BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Battle inter-écoles 2023 : Le défi lancé par la Biennale de la danse de Lyon !

Pour sa deuxième édition, la Battle inter-écoles a réuni à nouveau les étudiants de BRASSART, de l’EFAP, de l’ICART et de CREAD. Cette année, les groupes d’étudiants ont travaillé pour la Biennale de la danse de Lyon et particulièrement pour son prochain spectacle « Immersion ».

 

La battle inter-écoles consiste à réunir des étudiants de 4 écoles du Groupe EDH à Lyon : l'EFAP (école de communication), l'ICART (école de management culturel), CREAD (école d'architecture d'intérieur) et notre école de design BRASSART. En groupe, ils apportent chacun leur expertise dans leur domaine de prédilection afin de répondre au brief formulé par l'annonceur.

Cette année, l'annonceur n'est autre que la Biennale de la danse de Lyon. L'édition 2023 est un moment charnière pour cette dernière car elle est orchestrée par Tiago Guedes, récemment nommé directeur artistique de la Biennale.
Le défi proposé aux étudiants était de s'approprier un des projets de programmation : "Immersion", qui se déroule aux usines Fagor durant la Biennale de la danse.

Pour ce qui est de la répartition des rôles elle s'est faite assez naturellement.
Les étudiants de l'école d'illustration BRASSART, en l'occurence de 4e année du cursus Design Graphique & Digital, ont conçu les éléments graphiques :

  • L'identité visuelle du programme "Immersion" et du lieu (logo, naming, etc)
  • La déclinaison de cette identité sur les différents supports digitaux mais aussi la signalétique (intérieure et extérieure)
  • La conception de produits dérivés et goodies dans une démarche éco-responsable

Les étudiants de l'EFAP, c'est la communication autour du projet qui était en jeu :

  • L'identification et la sélection des leviers de communication appropriés
  • L'établissement d'une stratégie de communication digitale
  • La proposition de partenariat média
  • La réalisation d'un retro-planning assurant le déploiement de ces actions

A l'ICART, c'est la dimension de médiation culturelle qui était travaillée :

  • La production d'un discours compréhensible par tous et adapté au projet
  • La conception d'une politique tarifaire juste
  • La mise en place de collaboration pour assurer la viabilité du projet

Du côté de CREAD, le travail portait sur l'aménagement le plus approprié du lieu pour assurer le bon déroulement du programme :

  • L'aménagement des espaces assurant la meilleure circulation des visiteurs
  • La recherche de partenaires pertinents
  • La création d'espaces fonctionnels

Ce projet permet de mettre en avant la complémentarité des étudiants issus de diverses formations. Pour mener à bien un projet, il faut que chacun apporte son expertise et que les différents pôles communiquent afin d'avancer dans la même direction.

Pour Victor, étudiant en 4e année du cursus Design Graphique & Digital à BRASSART Lyon, cet exercice est très professionnalisant pour deux raisons. La première renvoie à la dimension réelle du projet, la Biennale compte se servir des travaux étudiants dans sa stratégie de développement. La seconde est que les étudiants seront amenés, tout au long de leur carrière, à collaborer avec des corps de métier différents.

Côté Biennale de la danse, l'expérience fut aussi enrichissante !

« Nous avons eu de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagées sur tous les niveaux de travail qui ont été demandées. »Marie Mulot & Hélène Juillet
Chargée des relations avec les publics &
Directrice de la Communication de la Biennale de Lyon

L’an passé, c’était le Musée des tissus et des arts décoratifs qui avait challengé nos étudiants, rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge créatif !

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Cap sur NAD, l’école des arts numériques, de l’animation et du design à Montréal !

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo Cap sur NAD, l’école des arts numériques, de l’animation et du design à Montréal !

Les étudiants de BRASSART en 2e année de formation Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art, ont accueilli sur le campus de Paris Marie-Alix Autet, agente de recrutement international pour l’UQAC, l’Université du Québec à Chicoutimi, venue présenter les programmes de formations possibles à Montréal. 
L’évènement était retransmis en phygital à l’ensemble des campus BRASSART.

Lire la suite

IC DAYS : rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Jeux Vidéo IC DAYS : rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Lire la suite

IC Days : conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo IC Days : conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days, Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Lire la suite

Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy

Jeux Vidéo Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy

Diplômée en 2019 suite à sa formation au campus de Lyon en Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art , Marie Najean est Junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur le jeu vidéo Star Wars Outlaws ! L’équipe de BRASSART a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son poste actuel et ses missions au quotidien. Une plongée fascinante dans l’univers du game art…

Lire la suite

Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Des étudiants en formation en Design Graphique et Digital ainsi qu’Arts Graphiques Illustration de l'école de design à Toulouse BRASSART Toulouse se sont attelés à un exercice passionnant : celui de la création de l’identité graphique d’un vin à travers ses étiquettes et son packaging. Un projet à consommer sans modération !

Voir la vidéo

Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !

Design Graphique et Digital Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !

Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois à l’école d’arts appliqués graphiques à Lille BRASSART, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent !

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart