, et qui avait confirmé mon envie de travailler dans l'animation. J'ai beaucoup progressé en collaborant avec lui, en animation principalement, mais aussi en dessin.

Deux ans après mon entretien à Annecy, le film a été sélectionné en compétition officielle dans ce même festival et j'ai pu le voir sur grand écran.

C’est aussi 6 nominations pour la sélection officielle du festival de Cannes 2019 pour le prix « Un certain regard ».

• Quels sont tes projets actuellement ?

Après cette production, j'ai travaillé sur plusieurs projets (série, court métrage).

Depuis quelques temps, je travaille au sein du studio d’animation « La Cachette » sur la série « Primal » (animation 2D et supervision du layout posing) du réalisateur Genndy Tartakovsky, connu notamment pour avoir réalisé « Les supers nanas » et « Le laboratoire de Dexter ».

>> Pour voir la bande annonce (Festival de Cannes 2019) du film "Les Hirondelles de Kaboul"

Merci Alix pour ce partage et félicitations pour ton parcours !

Vous êtes un alumni, partagez votre expérience, contactez-nous !

 

Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l’école BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ». 

Lire la suite

Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.

Lire la suite

Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.

Voir la vidéo

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.

Lire la suite

Les tendances typographiques de 2025

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025

Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART