EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Etudes à l'international - Témoignage d'un semestre à Hambourg

Lors de sa 2e année d’études de design graphique à l'école de design graphique BRASSART, Brice Parain a eu l’occasion de partir un semestre pour étudier en Allemagne, à Hambourg.

L’étudiant BRASSART en Formation Design Graphique & Digital revient avec nous sur cette expérience unique.

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers les métiers du Design graphique ?

La formation design graphique est une formation très complète! Elle demande beaucoup de connaissances variées et de recherches pour la création de projets. J'avais besoin d'études qui me permettent de toujours faire des choses différentes dans un domaine artistique. Du web, l'infographie en passant par la sociologie ou encore de la 3D. Ici il faut être un vrai couteau suisse !

Pourquoi avoir choisi l’école de design graphique BRASSART ?

Comme beaucoup d'autres jeunes je ne savais pas vraiment comment m'orienter après le Baccalauréat. J'ai découvert l'école BRASSART pendant un salon étudiant où je déambulais sans vraiment savoir où aller. Les élèves et les professeurs m'ont bien conseillé. Je suis allé aux portes ouvertes et j'ai eu un vrai coup de coeur alors j'ai décidé de faire mes études ici.

Comment as-tu choisi l’Allemagne et l’université ?

Parmi les échanges disponibles, l’Allemagne me paraissait être le plus intéressant au niveau de son histoire graphique. C’était aussi le pays que je connaissais le moins. Après quelques recherches sur la Design Factory International, cela m'a paru comme une évidence !

Quels cours as-tu suivi ? Lequel était ton préféré ?

Tout d'abord, nous avions l'obligation de suivre l’international workshop, qui est une sorte de séminaire. Ensuite nous avions le choix parmi une assez grande liste de cours assez variés, plus ou moins nouveaux dans ma formation en design graphique. Pour ma part j'ai décidé de prendre Free Illustration et Still Life Photography. C'est ce dernier qui était mon cours préféré. Commençant la photographie de presque zéro, c'est devenu une passion ! Le professeur était très fun et nous poussait à produire des shootings de plus en plus impressionnants. C’est très enrichissant et inspirant pour de futurs projets.

Quelles différences vois-tu entre les cours en France et dans ton université ?

En Allemagne, la mentalité et le train de vie sont très différents de la France. Les projets prennent plus de temps, ce qui laisse place à la réflexion et à des recherches plus approfondies. Nous avions cours deux jours par semaine, nous disposions alors d'un temps libre conséquent pour nos projets personnels et pour trouver des sources d'inspiration variées. Les professeurs nous percevaient plus comme des artistes que des designers dans certains cours. Nous avions donc la possibilité de se libérer des contraintes et de créer de manière plus libre.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

J'ai adoré le fait de pouvoir construire ma propre identité dans mes créations, de ne pas vraiment réfléchir pour des clients et d'être épanoui dans des projets où la liberté est le maître mot. Maintenant je sais travailler avec une autre mentalité, ce qui m'offre une prise de recul sur mes créations qui est très agréable.

Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?

Pour le moment je n'ai pas pris de décision. Bien que la possibilité d'être freelance soit tentante, je pense me spécialiser dans une formation en Direction artistique à l’école BRASSART.

Comment occupais-tu ton temps libre ?

Il y a de quoi remplir ses journées à Hambourg ! J'aimais beaucoup faire des musées, des expositions ou encore des galeries pour tout ce qui se rapproche de l'art. Mais on peut aussi faire beaucoup d'activités pour se détendre comme du bateau sur les différentes parties du Lac de L'Alster, des clubs de techno et énormément de festivals variés en plein air.

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

Bien sûr! Et je le conseille vivement. J'ai eu la chance de partager cette expérience d'échange avec un camarade. Nous avons fait le trajet ensemble jusqu'à Hambourg en voiture. Cela nous a permis de bien visiter le pays sur la route et de pouvoir ensuite organiser des week-ends dans d'autres lieux plus facilement. Nous nous sommes rendus à Berlin, à Amsterdam, et à Fehmarn à la frontière du Danemark.

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en semestre à l’étranger ?

Il ne faut pas avoir peur de se lancer, c’est une expérience incroyable et très enrichissante. Le plus important c'est de faire l'effort de parler avec tout le monde, les autres étudiants sont très sympas et sortir avec eux vous fera découvrir bien plus que ce que vous aurez pu faire seul. Ils connaissent forcément pleins de bons plans et l'ambiance est toujours mieux en groupe !

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Bienvenue au Festival des Arts et du Numérique !

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration Bienvenue au Festival des Arts et du Numérique !

Le 3 juin dernier a Aix-en-Provence s’est déroulée la toute première édition du Festival des Arts et du Numérique organisée par l’association culturelle MobArt. Au programme : expositions de nos étudiants, réalité virtuelle, digital painting en direct, mais aussi musique électro et food trucks. Retour sur ce superbe événement.

Lire la suite

BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Ubisoft Paris Studio a choisi l’expertise de BRASSART, l’école des métiers de la création, pour la formation continue en dessin anatomique à destination de membres de son équipe.

Lire la suite

BRASSART Bordeaux au Festival NOUVELLES VAGUES

Audiovisuel BRASSART Bordeaux au Festival NOUVELLES VAGUES

Pour la 2e édition du Biarritz Film Festival - NOUVELLES VAGUES, nos étudiants en dernière année du BTS Audiovisuel du campus BRASSART Bordeaux ont eu la chance de capter et monter bon nombre de tables rondes, rencontres ou encore masterclass. Retour sur un exercice pédagogique riche et ultra professionnalisant.

Lire la suite

Un workshop « packaging » 100% en anglais

Design Graphique et Digital Un workshop « packaging » 100% en anglais

Les étudiants de la filière Design Graphique et Digital du parcours anglophone au campus BRASSART Nantes ont travaillé sur un workshop 100% en anglais. Au programme : imaginer et concevoir un nouveau design de packaging multi-sensoriel pour une marque existante. Retour en vidéo sur cet événement unique.

Voir la vidéo

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Design Graphique et Digital La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Voir la vidéo

BRASSART Caen crée la fresque commémorative Goodwood

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen crée la fresque commémorative Goodwood

Le site commémoratif Goodwood a été inauguré à Castine-en-Plaine, près de Caen, le 7 juin 2024. Ce lieu, dédié à la mémoire des soldats tombés pendant l’oparation Goodwood, a fait l’objet d’une réflexion de longue date, dont les étudiants du campus BRASSART Caen ont fait partie pour imaginer et réaliser la fresque habillant ce mémorial.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart