3D Généraliste

Become 3D Généraliste
En bref

Compétences
modélisation, texture,
lighting, animation

Secteurs
animation, jeux vidéo,
publicité, VFX

Carrière
studio, freelance,
lead 3D, chef de projet 3D

Outils
Blender, Maya, Substance,
Unreal Engine, After Effects
Qu’est-ce qu’un Généraliste 3D ?
Le Généraliste 3D est un artiste polyvalent capable d’intervenir à différentes étapes de la production 3D : modélisation, texturing, shading, lighting, animation, voire rendu et compositing. Plutôt que d’être spécialisé dans un seul domaine, le métier de Généraliste 3D a une vision globale du pipeline et peut s’adapter aux besoins d’un projet ou d’un studio. Son profil est particulièrement recherché dans les petites équipes ou sur des productions rapides, où la flexibilité et la réactivité sont essentielles. Il peut aussi occuper des rôles de coordination ou de prévisualisation dans des productions plus vastes.
Pourquoi choisir le métier de Généraliste 3D ?
- Pour toucher à toutes les facettes de la création 3D et ne jamais faire deux jours identiques.
- Pour développer une vision d’ensemble et pouvoir évoluer vers des postes de supervision.
- Parce que c’est un profil très recherché dans les studios agiles, les agences ou en freelance.
Main missions
- Modéliser des personnages, objets, environnements selon les besoins
- Appliquer des textures et ajuster les matériaux
- Créer l’éclairage et gérer les rendus dans le style du projet
- Réaliser des animations simples ou des prévisualisations
- Adapter les scènes aux contraintes techniques (optimisation, moteurs de jeu, export)
- Collaborer avec les équipes de production pour assurer la fluidité du pipeline
Required qualities
Hard Skills :
- Maîtrise des logiciels 3D : Blender, Maya, 3ds Max, Cinema 4D
- Notions solides en modélisation, texturing, lighting, animation et compositing
- Compétence en rendu (Cycles, Arnold, Redshift) et intégration temps réel (Unreal, Unity)
- Compréhension du pipeline 3D et capacité à intervenir à différents niveaux
- Notions de rigging, UV mapping, shading, camera setup
Soft Skills :
- Polyvalence : passer d’une tâche à une autre sans difficulté
- Autonomie : savoir gérer un projet complet ou des livrables en solo
- Curiosité : rester à jour sur les outils et techniques 3D variées
- Organisation : structurer son travail, optimiser ses scènes
- Communication : comprendre et échanger efficacement avec les équipes spécialisées
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Généraliste 3D ?
- Studios d’animation : création de contenu pour films, séries, clips
- Jeux vidéo : prototypage, production d’assets, intégration
- Publicité / communication : rendus produits, animations commerciales
- Architecture / design : visualisation d’espaces et objets en 3D
- Effets visuels (VFX) : renfort sur plusieurs étapes du pipeline
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Généraliste 3D ?
Un Généraliste 3D peut se spécialiser au fil du temps (lighting, modeling, rigging...) ou continuer à évoluer en tant que Lead 3D, Chef de projet 3D, voire Directeur technique. Grâce à sa compréhension globale, il peut aussi s’orienter vers la supervision de production ou devenir formateur. En freelance, son profil lui permet de multiplier les types de projets et de clients.
Quelles études pour devenir 3D Généraliste ?

3D Animation & Immersion
(Years 2 & 3)
After the preparatory class in Applied Arts, the first 2 years dedicated to training in 3D animation will teach the fundamental basics to students, enabling them to prepare for professions linked to the 3D field: video games, animated films, but also advertising, culture, health or architecture.

3D Animation & Immersion course
(Years 4 & 5)
The last two years of the program enable students to deepen their knowledge, but also and above all to go further in experimenting with new technologies. Once they’ve mastered the basics of 3D, students can unleash their creative spirit, get to grips with a wide range of technical tools and, above all, gain their first professional experience.