Rigger
Become Rigger
Véritable chef d'orchestre, le Rigger occupe un rôle très technique et essentiel dans la réalisation d’un film d’animation. Entre le modeleur et l'animateur, il va faciliter le travail des animateurs. C’est lui qui intègre « l’ossature numérique » sur les modèles 3D pour qu’ils puissent se mouvoir de façon réaliste.
Le rigging ou « squelettage » consiste donc à doter un élément à animer (personnage, objet) d’un « squelette profond mobile », c’est-à-dire un squelette articulé doté d’un maillage 3D (la surface). Il place des points de contrôle, établit des liaisons, choisit des axes de rotation qui vont permettre les mouvements désirés.
En créant le « squelette » de modèles 3D, le Rigger permet ainsi que les personnages ou les objets puissent s’animer ou se déplacer de façon réaliste.
Un travail essentiel pour rendre le travail des animateurs plus simple et efficace et pour qu’ils puissent donner vie et mettre en mouvement de la façon la plus réaliste possible les éléments du jeu.
En animation, le Rigger 2D crée un squelette à un personnage 2D et de la même façon lui permet d’être animé. Les techniques sont plus simples et il n’existe pas de maillage.
La plupart des Riggers travaillent dans des studios d'animation. On leur confie souvent la tâche très technique de travailler sur les personnages.
Compétence de plus en plus recherchée dans le monde de l’animation et des jeux vidéo, le rigging est enseigné durant notre formation animation 3D VFX, pour que ceux qui le souhaitent puissent développer une véritable expertise dans ce domaine.
Main missions
Afin de faciliter le travail de l’animateur 3D, les missions du Rigger sont :
- Intégrer sur les modèles 3D (personnages, objets) un squelette qui permettra de les animer
- Placer des points de contrôle sur les zones mobiles du modèle 3D pour faciliter le travail de l’animateur
- Créer une interface ergonomique pour faciliter l’animation faciale
Required
qualities
Formés à l’animation 3D, les Riggers ont un profil très technique. Leurs aptitudes et compétences sont notamment :
- Rigueur
- Organisation
- Sens de l’observation
- Aptitude au travail en équipe et sens de la collaboration
- Très bonne connaissance de l’anatomie (humaine, animale, faciale) et du mouvement (humain, animal, objets)
- Aisance avec la géométrie
- Maîtrise des outils numériques 3D et animation (Maya, 3Dsmax…)
- Appétence pour la programmation
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Rigger ?
3D Animation / Video Games Game Art course
(Years 2 to 4)
- 3D Animation VFX program
- Diploma recognized as Level 6 of RNCP
- This program prepares students for careers related to the field of 3D for video games, animated films, advertising, multimedia and architecture.
Location:
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours
3D Animation / Video Games Course Game Art
(Year 5)
- This last year is training to become an expert in 3D animation for animated cinema or video games.
Location:
- Grenoble
- Lyon
MoPA Animation
Cinema Program
- Program for 5 years
- The objective of the course is to train animated film professionals over 5 years, equipped with a real artistic vision and an understanding of the challenges of making a film, directly operational upon leaving school. with national and international career prospects.
Location: