Films d’animation 3D – Nos étudiants présentent leurs projets de fin d’études
Lors de leur dernière année, les étudiants de la filière Animation 3D & VFX de l’école du design graphique BRASSART ont pour objectif de réaliser un court-métrage d’animation pour leurs projets de fin d’études. Des étudiants de notre campus de Toulouse et le coordinateur de la filière vous en disent plus en vidéo.
À la fin de leur formation Animation 3Dà BRASSART, nos étudiants réalisent un film d’animation en 3D, d’une durée de maximum 3 minutes, qui sera présenté devant un jury de professionnels du milieu de l’animation. Mais ce travail se prépare ! C’est tout au long de leurs études que nos étudiants de la filière Animation 3D & VFX découvrent puis maîtrisent les fondamentaux techniques, créatifs et culturels qui leur permettent de créer leur court-métrage de A à Z.
De la pré-production à la post-production, des premières esquisses au montage final, c’est un travail complet et rigoureux qui attend nos étudiants en formation animation 3D et VFX, puisqu’ils sont en charge de l’ensemble des étapes de réalisation de leurs courts-métrages. L’occasion de mettre en application l’ensemble des compétences acquises lors de leur formation : scénario, modélisation ou encore lighting.

« Ma formation à l'école du design phraphique et du digital BRASSART m'a appris à être hyper polyvalente, de la pré-production à la post-production. »Valentine, étudiante de l'école d'animation 3D BRASSART Toulouse
Pour Brieux, étudiant en dernière année, le plus gros challenge fut le rig, c’est-à-dire la modélisation du squelette et des articulations d’un personnage permettant d’obtenir les mouvements désirés lors de l’animation. Une étape technique essentielle pour un rendu professionnel !
Julien Bouquet, coordinateur de la formation animation 3D chez BRASSART et réalisateur de films d’animation, met l’accent sur le caractère personnel de ces projets. Ce sont des courts-métrages qui leur ressemblent, puisque les étudiants ont une liberté totale sur le choix du sujet abordé. Après des travaux aux thématiques imposées durant les premières années de formation afin de maîtriser la partie technique, la dernière année met l’accent sur le développement créatif des étudiants. Cette liberté d’expression permet ainsi de voir éclore des projets aux sujets très variés.
Ce projet de fin d’étude est un réel aboutissement pour nos étudiants en formation Animation 3D & VFX, et un argument de poids dans leur book en vue de leur insertion dans le monde professionnel.
Animation 3D
& Immersion
5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo The Game Awards 2025 : pourquoi la grande nuit du jeu vidéo fait rêver les futurs talents BRASSART
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART x Gendarmerie à la PGW : comment des jeux VR sensibilisent les jeunes aux cyber-attaques ?
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater