BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Saïan en stage de fin d'études à Montréal !

Saïan a étudié à l'école d'animation 3D BRASSART dans la formation Animation 3D & VFX. Dans le cadre de la fin de son cursus, il a réalisé un stage au Canada, à Québec, au sein des studios MELS. 

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers la formation Animation 3D & VFX ?

J’ai toujours été passionné de dessin, de films et de jeux vidéo ainsi que leur processus de création. Initialement, je voulais faire du concept art et la formation Animation 3D & VFX était la seule proposant des cours dans ce domaine.

Pourquoi avoir choisi l’école d'Animation 3D BRASSART ?

Avant, j’étais à l’université en licence de sciences de la vie. La version courte de l’histoire étant qu’un camarade de classe m’a vu dessiner en cours et m’a poussé à suivre ma passion pour le dessin en changeant totalement de voie. BRASSART étant une école en animation 3D dans la même ville, j’ai passé les épreuves d’entrée et ai terminé mon année à la fac.

Comment as-tu choisi le Canada ?

En plus du rêve que représentait le Canada, c’est le berceau de nombreux studios cinématographiques et vidéoludiques. Cela me semblait évident comme destination pour m’épanouir professionnellement à l’étranger.

Peux-tu présenter l'entreprise où tu réalises ton stage ?

J’ai réalisé mon stage aux studios MELS, qui est la plus importante entreprise canadienne de services liés au cinéma et à la télévision. Les studios MELS accueillent des productions cinématographiques et télévisuelles locales et internationales. MELS offre la location de studios de tournages (dont les plus grands d’Amérique du Nord), le plus grand inventaire d’équipement de production au Canada, la conception d'effets visuels, des services de postproduction pour l’image et le son, la distribution numérique sur l’ensemble des plateformes, une équipe de recherche et développement, mais également un plateau de production virtuelle où j’ai eu le privilège d’effectuer mon stage.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

J’ai effectué de nombreuses missions dans Unreal Engine : création de blueprint, de shaders, retouches de modèles 3D, simulations de fluides… Mais ma plus grosse mission durant mon stage a été la création d’une dizaine de FX de feux-d’artifices et de pyros avec Niagara directement dans Unreal Engine.

Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'as-tu appris ?

Ce que je préfère dans mes missions, ce sont les moments de test sur le mur géant. Voir ce sur quoi tu travailles en production virtuelle à travers la caméra est génial. J’ai appris de nombreuses techniques sur Unreal Engine et comment fonctionne tout le workflow derrière la production virtuelle avec l’utilisation du logiciel Disguise, mais surtout l’organisation d’équipe sur de gros projets.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai de cette expérience la différence de culture avec la France, la gentillesse des québécois et la bienveillance des personnes qui m’ont accueilli au sein de l’entreprise.

Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?

Je suis du genre à m’intéresser à tous les domaines, mais mes deux domaines préférés sont le concept art et tout ce qui touche à Unreal Engine. Le métier d'artiste 3D généraliste est celui qui me conviendrait le plus. J'ai été employé au sein des studios MELS, à la suite de mon stage qui s'est très bien déroulé.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’occupe mon temps libre en jouant et en regardant des films comme à mon habitude, en travaillant sur des projets pour mon portfolio, mais aussi en visitant Montréal (un plaisir pour les joueurs de Pokémon Go).

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

Durant mon stage, j’ai été limité à la ville de Montréal, faute de temps. Maintenant que mon stage est terminé et que j’ai une période de latence avant de continuer en tant qu’employé, je vais en profiter pour voir plus du pays.

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en stage à l’étranger ?

Prenez-vous y le plus tôt possible. Certaines démarches administratives peuvent être très (voire trop) longues. J’ai eu beaucoup de chance au niveau des timings, mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant bien sur chaque étape du processus et en commençant vos recherches tôt.

 

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Battle inter-écoles 2023 : Le défi lancé par la Biennale de la danse de Lyon !

Design Graphique et Digital Battle inter-écoles 2023 : Le défi lancé par la Biennale de la danse de Lyon !

Pour sa deuxième édition, la Battle inter-écoles a réuni à nouveau les étudiants de BRASSART, de l’EFAP, de l’ICART et de CREAD. Cette année, les groupes d’étudiants ont travaillé pour la Biennale de la danse de Lyon et particulièrement pour son prochain spectacle « Immersion ».

Voir la vidéo

Nos intervenants professionnels - Parwine Aziz, graphiste indépendante

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration Nos intervenants professionnels - Parwine Aziz, graphiste indépendante

En parallèle de son activité de graphiste indépendante, Parwine Aziz enseigne au sein de l'école BRASSART Tours.

Voir la vidéo

L'école BRASSART au festival new-yorkais Animation First !

Animation 3D & VFX L'école BRASSART au festival new-yorkais Animation First !

L'école BRASSART a participé à une Jam organisée par le festival Animation First de New-York. Ce festival est dédié à l'animation française et a mis en place pour la première fois une Jam. 

Lire la suite

Big Battle 2023 - Une journée de compétition nationale !

Big Battle 2023 - Une journée de compétition nationale !

5 ans après la toute première édition, la Big Battle 2023 de l'école d'art BRASSART s'est déroulée sur l'ensemble des campus répartis aux quatre coins de la France. Le temps d'une journée, plus de 3000 étudiants se sont "affrontés" dans cette fameuse compétition.

Lire la suite

Battle inter-campus - Initiation et découverte du Dessin de presse

Arts Graphiques Illustration Battle inter-campus - Initiation et découverte du Dessin de presse

Cette année encore, l’école d’illustration BRASSART a organisé une Battle "Dessin de presse" regroupant plus de 280 étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration répartis dans 12 campus en France.

Lire la suite

Nos intervenants professionnels - Kristof Serrand, Superviseur de l'animation chez Netflix

Animation 3D & VFX Nos intervenants professionnels - Kristof Serrand, Superviseur de l'animation chez Netflix

A l'occasion des "International & Career Days", l'événement professionnel commun à tous les campus de l'école BRASSART, Kristof Serrand, superviseur de l'animation chez Netflix, est intervenu auprès des étudiants en animation.

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart