Rigger

Become Rigger
En bref

Compétences
rigging, anatomie,
technique, logique

Secteurs
animation, jeu vidéo,
VFX, réalité virtuelle

Carrière
studio, freelance, TD rig,
superviseur technique

Outils
Maya, Blender, Houdini,
Python, After Effects
Qu’est-ce qu’un Rigger ?
Le Rigger (ou Artiste rig) est chargé de créer les « squelettes » et systèmes d’articulation qui permettent d’animer les personnages, créatures ou objets 3D. Il conçoit des rigs complexes et intuitifs pour les animateurs, en assurant le bon fonctionnement des déformations et mouvements. À mi-chemin entre la technique et l’artistique, le rigger maîtrise les contraintes anatomiques, les expressions faciales, les dynamiques, tout en créant des outils pour simplifier l’animation. C’est un poste clé dans la chaîne de production d’animation 3D.
Si vous souhaitez devenir rigger, il est essentiel de comprendre à la fois les aspects techniques du rigging et les attentes artistiques des équipes d’animation.
Pourquoi choisir le métier de Rigger ?
- Parce que vous aimez les coulisses de l’animation et la création de systèmes complexes.
- Parce que vous avez un bon sens technique mais aussi une vraie sensibilité artistique.
- Parce que c’est un métier très recherché dans les studios 3D, de l’animation au jeu vidéo.
Main missions
- Créer des rigs pour personnages, objets ou créatures 3D (squelette, contrôleurs, contraintes)
- Définir les systèmes d’animation faciale et corporelle
- Tester et optimiser les rigs pour faciliter le travail des animateurs
- Intégrer les rigs dans le pipeline de production du studio
- Travailler en lien avec les modélisateurs, animateurs, technical artists
- Développer des outils ou scripts pour automatiser certaines tâches (souvent en Python)
Required qualities
Hard Skills :
- Maîtrise des logiciels 3D : Maya, Blender, Houdini (selon les studios)
- Connaissances en anatomie, articulation, poids de déformation
- Création de rigs biped, quadrupèdes, props, accessoires, visages
- Notions de scripting (Python, MEL) pour créer des outils personnalisés
- Compréhension des contraintes de l’animation et du pipeline de production
Soft Skills :
- Rigueur et logique : pour construire des rigs fiables, fonctionnels et réutilisables
- Communication : collaborer avec les animateurs et comprendre leurs besoins
- Capacité de résolution de problèmes : analyser les bugs ou blocages techniques
- Organisation : gérer plusieurs personnages ou objets dans des délais courts
- Curiosité technique : tester de nouveaux outils, rester à jour sur les méthodes
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Rigger ?
- Studios d’animation 3D : cinéma, séries, courts-métrages
- Jeux vidéo : rigs spécifiques aux contraintes temps réel
- Effets visuels (VFX) : intégration de rigs complexes dans des scènes filmées
- Réalité virtuelle / augmentée : contrôle d’objets interactifs
- Publicité & communication : animation de mascottes ou d’objets animés
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Rigger ?
Un Rigger peut débuter en tant qu'Artiste Rig Junior dans un studio. Avec l’expérience, il peut devenir TD Rig (Technical Director), Lead Rigger ou à terme superviseur technique. Il peut aussi se spécialiser en facial rigging, rigging créatures ou développer des outils pour plusieurs productions. Le freelance est aussi une option, notamment pour les studios de taille moyenne ou les productions indépendantes.
Suivre une formation rigger solide permet de bien démarrer dans ce domaine et d’ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles.
Quelles études pour devenir Rigger ?

3D Animation & Immersion
(Years 2 & 3)
After the preparatory class in Applied Arts, the first 2 years dedicated to training in 3D animation will teach the fundamental basics to students, enabling them to prepare for professions linked to the 3D field: video games, animated films, but also advertising, culture, health or architecture.

3D Animation & Immersion course
(Years 4 & 5)
The last two years of the program enable students to deepen their knowledge, but also and above all to go further in experimenting with new technologies. Once they’ve mastered the basics of 3D, students can unleash their creative spirit, get to grips with a wide range of technical tools and, above all, gain their first professional experience.