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3D Animation & Immersion

Rigger

Become Rigger

En bref

Compétences

rigging, anatomie,

technique, logique

Secteurs

animation, jeu vidéo,

VFX, réalité virtuelle

Carrière

studio, freelance, TD rig,

superviseur technique

Outils

Maya, Blender, Houdini,

Python, After Effects

Qu’est-ce qu’un Rigger ?

Le Rigger (ou Artiste rig) est chargé de créer les « squelettes » et systèmes d’articulation qui permettent d’animer les personnages, créatures ou objets 3D. Il conçoit des rigs complexes et intuitifs pour les animateurs, en assurant le bon fonctionnement des déformations et mouvements. À mi-chemin entre la technique et l’artistique, le rigger maîtrise les contraintes anatomiques, les expressions faciales, les dynamiques, tout en créant des outils pour simplifier l’animation. C’est un poste clé dans la chaîne de production d’animation 3D.

Si vous souhaitez devenir rigger, il est essentiel de comprendre à la fois les aspects techniques du rigging et les attentes artistiques des équipes d’animation.

 

Pourquoi choisir le métier de Rigger ?

 

Main missions

 

Required qualities

Hard Skills :

  • Maîtrise des logiciels 3D : Maya, Blender, Houdini (selon les studios)
  • Connaissances en anatomie, articulation, poids de déformation
  • Création de rigs biped, quadrupèdes, props, accessoires, visages
  • Notions de scripting (Python, MEL) pour créer des outils personnalisés
  • Compréhension des contraintes de l’animation et du pipeline de production

Soft Skills :

 

  • Rigueur et logique : pour construire des rigs fiables, fonctionnels et réutilisables
  • Communication : collaborer avec les animateurs et comprendre leurs besoins
  • Capacité de résolution de problèmes : analyser les bugs ou blocages techniques
  • Organisation : gérer plusieurs personnages ou objets dans des délais courts
  • Curiosité technique : tester de nouveaux outils, rester à jour sur les méthodes

Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Rigger ?

  • Studios d’animation 3D : cinéma, séries, courts-métrages
  • Jeux vidéo : rigs spécifiques aux contraintes temps réel
  • Effets visuels (VFX) : intégration de rigs complexes dans des scènes filmées
  • Réalité virtuelle / augmentée : contrôle d’objets interactifs
  • Publicité & communication : animation de mascottes ou d’objets animés

 

Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Rigger

Un Rigger peut débuter en tant qu'Artiste Rig Junior dans un studio. Avec l’expérience, il peut devenir TD Rig (Technical Director), Lead Rigger ou à terme superviseur technique. Il peut aussi se spécialiser en facial rigging, rigging créatures ou développer des outils pour plusieurs productions. Le freelance est aussi une option, notamment pour les studios de taille moyenne ou les productions indépendantes.

Suivre une formation rigger solide permet de bien démarrer dans ce domaine et d’ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles.

Quelles études pour devenir Rigger ?

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