Lighting Artist

Become Lighting Artist
En bref

Compétences
lumière, ambiance,
réalisme, narration visuelle

Secteurs
animation, jeu vidéo,
VFX, publicité

Carrière
studio, freelance,
lead lighting, lookdev

Outils
Maya, Blender, Arnold,
Redshift, Unreal Engine, Nuke
Qu’est-ce qu’un Lighting Artist?
Le Lighting Artist est responsable de la mise en lumière des scènes 3D. En jouant avec l’éclairage, les ombres, la couleur et l’ambiance, il contribue à créer une atmosphère visuelle cohérente, expressive et immersive. Pour devenir lighting artist, il faut maîtriser les techniques d’illumination réaliste ou stylisée tout en respectant les intentions artistiques du projet. Travaillant en étroite collaboration avec les modeleurs, texture artists et compositors, le Lighting Artist est un maillon essentiel pour donner vie aux images.
Pourquoi choisir le métier de Lighting Artist?
- Parce que vous avez un vrai sens de la lumière, des couleurs et de la composition.
- Parce que vous aimez créer des ambiances et des contrastes qui racontent quelque chose.
- Parce que c’est un métier au carrefour de la technique et de la direction artistique.
Main missions
- Placer les sources lumineuses dans les scènes 3D en fonction des références et du style du projet
- Ajuster les intensités, les couleurs, les ombres, les réflexions
- Collaborer avec le shading/lookdev pour s’adapter aux textures et matériaux
- Participer au rendu final avec les bons réglages pour chaque plan
- Créer des ambiances visuelles cohérentes et expressives
- Corriger les problèmes de rendu ou de lisibilité
Required qualities
Hard Skills :
- Maîtrise des moteurs de rendu : Arnold, Redshift, Cycles, Renderman...
- Connaissance des logiciels 3D (Maya, Blender, Unreal Engine)
- Bases en colorimétrie, photographie, composition d’image
- Notions de shading/lookdev et intégration dans un pipeline de production
- Utilisation de Nuke ou autres outils de compositing pour les passes de rendu
Soft Skills :
- Sens artistique : comprendre les intentions visuelles, travailler la mise en scène
- Rigueur : assurer la cohérence entre les plans et les scènes
- Curiosité visuelle : s’inspirer de la photographie, du cinéma, des jeux
- Capacité à recevoir des retours : s’adapter aux demandes du directeur artistique
- Organisation : gérer les réglages, les exports et les versions de plans
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Lighting Artist ?
- Cinéma d’animation : longs-métrages, courts, séries
- Jeux vidéo : création d’ambiances immersives et direction artistique en temps réel
- VFX : intégration lumineuse d’éléments 3D dans des plans filmés
- Publicité & clips : visuels percutants et stylisés
- Réalité virtuelle / interactive : mise en lumière de scènes immersives
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Lighting Artist ?
Le Lighting Artist peut commencer comme junior lighter. Avec l’expérience, il peut devenir Lead Lighting, puis évoluer vers des postes de Lookdev Artist, Lighting Supervisor, voire Directeur de la photographie 3D. Certains choisissent aussi d’enseigner ou de travailler en freelance pour diversifier les styles et les projets.
Quelles études pour devenir Lighting Artist ?

3D Animation & Immersion
(Years 2 & 3)
After the preparatory class in Applied Arts, the first 2 years dedicated to training in 3D animation will teach the fundamental basics to students, enabling them to prepare for professions linked to the 3D field: video games, animated films, but also advertising, culture, health or architecture.

3D Animation & Immersion course
(Years 4 & 5)
The last two years of the program enable students to deepen their knowledge, but also and above all to go further in experimenting with new technologies. Once they’ve mastered the basics of 3D, students can unleash their creative spirit, get to grips with a wide range of technical tools and, above all, gain their first professional experience.