Surfacing Artist

Become Surfacing Artist
En bref

Compétences
texturing, shading,
matériaux, photoréalisme

Secteurs
animation, VFX,
jeux vidéo, publicité

Carrière
studio, freelance,
lookdev artist, shading lead

Outils
Substance Painter, Maya,
Mari, Arnold, Renderman
Qu’est-ce qu’un Surfacing Artist ?
Le Surfacing Artist est spécialisé dans l’apparence visuelle des objets, personnages et décors 3D. Il est responsable de la création des textures et des matériaux qui définissent la surface des modèles : couleur, relief, brillance, transparence, usure… À la croisée du texturing et du shading, il s’assure que chaque surface réagit de manière réaliste à la lumière, en fonction de sa nature et de son usage dans l’image. Le métier de Surfacing Artist est fondamental pour donner du relief, de la cohérence et du style aux scènes produites.
Pourquoi choisir le métier de Surfacing Artist ?
- Parce que vous aimez travailler la matière, les rendus et l’aspect visuel en profondeur.
- Parce que vous alliez sens artistique, sens du détail et rigueur technique.
- Parce que le surfacing donne la touche finale à un modèle, celle qui fait toute la différence.
Main missions
- Créer des textures et matériaux réalistes ou stylisés selon le projet
- Appliquer des maps : diffuse, normal, roughness, specular, bump, displacement…
- Travailler avec les lighting artists et les rendering TD pour un rendu optimal
- Ajuster les shaders pour respecter la direction artistique
- Gérer le rendu des surfaces en fonction des moteurs utilisés (Arnold, Renderman, Redshift…)
- Assurer la cohérence des matériaux entre les différents plans ou séquences
Required qualities
Hard Skills :
- Maîtrise des logiciels : Substance Painter, Substance Designer, Mari, Photoshop
- Connaissance des moteurs de rendu : Arnold, Renderman, Redshift
- Savoir créer des textures complexes, procédurales ou peintes à la main
- Connaissance des bases en lighting, colorimétrie, photographie
- Compréhension du pipeline 3D et des étapes d’intégration
Soft Skills :
- Sens de l’observation : reproduire des matériaux avec justesse
- Rigueur : garantir l’uniformité des surfaces d’un plan à l’autre
- Créativité : imaginer des effets visuels riches et impactants
- Esprit d’équipe : collaborer avec les modeleurs, lighting artists, lookdev
- Organisation : gérer une bibliothèque de matériaux et assurer le suivi des assets
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Surfacing Artist ?
- Animation 3D : mise en texture et look des personnages et décors
- VFX cinéma / séries : surfacing de modèles réalistes ou fantastiques
- Jeux vidéo : matériaux temps réel, textures stylisées ou réalistes
- Publicité & design : visualisation produits, habillages 3D
- VR / AR : cohérence visuelle dans des univers immersifs
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Surfacing Artist ?
Un Surfacing Artist peut évoluer vers le rôle de Lookdev Artist, Shading Lead ou Superviseur de l’apparence visuelle. Il peut se spécialiser dans certains types de matières (peau, métal, tissus…) ou travailler en tant que freelance pour des projets variés (cinéma, jeux, pub…). Sa maîtrise de l’image et de la lumière peut aussi le conduire vers le lighting ou la direction artistique.
Quelles études pour devenir Surfacing Artist ?

3D Animation & Immersion
(Years 2 & 3)
After the preparatory class in Applied Arts, the first 2 years dedicated to training in 3D animation will teach the fundamental basics to students, enabling them to prepare for professions linked to the 3D field: video games, animated films, but also advertising, culture, health or architecture.

3D Animation & Immersion course
(Years 4 & 5)
The last two years of the program enable students to deepen their knowledge, but also and above all to go further in experimenting with new technologies. Once they’ve mastered the basics of 3D, students can unleash their creative spirit, get to grips with a wide range of technical tools and, above all, gain their first professional experience.