Opération CrosSkill 2020 : les étudiants BRASSART conçoivent des projets innovants et responsables sur le thème du magasin augmenté !
Les étudiants de la formation « Designer Graphique » de l’école de design Grenoble BRASSART ont participé à l’événement CrosSkill 2020 en collaboration avec les étudiants du programme Manager des SI et du Numérique de GEM - Grenoble École de Management.
Des équipes pluridisciplinaires composées d’étudiants des écoles BRASSART et GEM ont été constituées autour d’un projet commun : proposer un produit ou un service connecté sur le thème du magasin augmenté, en travaillant sur l’offre, le design et le business model.
L’expérience leur permet de développer un langage commun et de s’ouvrir à des approches transversales.
Plusieurs objectifs pédagogiques étaient au cœur de ce dispositif, dont l’apprentissage du « travailler ensemble » et la construction d’une « intelligence collective » en donnant aux étudiants l’occasion de croiser leurs regards sur des projets concrets.
Sur le thème du « magasin augmenté » en s'inscrivant dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les étudiants devaient trouver des concepts pour proposer au consommateur une expérience enrichie, en boutique, avec des services digitaux connectés : bornes, tablettes, applications, réalité virtuelle, clic & collect…
Les étudiants de l’école de design graphique et digital BRASSART avaient pour mission de réaliser un kit de communication comprenant l’identité visuelle de la marque, un motion design présentant l’innovation de service et une maquette animée de l’application web ou mobile du site.
Les étudiants Marion ASENSI, Antoine BIED, Haykel CHARFI, Stéphane HUYNH et Aubin KERAVEL ont remporté la compétition avec la conception de leur magasin augmenté et de leur panier connecté Hop’n Shop ! Bravo à eux.
Le prix coup de cœur du Jury a été remis à l’équipe de Justine GUILLAUD, Raian KEDDOUS, Guillaume de SAINT-SERNIN, Eve KOUASSI et Yossra DHOUIBI, pour le projet Ecollab : collecte en magasin de bouteilles, pour fabrication d’accessoires sportifs recyclés (gants, lunettes, casques de ski…).
La formation de Designer Graphique et Multimédia permet le développement de la personnalité graphique de ses étudiants. Ils sont accompagnés tout au long de leurs études dans la mise en place du processus créatif. À la fin de leur cursus, ils maitrisent la conception de campagnes de communication 360° : print, web, événementiel, branding… Ils sont en mesure de s’adapter à toutes les situations. Cette polyvalence des étudiants de l’école BRASSART est un atout reconnu par les professionnels du monde de la communication.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Lire la suite