FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Études à l'international - Lucas Philippin en semestre à Montréal

 

Dans le cadre de sa 3e année en formation d'animation 3D/Jeux vidéo Game Art à l'école d'animation 3D BRASSART, Lucas a eu l'opportunité de réaliser un semestre d'études au Canada.

Lucas est en Cycle Bachelor Animation 3D/Jeux Vidéo Game Art à BRASSART Annecy. Il effectue un échange d’un semestre au NAD (école des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal, Québec où il suit les cours du Baccalauréat Jeu Vidéo (équivalent BAC+3/Licence Animation 3D).

Il a accepté de répondre à nos questions afin de partager son expérience nord américaine.

Pourquoi avoir choisi de partir étudier un semestre à l’étranger ?

J’ai voulu partir étudier à l’étranger pour enrichir mon parcours d’études et me prouver que je peux sortir de ma zone de confort. C’est une aventure dont on se souvient toute sa vie.

Pourquoi avoir choisi ce pays et cette université ?

Montréal est une ville très intéressante pour un étudiant en formation jeux vidéo, elle accueille de nombreux grands studios de ce domaine et leur influence se fait ressentir jusque dans les cours. C’est aussi l’occasion de progresser en anglais, langue beaucoup parlée dans cette ville. Le NAD est une école d'animation nfluente à Montréal ; les professeurs y sont très compétents et sont souvent employés d’entreprises telles qu’Ubisoft ou EA Games.

Quels cours d'animation 3D / game art suis-tu ? Lequel est ton préféré ?

Je suis cinq cours différents pendant ma session (l’équivalent d’un semestre) : l’animation, le rigging, l’éclairage en temps réel, le design de personnages et l’environnement. C’est ce dernier que je préfère, j’y ai appris un nombre considérable de choses concernant les outils de création d’environnement, mais j’ai surtout acquis un nouveau point de vue sur le métier d’artiste d'animateur 3D et sur la manière d’obtenir de bons résultats le plus simplement possible.

Quelles différences vois-tu entre les cours d'animation en France et dans ton université ?

Il y a plusieurs différences notables entre les cours au Canada et en France. La première est le temps des cours : j’ai 15 heures de cours en classe à Montréal, contre 30 en France. En contrepartie, les cours sont souvent théoriques et la partie pratique est à effectuer sur son temps libre à travers les nombreux projets demandés. Cela demande de l’organisation car on peut vite se laisser submerger si l’on ne travaille pas régulièrement. Les horaires de cours sont également différents, certains peuvent même terminer à 21h30.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai de cette expérience que sortir sans gants pendant l’hiver canadien est peu recommandé.
Plus sérieusement, cela m’a convaincu que chaque risque vaut toujours la peine d’être pris. Mes craintes ont été très vites dissipées et j’ai passé de très bons moments avec de merveilleuses personnes. Cela a été une aventure humaine et professionnelle formidable.

Un conseil pour des étudiants en formation animation 3D / game art qui aimeraient partir étudier à l’étranger ?

Je ne peux que les conseiller de partir à leur tour. Voyager pour ses études, c’est quelque chose que l’on ne peut pas regretter. 
Un conseil plus technique que je peux donner est de chercher un logement aussi tôt que possible, cela n’est pas toujours facile. Essayez de faire parvenir un message aux étudiants de votre future école par le secrétariat, cela a fonctionné pour moi.

On dit souvent que les canadiens sont particulièrement gentils et accueillants, tu confirmes ?

Bien que cela ne soit pas toujours le cas chez certains commerçants, ce cliché se vérifie la plupart du temps ! Ma famille d’accueil a été fantastique, nous avons été très bien accueillis au NAD et mes professeurs et collègues de travail ont eux aussi été super.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’essaie de garder mon temps libre pour visiter autant que possible la ville de Montréal, marcher dans un parc, visiter un marché, manger une spécialité locale… Cela n’est parfois pas possible à cause des travaux pratiques mais j’arrive à profiter du lieu où je vis malgré tout.

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

J’ai d’abord visité la ville de Montréal, ses parcs et ses grands buildings. J’ai également eu l’occasion de passer la frontière des États-Unis et de passer trois jours à New York avec d’autres élèves de l'école d'animation 3D BRASSART dans la même situation que moi. Je projette aussi de visiter la ville de Québec et le parc Oméga, une réserve naturelle à l’extérieur de Montréal !

Un grand merci à Lucas, étudiant de notre école d'animation 3D, pour avoir pris le temps de témoigner sur son expérience.

Retrouvez d'autres de ses travaux sur son profil Artstation.

 

What opportunities are there after completing the 3D & VFX Animation course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?

3D & VFX
Animation Cinema

training cinema animation 3d vfx BRASSART

Discover our 3D & VFX Animation program

At the end of their program in 3D & VFX Animation, students from our 3D & VFX Animation school are capable of creating and designing productions using 2D and 3D skills, in the form of still and moving images, for animated films, for advertising, multimedia, video games, design…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation training cinema animation 3d vfx BRASSART

More news

See all news
BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Graphic and Digital Design Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

Read more

IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Watch the video

IA Lab Day - Une expérience inédite

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

Watch the video

Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

Read more

IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Les International & Career Days (IC Days) de l'école de design BRASSART ont pour objectif de concrétiser la professionnalisation des formations des étudiants en design graphique de BRASSART, de proposer des rencontres avec des professionnels et de stimuler leurs réseaux, de s'ouvrir à l'international et d'approfondir des sujets majeurs.
Ainsi, les étudiants en formation arts appliqués de l’ensemble des campus de l’école de design BRASSART ont eu l’opportunité d’échanger avec Yves Perret, Fondateur notamment de MyInternshipAbroad, expert dans l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’expatriation.

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart