Créer des images pour mieux apprendre le français
Des étudiants en 3e année d’Arts Graphiques Illustration ont participé à un projet européen ERASMUS+ incluant BRASSART, l’école des métiers de la création, et deux écoles belges pour développer un outil d’entraînement à la compréhension de la langue française pour des élèves étrangers.
Destiné à de jeunes élèves migrants scolarisés en Belgique, cet outil permettra de mieux maîtriser leur compréhension du français, en particulier en lecture et en grammaire.
Comment se déroule cette collaboration ? Les étudiants de BRASSART en 3e année d’Arts Graphiques Illustration des campus de Montpellier et de Lyon, reçoivent des phrases qu’ils sont amenés à illustrer. Ces images permettront aux apprenants de développer leur compréhension via la création d’images mentales. Cet exercice demande donc aux étudiants de se mettre en situation pour une compréhension des images le plus facile possible.
L’association entre BRASSART et les deux écoles belges du primaire et du secondaire, l’Institut Saint-Vincent de Paul, et l’Institut de la Providence Anderlecht, permettra la création de 1 200 phrases et images, organisées par niveau de complexité dans une base de données pour aider les élèves dans leur apprentissage de la langue française. Voici ci-dessous des exemples de créations d’étudiants :
L’ensemble des images créées par les étudiants seront, après sélection, implémentées au sein d’un site Internet dédié. Une page web, accessible à tous, permettra aux enseignants de générer des documents PDF personnalisés.
Ce projet européen social et humain stimule tout particulièrement les étudiants de 3e année d’Arts Graphiques Illustration des campus BRASSART de Montpellier et de Lyon. Impliqués à donner le meilleur d’eux-mêmes, ils travaillent à différentes créations en fonction des phrases reçues par les écoles belges, et imaginent de nouvelles images pouvant aider à leur compréhension.
L’équipe pédagogique de BRASSART est fière de l’investissement de ses étudiants au sein de ce projet sociétal, où l’illustration est au service de l’apprentissage de la langue.
Un formidable projet européen entre la France et la Belgique qui se déroule sur 2 ans, avec le soutien de l’agence ERASMUS+.
Arts Graphiques
Illustration
Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité
Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo Formations BRASSART hors Parcoursup : candidater simplement pour rejoindre une école de création
Lire la suite
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo The Game Awards 2025 : pourquoi la grande nuit du jeu vidéo fait rêver les futurs talents BRASSART
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Qu’apprend-on dans une école d’illustration ?
Intégrer une école d’illustration est une étape déterminante pour les étudiants passionnés par le dessin, l’image et la création visuelle. Mais que recouvre réellement une formation en illustration aujourd’hui ? Quelles compétences sont enseignées et comment prépare-t-elle aux réalités du marché ?
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater