Niveau II – Bac +3
Bachelor – B2 : 60 ects / B3 : 60 ects / B4 : 60 ects

Formation en 3 ans

Dédiée au jeu vidéo et au cinéma d’animation principalement, cette formation spécifique propose aux étudiants passionnés par les univers virtuels d’intégrer un cursus plein de promesses : acquérir les compétences techniques et artistiques, avec la possibilité de rejoindre aussi les mondes du design, des effets spéciaux et de l’architecture.

La formation possède une forte valeur ajoutée technique avec l’enseignement des logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max®, Maya®, Unity®, Substance Painter®, Z-brush®, V-Ray®, Nuke®… mais l’on insiste également beaucoup sur le développement artistique. Ainsi, l’enseignement du dessin et de l’illustration digitale, sans oublier la culture graphique, complètent l’aspect technique.
La vivacité créative est nécessaire à nos jeunes diplômés pour devenir les réalisateurs, concepteurs d’univers que le monde du divertissement réclame.

Pré-requis

Une prépa en arts appliqués, une MANAA, un bac professionnel AMA ou un bac STD2A sont fortement conseillés. Un goût certain pour les outils de production informatiques ainsi qu’une bonne culture des univers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et des effets spéciaux.

Projet de fin d’études (PFE)

La troisième année de formation (B4) est très orientée par le projet de fin d’études (PFE). Les étudiants, par groupes de quatre ou cinq, réalisent un projet de quatre à cinq minutes sur un thème de leur choix. Il s’agit soit d’un film d’animation, soit d’un jeu vidéo. La réalisation de ce projet long, ambitieux et exigeant, est encadrée par les formateurs qui leur apportent conseils et supports techniques nécessaires au rendu du projet dans les délais impartis, en correspondance avec les attentes que les étudiants retrouveront dans le monde professionnel.

Métiers

Les disciplines, nombreuses et complémentaires, font de la 3D un univers de spécialistes qui travaillent en équipes plus ou moins conséquentes en fonction des projets. On trouve ainsi des spécialistes du modeling, du design 3D, du texturing, du lighting, du rendering, de l’animation (mécanique et organique), des effets spéciaux (FX), du compositing…

Campus

Brassart campus Tours

1 rue Léo-Delibes, bâtiment B
37200 Tours
02 36 70 49 80
tours@brassart.fr

ESMI campus Bordeaux

22 quai de Bacalan
33300 bordeaux
05 56 48 14 70
contact@esmi-bordeaux.net

Titre

Concepteur(rice) réalisateur(rice) 3D – Titre de niveau II inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – Organisme certificateur ESMI

Galerie