BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Le dessin de presse mis à l'honneur
Étudiants en 2e année d'Arts Graphiques Illustration

Le dessin de presse mis à l'honneur : projet cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4
Le dessin de presse mis à l'honneur : projet cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4
Le dessin de presse mis à l'honneur : projet cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4
Le dessin de presse mis à l'honneur : projet cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4
Le dessin de presse mis à l'honneur : projet cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4
Le dessin de presse mis à l'honneur : projet cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4

La battle dessin de presse est un exercice incontournable pour les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration. Cette année, c'est en partenariat avec Cartooning For Peace que nos jeunes artistes ont pu s'exprimer.

Cette année n'a pas dérogé à la règle : nos étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont eu la chance d'expérimenter le dessin de presse autour d'une battle mettant en compétition tous les campus BRASSART de France ! Mais cette année, un peu de nouveauté a permis de renouveler l'exercice. En effet, les étudiants ont eu l'honneur de travailler en partenariat avec Cartooning For Peace, association internationale de dessinateurs de presse engagés fondée par Plantu et Kofi Annan. Éric Truant, membre de l'association, est intervenu dans ce cadre, en donnant en préambule de l'exercice une masterclass pour raconter son expérience, donner ses conseils et présenter Cartooning For Peace.

Suite à cette intervention, la battle nationale a été lancée ! Et pour cela, les deux thématiques et les catégories de dessins ont été révélés. Ici encore, un peu de nouveauté pour nos étudiants, qui ont eu pour thème deux sujets de fin d'année d'étudiants de l'EFJ, école de journalisme située à Bordeaux et Paris. Le premier thème, exploré par Emma Grandjean de l'EFJ Bordeaux concernait donc les marques rétros avec leur retour en puissance dans notre quotidien. Le deuxième thème abordait quant à lui la santé mentale dans le football et nous a été amené par Jonathan Jaar de l'EFJ Paris. Après avoir sélectionné le thème de leur choix, chaque étudiant a ensuite choisi la catégorie qu'il souhaitait représenter parmi trois possibilités : le dessin engagé, le comic strip et l'illustration éditoriale. Et maintenant, au travail !

En une après-midi seulement, les étudiants ont ainsi planché sur leur sujet. La technique était libre, à partir du moment où le travail était bien livré en fin de journée sous forme numérique. On pouvait ainsi retrouver des techniques créatives traditionnelles ou encore du digital paint pour les différentes créations. À 17h, les travaux de l'ensemble des étudiants d'Arts Graphiques Illustration étaient mis à disposition des équipes pédagogiques et d'un jury local, qui ont passé la soirée à sélectionner une shortlist par campus. Le lendemain matin, c'est un jury national composée d'Éric Truant, de la directrice de BRASSART Paris Moïra Marguin mais également des deux étudiants de l'EFJ dont les enquêtes ont été illustrées par nos jeunes dessinateurs, qui s'est déroulée pour sélectionner un lauréat par catégorie et par thème. Pour sélectionner les grands gagnants, le jury avait pour critières la pertinence au regard du thème, la qualité de la réalisation, son orginalité mais aussi la force du message délivré.

Finalement, six lauréats de six campus différents de BRASSART ont été nommés. Un grand bravo à eux, mais également à tous nos étudiants qui ont délivré un travail de qualité en un temps record ! Toutes les équipes de BRASSART remercient chaleureusement Éric Truant pour son intervention et son accompagnement, ainsi que l'association Cartooning For Peace, qui a fait confiance à nos étudiants à travers ce partenariat. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une prochaine édition de cette battle dessin de presse, et en attendant, vous pourrez retrouvez les créations de nos lauréats sur les canaux de communication de Cartooning For Peace !

 

Je découvre l'article de Cartooning For Peace

Arts Graphiques
Illustration

formation arts graphiques illustration BRASSART

Découvrez notre formation Arts Graphiques Illustration

La formation en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques : illustrateur publicitaire, graphiste designer, tatoueur...

En savoir plus sur notre formation Arts Graphiques Illustration formation arts graphiques illustration BRASSART

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous