Workshop scénario et storyboard de bande dessinée
Les étudiants Nantais en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont enchaîné deux ateliers bande dessinée : scénario et storyboard. L’occasion pour nos jeunes artistes de se professionnaliser dès leur première année de spécialisation et de découvrir plus profondément l’univers de la BD.

Au campus BRASSART Nantes, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration se sont initiés à la bande dessinée à travers deux workshops successifs. Le premier consistait à écrire un scénario de bande dessinée, le deuxième à réaliser son storyboard.
C’est par petits groupes de deux ou trois que nos jeunes dessinateurs ont construit leur dossier de présentation pour leur projet de bande dessinée. En une semaine, ils ont ainsi imaginé une histoire complète pour un album entre 48 et 80 pages. Libres de choisir le genre, le ton et le style graphique, l’imagination de nos étudiants a été leur outil principal pour ce challenge de taille ! Le dossier devait contenir tous les éléments permettant à un éditeur d’étudier et d’évaluer le projet pour décider d’une éventuelle publication. Sur cette partie scénario, le dossier comprenait alors une prémisse de deux phrases maximum, un résumé du récit complet (entre 300 et 500 mots), une note d’intention (entre 300 et 500 mots également), un séquenceur du scénario complet découpé par scènes et également de 2 à 4 scène rédigées contenant descriptions et dialogues. À la fin de cette semaine, une présentation orale de 30 minutes attendait chacun des groupes.
Ci-dessus, des planches issues du dossier de Manon BOURGEOIS, Aslan PELTIER et Lisa PONZLEVERA
À partir des scènes rédigées lors du premier workshop, les étudiants se sont finalement attelés à la production de planches de BD pour leur semaine d’atelier storyboard. Devant être le plus fidèle et cohérent par rapport à l’esprit du projet initial, le format, la technique et le style restaient libres. Nos jeunes dessinateurs ont ainsi réalisé en une semaine des planches de recherches graphiques concernant les accessoires et les décors, de la documentation visuelle, des planches de character design des personnages principaux, des planches storyboardées des scènes rédigées ainsi que des planches finalisées d’au moins 2 scènes. Cette semaine s’est également clôturée par une soutenance orale de chacun des groupes.
Ci-dessus, des planches issus du dossier de Thais HEUDRON, Enzo POILANE et Gauthier RICHER
Ces deux semaines destinées à la découverte de la bande dessinée sont très importantes dans le cursus de nos étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration. Outre la professionnalisation indéniable que ces ateliers leur apportent, c’est l’occasion pour eux d’expérimenter et de choisir parmi les trois spécialisations proposées à partir de la 3e année de de filière Arts Graphiques Illustration : Illustration Jeunesse / BD, Storyboard & Animation 2D ou Concept art & 3D.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette filière, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée, ou à (re)visionner l’interview d’Enzo, étudiant en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Nantes !
Arts Graphiques
Illustration
Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique Graphisme & communication visuelle : les tendances créatives à suivre en 2026
Le graphisme évolue aujourd’hui à grande vitesse, porté par les innovations technologiques, les nouveaux usages digitaux et les attentes des marques en quête d’expériences toujours plus engageantes. En 2026, les designers doivent maîtriser des outils, des codes et des approches créatives en perpétuelle transformation.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Audiovisuel Quelles compétences développe-t-on dans une formation monteur vidéo ?
La formation monteur vidéo est aujourd’hui au cœur des métiers de l’audiovisuel, du digital et de la création de contenus. Dans cet article, nous passons en revue les savoir-faire techniques, créatifs et professionnels acquis tout au long d’une formation dédiée au montage vidéo.
Lire la suite
Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité
Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.
Lire la suite
Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater