BRASSART Bordeaux s’invite dans les rues aux côtés de Banksy
C’est une belle aventure artistique et humaine que vivent les étudiants du campus BRASSART Bordeaux. Du 3 au 18 mai 2025, la Banksy Modeste Collection investit La Cité Bleue à Bordeaux pour une exposition gratuite et engagée, rassemblant plus de 250 œuvres et objets du célèbre street-artiste britannique. L’événement, organisé en lien avec les acteurs du quartier de Bacalan, invite la création locale à s’exprimer dans l’espace public.
En ce début mai 2025, l’exposition gratuite Banksy Modeste Collection s’installe à La Cité Bleue à Bordeaux. Il s’agit d’une initiative artistique et solidaire qui retrace le parcours du célèbre street-artiste britannique à travers plus de 250 œuvres et objets. À cette occasion, une programmation culturelle dense et inclusive se déploie dans tout le quartier de Bacalan, avec concerts, performances, ateliers et fresques participatives.
Dans ce cadre, la Classe Préparatoire Arts Appliqués ainsi que les étudiants en 2e, 3e et 4e du programme Arts Graphiques Illustration sur le campus BRASSART Bordeaux ont été invités à réaliser trois fresques sur les murs et le sol de La Cité Bleue. Une opportunité unique de créer en lien avec l’univers et les combats de Banksy. Ces fresques leur ont également permis de quitter les murs de l’école pour faire vivre leur travail dans un véritable lieu de vie, de passage et de culture.
Le premier projet prend la forme d’une fresque au sol sur fond bleu, composée de doodles réalisés par Romane XIFRA, Diego-Gabriel TORGUET, Faustine ALIBERT, Jhonabel ELÍCEGUI QUEIROZ et Lucie GALDOS. Un travail graphique foisonnant qui invite à la contemplation, les yeux rivés au bitume.
Le deuxième projet a mobilisé douze étudiants sur un mur long de 70 mètres. On y retrouve les créations de Tararaina DE TREMERIE, Lucie BOUEY, Léa PALASIE, Hugo LAPLASSOTTE, Kai BERTRAND, Lucas BRUNEAU, Elisa KOUADIO, Elena FERNANDEZ PUENTE, Anaïs DUZES, Elysa FLEURY, Minty GAUTHIER LOEDEC et Romane DRAPIER.
Enfin, une troisième fresque a vu le jour sur un mur en tôle ondulée, grâce à l’engagement créatif de Maria EMERY DE ALMEIDA, Arthur WINZENRIETH, Romane LEHMANN, Lubin VIGAN, Jade VALLÉE et Eva-Marie SAINT-LAURENT.
Ces réalisations resteront visibles à La Cité Bleue, laissant une trace concrète du passage des étudiants et de leur implication. Au-delà de l’exercice artistique, ce projet leur a permis de créer dans un cadre réel, en dehors des murs de l’école, et de prendre part à une démarche collective autour du street-art. L’occasion aussi de confronter leurs univers graphiques à celui d’un artiste engagé et reconnu internationalement.
Classe Préparatoire
Arts Appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres projets
Voir tous les projets
Au cœur de l’hiver
A. Fabre
Promotion 2017

Le monde des scarabées
Travail de groupe
Promotion 2015
Classe Préparatoire Audiovisuel

Jean et la louve
J. Bacquet
Promotion 2019

Améthyste - Planche 2
C. Benoish
Promotion 2019

Lumière sur celles et ceux qui rendent le monde meilleur
2025
Programme Arts graphiques Illustration - Années 2 à 4

Roman graphique - « Peanut et Noisette »
Lucie Galdos
2023
Classe Préparatoire en Arts Appliqués

L'envers du décor
Catégorie Digital Painting

Ville végétale et ses habitants
Benjamin
Promotion 2017

Big Battle BRASSART - Catégorie "Digital Paint"
Grégoire Benassy