Battle inter-écoles 2023 : Le défi lancé par la Biennale de la danse de Lyon !
Pour sa deuxième édition, la Battle inter-écoles a réuni à nouveau les étudiants de BRASSART, de l’EFAP, de l’ICART et de CREAD. Cette année, les groupes d’étudiants ont travaillé pour la Biennale de la danse de Lyon et particulièrement pour son prochain spectacle « Immersion ».
La battle inter-écoles consiste à réunir des étudiants de 4 écoles du Groupe EDH à Lyon : l'EFAP (école de communication), l'ICART (école de management culturel), CREAD (école d'architecture d'intérieur) et notre école de design BRASSART. En groupe, ils apportent chacun leur expertise dans leur domaine de prédilection afin de répondre au brief formulé par l'annonceur.
Cette année, l'annonceur n'est autre que la Biennale de la danse de Lyon. L'édition 2023 est un moment charnière pour cette dernière car elle est orchestrée par Tiago Guedes, récemment nommé directeur artistique de la Biennale.
Le défi proposé aux étudiants était de s'approprier un des projets de programmation : "Immersion", qui se déroule aux usines Fagor durant la Biennale de la danse.
Pour ce qui est de la répartition des rôles elle s'est faite assez naturellement.
Les étudiants de l'école d'illustration BRASSART, en l'occurence de 4e année du cursus Design Graphique & Digital, ont conçu les éléments graphiques :
- L'identité visuelle du programme "Immersion" et du lieu (logo, naming, etc)
- La déclinaison de cette identité sur les différents supports digitaux mais aussi la signalétique (intérieure et extérieure)
- La conception de produits dérivés et goodies dans une démarche éco-responsable
Les étudiants de l'EFAP, c'est la communication autour du projet qui était en jeu :
- L'identification et la sélection des leviers de communication appropriés
- L'établissement d'une stratégie de communication digitale
- La proposition de partenariat média
- La réalisation d'un retro-planning assurant le déploiement de ces actions
A l'ICART, c'est la dimension de médiation culturelle qui était travaillée :
- La production d'un discours compréhensible par tous et adapté au projet
- La conception d'une politique tarifaire juste
- La mise en place de collaboration pour assurer la viabilité du projet
Du côté de CREAD, le travail portait sur l'aménagement le plus approprié du lieu pour assurer le bon déroulement du programme :
- L'aménagement des espaces assurant la meilleure circulation des visiteurs
- La recherche de partenaires pertinents
- La création d'espaces fonctionnels
Ce projet permet de mettre en avant la complémentarité des étudiants issus de diverses formations. Pour mener à bien un projet, il faut que chacun apporte son expertise et que les différents pôles communiquent afin d'avancer dans la même direction.
Pour Victor, étudiant en 4e année du cursus Design Graphique & Digital à BRASSART Lyon, cet exercice est très professionnalisant pour deux raisons. La première renvoie à la dimension réelle du projet, la Biennale compte se servir des travaux étudiants dans sa stratégie de développement. La seconde est que les étudiants seront amenés, tout au long de leur carrière, à collaborer avec des corps de métier différents.
Côté Biennale de la danse, l'expérience fut aussi enrichissante !
« Nous avons eu de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagées sur tous les niveaux de travail qui ont été demandées. »Marie Mulot & Hélène Juillet
Chargée des relations avec les publics &
Directrice de la Communication de la Biennale de Lyon
L’an passé, c’était le Musée des tissus et des arts décoratifs qui avait challengé nos étudiants, rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge créatif !
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite
Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater