Character Artist

Become Character Artist
En bref

Compétences
modélisation, sculpture 3D,
textures, anatomie

Secteurs
jeux vidéo, animation 3D,
cinéma, VFX

Carrière
studio, freelance, lead character,
character Technical Director

Outils
ZBrush, Maya, Blender,
Substance Painter, Marvelous Designer
Qu’est-ce qu’un Character Artist ?
Le Character Artist est spécialisé dans la création de personnages en 3D, qu’il s’agisse de héros stylisés, de créatures fantastiques ou de modèles ultra-réalistes. À partir des concepts fournis par les Character Designers, il modélise le corps, le visage, les vêtements et les accessoires en respectant l’anatomie, le style artistique et les contraintes techniques du projet. Le métier de Character Artist consiste à sculpter les détails, appliquer les textures et parfois préparer les personnages pour le rigging ou le jeu en temps réel. Son rôle est essentiel pour donner vie à des figures fortes, crédibles et expressives dans les films, les jeux vidéo ou les productions animées.
Pourquoi choisir le métier de Character Artist ?
- Parce que vous aimez créer des personnages et leur donner forme dans les moindres détails.
- Parce que c’est un métier qui mêle art, technique et storytelling.
- Parce qu’il est très recherché dans l’industrie du jeu vidéo, de l’animation et des effets visuels.
Main missions
- Modéliser les personnages à partir de concept arts ou références
- Sculpter les détails (visage, corps, vêtements, accessoires) en high poly
- Créer les textures et shaders pour donner du réalisme ou du style
- Retopologiser les modèles pour une animation fluide et une intégration optimale
- Collaborer avec les riggers, animateurs et technical artists
- Adapter les personnages aux contraintes du moteur de rendu ou de jeu
Required qualities
Hard Skills :
- Maîtrise de la sculpture 3D : ZBrush, Blender, Maya
- Compétences en texturing : Substance Painter, Photoshop
- Bonne connaissance de l’anatomie humaine et animale
- Retopologie, UV mapping, baking de maps (normal, displacement…)
- Connaissance des shaders, du skinning et des contraintes d’animation
Soft Skills :
- Sens du détail : capturer les subtilités d’un visage ou d’un tissu
- Créativité : imaginer des personnages uniques et marquants
- Culture visuelle : se nourrir d’univers variés, de modes, de morphologies
- Patience et rigueur : gérer des processus longs et exigeants
- Communication : collaborer efficacement avec les autres pôles créatifs
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Character Artist ?
- Jeux vidéo : création de personnages pour gameplay et cinématiques
- Animation 3D : films, courts-métrages, séries animées
- Cinéma / VFX : créatures, doublures numériques, effets spéciaux
- Publicité & communication visuelle : mascottes, avatars, personnages stylisés
- Réalité virtuelle / augmentée : avatars 3D et contenus immersifs
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Character Artist ?
Un Character Artist peut évoluer vers un poste de Lead Character, Character TD (Technical Director) ou Superviseur de production personnage. Il peut aussi se spécialiser en créatures, costume design, ou en facial modeling. En freelance, il peut travailler sur des productions très variées, développer son propre style et collaborer avec des studios internationaux.
Les opportunités sont nombreuses pour celles et ceux qui souhaitent progresser dans le métier de Character Artist.
Quelles études pour devenir Character Artist ?

3D Animation & Immersion
(Years 2 & 3)
After the preparatory class in Applied Arts, the first 2 years dedicated to training in 3D animation will teach the fundamental basics to students, enabling them to prepare for professions linked to the 3D field: video games, animated films, but also advertising, culture, health or architecture.

3D Animation & Immersion course
(Years 4 & 5)
The last two years of the program enable students to deepen their knowledge, but also and above all to go further in experimenting with new technologies. Once they’ve mastered the basics of 3D, students can unleash their creative spirit, get to grips with a wide range of technical tools and, above all, gain their first professional experience.