Battle inter-écoles pour Club Med Live
Les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lyon ont été challengés par Club Med Live sur la troisième édition d’une compétition inter-écoles, impliquant également les écoles ICART, CREAD, EFAP et ÉSEC. Retour sur cet événement pédagogique majeur.
Cette vidéo de teaser a été réalisée par les étudiants de l’ÉSEC.
Un documentaire de 15 minutes est également disponible sur leur chaîne YouTube.
Les battles inter-écoles sont synonymes de collaboration, de challenge et de dépassement de soi. L’objectif ? Permettre à nos étudiants issus de différentes filières et domaines professionnels d’apprendre à mutualiser leurs compétences pour les mettre au profit d’un brief commun. En travaillant pour un annonceur international autour d’une problématique réelle, c’est l’occasion pour nos étudiants d’avoir un aperçu fidèle du monde du travail qui les attend dès la sortie de leurs études.
Pour cette troisième édition de la battle inter-écoles Lyonnaise, l’annonceur n’était autre que Club Med Live, concept développé par Club Med proposant des résidences artistiques dans des lieux paradisiaques, dans le monde entier. Ces résidences permettent à de nombreux artistes de performer en live et, par la même occasion, de développer leurs projets dans un cadre idéal et propice à l’art.
Et si cette expérience est unique pour les artistes présents, elle ne l’est pas moins pour les clients du Club Med qui bénéficient de ces résidences pendant leurs vacances ! C’est dans ce cadre que Club Med Live a donc fait appel à nos étudiants afin de travailler autour d’une même problématique : « Comment positionner Club Med comme un acteur culturel désirable ? ».
Leader mondial des vacances haut-de-gamme all inclusive pour les familles et les couples actifs, Club Med se définit comme une marque lifestyle rimant avec simplicité, épicurisme, nature, liberté et luxe. Son ambition ? Être reconnu comme un acteur culturel désirable et à impact qui projette la direction artistique de la marque. Pour répondre à ce brief détaillé et complet, de nombreuses compétences étaient nécessaires. Tous les étudiants des écoles missionnées ont ainsi contribué au projet grâce à leurs compétences complémentaires : le management culturel pour l’école de médiation culturelle ICART, la communication et le marketing pour l’école des nouveaux métiers de la communication EFAP, la création et l'aménagement des espaces pour l’école d’architecture intérieure et design global CREAD et la vidéo pour l’école du cinéma ÉSEC.
Pour nos étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lyon, il a été demandé de créer le logo « Club Med Live Festival » ainsi que le territoire graphique Club Med Live, avec une problématique principale en tête : comment rendre « arty » l’identité graphique du programme ?
En une semaine, les groupes d’étudiants ont ainsi travaillé ensemble pour répondre au brief d’une même voix et offrir des recommandations stratégiques professionnelles et qualitatives. Le dernier jour, six équipes finalistes ont eu l’honneur de présenter leur projet face au jury Club Med Live, aux intervenants des écoles, ainsi qu’à leurs camarades de classes venus les soutenir. C’est sur la scène du Théâtre de la Comédie Odéon qu’ont eu lieu ces présentations, et le groupe gagnant a finalement remporté un week-end dans un Club Med des Alpes durant l’été. Côté BRASSART, la direction artistique du groupe gagnant, développée par Nils BARBIERI, a été saluée, mais Club Med Live a finalement retenu post-challenge les propositions graphiques de Salomé PERCHAT, qui a également gagné le même séjour au Club Med.








Un grand bravo à toutes les équipes pour les réalisations, et un merci tout particulier au Club Med ainsi qu’à Lucie GODDARD, Responsable Expérience et Programme Club Med Live pour ce brief très intéressant, complet et enrichissant pour tous nos étudiants.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury
En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !
Lire la suite

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite