Etudes à l'international - Témoignage d'un semestre à Hambourg
Lors de sa 2e année d’études de design graphique à l'école de design graphique BRASSART, Brice Parain a eu l’occasion de partir un semestre pour étudier en Allemagne, à Hambourg.
L’étudiant BRASSART en Formation Design Graphique & Digital revient avec nous sur cette expérience unique.
Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers les métiers du Design graphique ?
La formation design graphique est une formation très complète! Elle demande beaucoup de connaissances variées et de recherches pour la création de projets. J'avais besoin d'études qui me permettent de toujours faire des choses différentes dans un domaine artistique. Du web, l'infographie en passant par la sociologie ou encore de la 3D. Ici il faut être un vrai couteau suisse !
Pourquoi avoir choisi l’école de design graphique BRASSART ?
Comme beaucoup d'autres jeunes je ne savais pas vraiment comment m'orienter après le Baccalauréat. J'ai découvert l'école BRASSART pendant un salon étudiant où je déambulais sans vraiment savoir où aller. Les élèves et les professeurs m'ont bien conseillé. Je suis allé aux portes ouvertes et j'ai eu un vrai coup de coeur alors j'ai décidé de faire mes études ici.


Comment as-tu choisi l’Allemagne et l’université ?
Parmi les échanges disponibles, l’Allemagne me paraissait être le plus intéressant au niveau de son histoire graphique. C’était aussi le pays que je connaissais le moins. Après quelques recherches sur la Design Factory International, cela m'a paru comme une évidence !
Quels cours as-tu suivi ? Lequel était ton préféré ?
Tout d'abord, nous avions l'obligation de suivre l’international workshop, qui est une sorte de séminaire. Ensuite nous avions le choix parmi une assez grande liste de cours assez variés, plus ou moins nouveaux dans ma formation en design graphique. Pour ma part j'ai décidé de prendre Free Illustration et Still Life Photography. C'est ce dernier qui était mon cours préféré. Commençant la photographie de presque zéro, c'est devenu une passion ! Le professeur était très fun et nous poussait à produire des shootings de plus en plus impressionnants. C’est très enrichissant et inspirant pour de futurs projets.


Quelles différences vois-tu entre les cours en France et dans ton université ?
En Allemagne, la mentalité et le train de vie sont très différents de la France. Les projets prennent plus de temps, ce qui laisse place à la réflexion et à des recherches plus approfondies. Nous avions cours deux jours par semaine, nous disposions alors d'un temps libre conséquent pour nos projets personnels et pour trouver des sources d'inspiration variées. Les professeurs nous percevaient plus comme des artistes que des designers dans certains cours. Nous avions donc la possibilité de se libérer des contraintes et de créer de manière plus libre.
Que retiendras-tu de cette expérience ?
J'ai adoré le fait de pouvoir construire ma propre identité dans mes créations, de ne pas vraiment réfléchir pour des clients et d'être épanoui dans des projets où la liberté est le maître mot. Maintenant je sais travailler avec une autre mentalité, ce qui m'offre une prise de recul sur mes créations qui est très agréable.
Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?
Pour le moment je n'ai pas pris de décision. Bien que la possibilité d'être freelance soit tentante, je pense me spécialiser dans une formation en Direction artistique à l’école BRASSART.
Comment occupais-tu ton temps libre ?
Il y a de quoi remplir ses journées à Hambourg ! J'aimais beaucoup faire des musées, des expositions ou encore des galeries pour tout ce qui se rapproche de l'art. Mais on peut aussi faire beaucoup d'activités pour se détendre comme du bateau sur les différentes parties du Lac de L'Alster, des clubs de techno et énormément de festivals variés en plein air.


As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?
Bien sûr! Et je le conseille vivement. J'ai eu la chance de partager cette expérience d'échange avec un camarade. Nous avons fait le trajet ensemble jusqu'à Hambourg en voiture. Cela nous a permis de bien visiter le pays sur la route et de pouvoir ensuite organiser des week-ends dans d'autres lieux plus facilement. Nous nous sommes rendus à Berlin, à Amsterdam, et à Fehmarn à la frontière du Danemark.
Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en semestre à l’étranger ?
Il ne faut pas avoir peur de se lancer, c’est une expérience incroyable et très enrichissante. Le plus important c'est de faire l'effort de parler avec tout le monde, les autres étudiants sont très sympas et sortir avec eux vous fera découvrir bien plus que ce que vous aurez pu faire seul. Ils connaissent forcément pleins de bons plans et l'ambiance est toujours mieux en groupe !
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025
Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.
Voir la vidéo
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater