Création d'un kit de scrapbooking
Ludovie Fulachier
Découvrez Créalbo : un kit de scrapbooking imaginé et réalisé par Ludovie, étudiante en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lyon, pour son projet de fin d’études.
Si vous aimez replonger dans vos souvenirs, vous adorerez le projet sorti tout droit de l’esprit de Ludovie, étudiante au campus BRASSART Lyon, en 4e année de la filière Design Graphique et Digital. Pour son projet de fin d'année, elle a souhaité mettre en place une idée qui lui tenait à coeur. Son concept ? Un kit de scrapbooking personnalisable avec un accompagnement de A à Z, pour une expérience simplifiée et accessible à toutes et tous !
Pour Ludovie, c’est certain : la marché du Do It Yourself a encore de l’avenir devant lui. Et si l’envie ne manque pas à de nombreuses personnes de confectionner leur propre album physique de souvenirs, il existe encore pour beaucoup un frein à se lancer : la créativité. Il n’est en effet pas évident pour tout le monde de se lancer dans des activités manuelles, et encore moins d’avoir des idées de graphisme, de design, ou du talent pour dessiner ! Ludovie a alors une envie : rendre la créativité accessible à travers un kit de scrapbooking entièrement personnalisable.
Après avoir établi sa problématique, Ludovie a défini son public : les jeunes femmes entre 15 et 35 ans. Suite à cela, elle a pu se pencher sur les références actuelles appréciées de son coeur de cible, comme le design vintage, le mix & match ou encore les photos à l’argentique. En réalisant un benchmark concurrentiel, Ludovie a finalement pu se positionner sur un mapping concurrentiel, la permettant de toucher sa cible tout en se démarquant de ses concurrents. C’est alors qu’est né Créalbo, le kit DIY personnalisé à (s’)offrir pour un album unique et créatif !
Ludovie a ainsi imaginé un kit physique de scrapbooking 100% personnalisable depuis le site internet créé pour la marque. Carnets, planches de stickers, tampons, rubans adhésifs décoratifs… tout est pensé à travers une démarche RSE dont l’ensemble des composants seront respectueux de l’environnement. En parallèle du site internet, d’autres supports numériques permettraient à la marque de vivre en ligne : une plateforme communautaire, une application mobile, ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux où le coeur de cible est constamment en recherche de contenus liés aux tendances créatives et de Do It Yourself. Vous pouvez ainsi voir ci-dessous deux exemples de vidéos imaginées spécialement pour les réseaux sociaux.
En créant son kit de scrapbooking, la charte graphique du projet mais également sa stratégie de communication, Ludovie propose un projet complet et prêt à être édité. En mettant l’accessibilité et l’accompagnement au coeur de son idée, notre jeune designer souhaite offrir à chacun et chacune la possibilité de réaliser soi-même un objet rempli de souvenirs et de sentiments : une promesse forte et pleine de sens.
Qui est Ludovie ?
Ludovie est une jeune femme curieuse, passionnée et solaire, qui souhaite devenir designer graphique à la fin de ses études. Avec un style graphique coloré et ludique, elle aime travailler sur les formes géométriques et a un faible pour les compositions en papier-découpé. Elle réalise depuis son plus jeune de nombreux carnets souvenirs qui ont toujours su impressionner sa famille. Avec le projet Créalbo, Ludovie a su prouver ses qualités de designer graphique. Et si vous êtes curieux de découvrir plus de ses créations, nous vous invitons à vous rendre sur ses réseaux sociaux.
Un grand bravo à Ludovie pour ce projet créatif inspirant !
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres projets
Voir tous les projetsJennifer
L. Sarcher
Promotion 2018
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Avatars Bowie
A. Levy
Promotion 2014
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Exposition Fond et Forme pour la France Design Week
Campus BRASSART Grenoble
2024
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Une collaboration fictive pour Nike
Étudiants en 4e année de Design Graphique et Digital
2024
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Anatomie
V. Turcaux
Promotion 2019
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Des stickers sur ma valise
Vasco Potet, Flavie Mace, Baptiste Maze et Amandine Sauvee
Co-branding
Sarah Robert Le Roch
Promotion 2021
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Affiche Kiehl's
Marion Massignan
Promotion 2020
Programme Direction Artistique - Années 2 et 3
Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « Design Graphique »
Clément DUFLOT - Lille
2024