Atelier « Serious Game » avec l’INP de Grenoble
Les étudiants de 2e année de la filière Jeux Vidéo du campus BRASSART Grenoble ont travaillé en partenariat avec l’INP, institut d’ingénierie et de management à Grenoble, dans le but de gamifier un jeu de rôle mis au point par une équipe d’enseignants-chercheurs.

Début octobre, nos étudiants en 2e année de la filière Jeux Vidéo - Game Design ont rencontré l’Équipe Conception Systémique du laboratoire G-SCOP de l’INP de Grenoble, et plus particulièrement Helmi Ben Rejeb, enseignant-chercheur, Christian Wandji-Wouapi, doctorant, ainsi que Andreas Riel, directeur de thèse et professeur des universités. Ils ont fait appel à BRASSART Grenoble suite à l’écriture d’un jeu de rôle à destination des étudiants en Génie Industriel de Grenoble INP afin de le gamifier et de le rendre attractif, tout en respectant la volonté de créer un serious game où l’objectif est bien d’accompagner l’apprentissage des étudiants.
Après le lancement de l’atelier où deux groupes ont été formés pour répondre au brief, les équipes ont étalé leur travail sur un mois avec du temps en autonomie mais aussi avec des cours dispensés par des intervenants professionnels de BRASSART Grenoble et un point de suivi par l’INP avant le rendu final du projet le 6 novembre.
Le jeu inventé pour les étudiants en Génie Industriel a pour but d’expliquer les scénarios circulaires d’un produit en fin d’usage. Les joueurs incarnent alors un des membres d’une équipe d’innovation au sein d’une entreprise qui produit des batteries de véhicules électriques. L’objectif est simple : aider l’entreprise dans le choix du scénario circulaire le plus pertinent à adopter, entre recycler, réutiliser ou reconditionner et ce sur la base de plusieurs données (état de santé, intérêt économique, environnemental et sociétal).



Les deux groupes d’étudiants en Game Design de BRASSART Grenoble avaient chacun un objectif. Le premier groupe devait améliorer le jeu de base en trouvant par exemple de nouvelles règles ou encore en proposant des variantes de matériel. À l’inverse, le deuxième groupe devait trouver une alternative au jeu de base, et ainsi choisir un format différent du modèle existant. Il pouvait ainsi prendre la forme d’un escape game, d’un jeu vidéo, ou bien encore d’un jeu de plateau. Des contraintes ont évidemment été posées afin de répondre au brief des clients, comme devoir garder le côté sérieux du jeu, inclure un nombre minimum de joueurs ou encore respecter un temps de jeu de deux heures au maximum.
Tandis que le premier groupe devait créer un prototype de jeu avec le livret de règles et faire une démonstration au client lors de la présentation du projet, le deuxième groupe devait quant à lui écrire un dossier de conception et réaliser un diaporama de présentation, respectant les différentes phases de création d’un jeu : idéation, écriture du scénario, gameplay, conditions de victoire ou encore déroulé des manches.
Cet atelier a permis à nos étudiants en 2e année de Game Design de travailler sur un cas réel dans un cadre universitaire. Ils se sont ainsi confrontés à la complexité d’allier attractivité et apprentissage technique à travers la réalisation d’un jeu inédit.
Game Design
Jeux Vidéo

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
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