EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

KAPUT, le design au service de la réparation
Thomas WALLER

Avec KAPUT, son Projet de Fin d’Études, Thomas WALLER met le design graphique au service de la réparation des appareils électroménagers. Entre site web, tutoriels et supports print, l’étudiant en Direction Artistique à l'école artistique BRASSART Toulouse propose une alternative engagée, pratique et accessible à la surconsommation.

Pour valider leur 4e année au sein du programme Direction Artistique, les étudiants doivent réaliser un Projet de Fin d’Études. L’objectif est de démontrer l’étendue de leurs compétences en créant un projet complet incluant identité de marque et supports de communication tels que site internet, affichage, packaging, motion design… Thomas WALLER, étudiant sur le campus BRASSART Toulouse, a choisi de mettre le design graphique au service d’une problématique socio-culturelle bien réelle : la réparation des appareils électroménagers

 

Une panne de four qui déclenche une idée

C’est une anecdote personnelle qui est à l’origine de KAPUT. Un jour, le four des parents de Thomas tombe en panne. Un réparateur indépendant identifie l’origine de la panne et remplace la pièce défectueuse pour 30€. Le four remarche parfaitement alors que l’achat d’un nouvel appareil aurait couté plusieurs centaines d’euros. Il nous explique que cette panne qui lui a donné l’envie de créer quelque chose qui facilite l’accès à l’information pour les consommateurs

Son projet répond ainsi à une problématique de société : 

Comment faciliter l’accès à l’information pour que les consommateurs puissent réparer leur électroménager en cas de panne ? 

 

KAPUT : réparer, c’est possible

Après de nombreuses recherches et analyses de marché, Thomas s’est concentré sur trois insights

  • Plus d’une panne sur deux concerne un appareil de moins de 5 ans 
  • En 2019, 54 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générées dans le monde 
  • Plus de 8 français sur 10 se déclarent prêts à apprendre à réparer leurs appareils eux-mêmes

 

Suite à cela, Thomas a pu définir les cibles de KAPUT : 

  • Ceux qui ont une conscience écologique et qui veulent agir concrètement 
  • Les bricoleurs du dimanche qui veulent comprendre l’origine du problème réparer par eux-mêmes
  • Les personnes qui n’ont pas les moyens de racheter du neuf à la moindre panne 

 

Une identité graphique inspirée du bricolage

Côté direction artistique, Thomas s’est inspiré de l’univers du « blue print », avec des illustrations isométriques sur des quadrillages bleus et blancs, des visuels monochromes tramés et des grilles organisées façon « bento ». L’étudiant souhaitait recréer l’esthétique des manuels techniques et de l’univers du bricolage tout en rendant l’infirmation claire et accessible.

Le logo est conçu comme un mécanisme visuel : un emboitement de lettres qui illustre la réparation et l’assemblage.

Un projet multi-canaux 

Au coeur de KAPUT, on trouve un site web conçu sur Figma, pensé comme le point de départ et de convergence de toute l’expérience utilisateur.

 

Autour de ce site s’articulent plusieurs autres supports complémentaires : 

  • Des vidéos tutoriels en motion design animées sur After Effects permettent de guider pas à pas les utilisateurs dans leur démarche de réparation 

 

  • Des fiches tutoriels à télécharger au format PDF directement depuis le site. À imprimer chez soi, elles permettent aussi de faciliter la réparation d’un appareil 

  • Une typographie dessinée entièrement par Thomas afin de renforcer la cohérence graphique du projet 

Thomas a utilisé de nombreux outils tout au long de ce Projet de Fin d’Année : le crayon et le papier pour les premières esquisses, Notion pour l’organisation, Figma pour la maquette du site internet et enfin la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, After Effects). Il a également appris à faire face aux réalités du métier avec la gestion d’un projet à long terme avec en parallèle ses cours à l’école artistique BRASSART. 

 

L’aboutissement d’un cursus à l’école artistique BRASSART

Avec KAPUT, Thomas a exploré ce qui l’avait attiré vers le programme Direction Artistique à l’école BRASSART : la diversité des formats et la liberté de créer avec différentes techniques.

Aujourd’hui, Thomas poursuit son stage de fin d’année.

En attendant ses prochains projets, vous pouvez découvrir son univers :

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART