Les métiers du design

Designer de marque

Le designer de marque est un graphiste, spécialiste en identité visuelle ou en design de packaging. Il a la charge de l’image d’une entreprise ou de ses produits. Il crée l’identité visuelle de la marque qu’il décline dans une charte graphique, véritable mode d’emploi du logo et de ses accessoires graphiques.

Designer de marque

Illustrateur

L’illustrateur est un amoureux du dessin. Il possède une grande culture, une imagination débordante et une forte personnalité. Capable d’incarner les personnages d’un conte pour enfant, d’illustrer la couverture d’un roman, d’un article de presse ou bien encore de créer des visuels pour la publicité, il possède généralement un large éventail technique.

Illustrateur

Infographiste

L’infographiste est un spécialiste du graphisme qui travaille essentiellement sur ordinateur. Il collabore avec les maquettistes, les designers graphiques, les designers digitaux ou les directeurs artistiques.

Infographiste

Designer digital

Le designer digital est un graphiste qui prend en charge la réalisation de contenus visuels à destination des plateformes numériques, c’est à dire les sites internet, les applications mobiles pour smartphones et tablettes ainsi que les vidéos.

Designer digital

Designer graphique

Le designer graphique est un professionnel de la communication visuelle. Graphiste polyvalent, il maîtrise l’usage du dessin, de l’image et de la typographie qu’il combine afin de produire des messages d’information, des visuels. Il sait allier les techniques traditionnelles et infographiques.

Designer graphique

Directeur artistique

Qu’il exerce dans la publicité, le design, l’édition, le digital ou le packaging, le directeur artistique est d’abord quelqu’un d’expérimenté et de curieux. Il nourrit sa créativité dans la veille artistique et l’observation des évolutions de la société. Il comprend la stratégie des marques, compose avec les tendances et réfléchit à la mise en forme de concepts pour valoriser le produit ou le service qu’un client lui confie.

Directeur artistique
Retour haut de page