EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Atelier « Serious Game » avec l’INP de Grenoble

Les étudiants de 2e année de la filière Jeux Vidéo du campus BRASSART Grenoble ont travaillé en partenariat avec l’INP, institut d’ingénierie et de management à Grenoble, dans le but de gamifier un jeu de rôle mis au point par une équipe d’enseignants-chercheurs.

Début octobre, nos étudiants en 2e année de la filière Jeux Vidéo - Game Design ont rencontré l’Équipe Conception Systémique du laboratoire G-SCOP de l’INP de Grenoble, et plus particulièrement Helmi Ben Rejeb, enseignant-chercheur, Christian Wandji-Wouapi, doctorant, ainsi que Andreas Riel, directeur de thèse et professeur des universités. Ils ont fait appel à BRASSART Grenoble suite à l’écriture d’un jeu de rôle à destination des étudiants en Génie Industriel de Grenoble INP afin de le gamifier et de le rendre attractif, tout en respectant la volonté de créer un serious game où l’objectif est bien d’accompagner l’apprentissage des étudiants.

 

 

Après le lancement de l’atelier où deux groupes ont été formés pour répondre au brief, les équipes ont étalé leur travail sur un mois avec du temps en autonomie mais aussi avec des cours dispensés par des intervenants professionnels de BRASSART Grenoble et un point de suivi par l’INP avant le rendu final du projet le 6 novembre.

Le jeu inventé pour les étudiants en Génie Industriel a pour but d’expliquer les scénarios circulaires d’un produit en fin d’usage. Les joueurs incarnent alors un des membres d’une équipe d’innovation au sein d’une entreprise qui produit des batteries de véhicules électriques. L’objectif est simple : aider l’entreprise dans le choix du scénario circulaire le plus pertinent à adopter, entre recycler, réutiliser ou reconditionner et ce sur la base de plusieurs données (état de santé, intérêt économique, environnemental et sociétal).

 

 

Les deux groupes d’étudiants en Game Design de BRASSART Grenoble avaient chacun un objectif. Le premier groupe devait améliorer le jeu de base en trouvant par exemple de nouvelles règles ou encore en proposant des variantes de matériel. À l’inverse, le deuxième groupe devait trouver une alternative au jeu de base, et ainsi choisir un format différent du modèle existant. Il pouvait ainsi prendre la forme d’un escape game, d’un jeu vidéo, ou bien encore d’un jeu de plateau. Des contraintes ont évidemment été posées afin de répondre au brief des clients, comme devoir garder le côté sérieux du jeu, inclure un nombre minimum de joueurs ou encore respecter un temps de jeu de deux heures au maximum.

Tandis que le premier groupe devait créer un prototype de jeu avec le livret de règles et faire une démonstration au client lors de la présentation du projet, le deuxième groupe devait quant à lui écrire un dossier de conception et réaliser un diaporama de présentation, respectant les différentes phases de création d’un jeu : idéation, écriture du scénario, gameplay, conditions de victoire ou encore déroulé des manches.

Cet atelier a permis à nos étudiants en 2e année de Game Design de travailler sur un cas réel dans un cadre universitaire. Ils se sont ainsi confrontés à la complexité d’allier attractivité et apprentissage technique à travers la réalisation d’un jeu inédit.

 

Jeux
Vidéo

formation animation 3d vfx BRASSART

Découvrez notre formation Jeux Vidéo

Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation jeux vidéo pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.

En savoir plus sur notre formation Jeux Vidéo, spécialisée dans le Game Design formation animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
BRASSART Bordeaux au Festival NOUVELLES VAGUES

Audiovisuel BRASSART Bordeaux au Festival NOUVELLES VAGUES

Pour la 2e édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES, nos étudiants en dernière année du BTS Audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux ont eu la chance de capter et monter bon nombre de tables rondes, rencontres ou encore masterclass. Retour sur un exercice pédagogique riche et ultra professionnalisant.

Lire la suite

Zoom sur la section anglophone à BRASSART Nantes !

Design Graphique et Digital Zoom sur la section anglophone à BRASSART Nantes !

Découvrez le cursus anglophone de la filière Design Graphique et Digital dispensé à BRASSART Nantes à travers l’interview d’étudiantes et de l’équipe pédagogique.

Voir la vidéo

Bienvenue au Festival des Arts et du Numérique !

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration Bienvenue au Festival des Arts et du Numérique !

Le 3 juin dernier a Aix-en-Provence s’est déroulée la toute première édition du Festival des Arts et du Numérique organisée par l’association culturelle MobArt. Au programme : expositions de nos étudiants, réalité virtuelle, digital painting en direct, mais aussi musique électro et food trucks. Retour sur ce superbe événement.

Lire la suite

BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Ubisoft Paris Studio a choisi l’expertise de BRASSART, l’école des métiers de la création, pour la formation continue en dessin anatomique à destination de membres de son équipe.

Lire la suite

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Design Graphique et Digital La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Voir la vidéo

JO Paris 2024 - Quand l’école BRASSART expose sa Fan Art Zone

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel JO Paris 2024 - Quand l’école BRASSART expose sa Fan Art Zone

Le compte à rebours est lancé ! À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale est en pleine effervescence… et les étudiants de l’école BRASSART Paris aussi ! Le campus a ouvert ses portes le temps d’une soirée pour présenter sa propre Fan Art Zone avec les travaux et projets phares de l’année surfant sur le thème de l’évènement mythique des JO…

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart