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Imaginer un festival pour une brasserie
Campus BRASSART Lyon

Imaginer un festival pour une brasserie : projet cursus design graphique et digital - années 2 à 4
Imaginer un festival pour une brasserie : projet cursus design graphique et digital - années 2 à 4
Imaginer un festival pour une brasserie : projet cursus design graphique et digital - années 2 à 4

Un projet graphique haut en couleurs a été proposé à nos étudiants en 3e et 4e année de la filière Design Graphique et Digital à BRASSART Lyon : inventer de A à Z un festival pour une brasserie à travers une identité forte et impactante. Retour en images sur certaines des créations de nos jeunes artistes.

Au Campus BRASSART Lyon, nos étudiants en 3e et 4e année de la filière Design Graphique et Digital ne manquent certainement pas d’imagination ! En équipes mixtes, les designers ont ainsi eu la chance de travailler sur un projet très créatif au service d’une marque forte : la Brasserie Popihn. C’est Lucile Rota, responsable communication de l’entreprise, qui a accompagné nos étudiants via un atelier pédagogique leur apportant sa problématique et expertise pour mettre à bien ce projet. L’objectif : créer un festival pour la Brasserie Popihn ainsi que son identité graphique tout en restant en cohérence avec la charte de la marque.

Nos jeunes artistes devaient ainsi créer l’identité d’un festival de deux jours, prenant place l’été. Se déroulant sur le site de la brasserie, il avait pour thème « la fermentation ». Accueillant principalement des brasseurs et vignerons, ce festival devait aussi pouvoir laisser la place à d’autres artisans locaux en rapport avec le thème choisi. 

Après avoir choisi un naming en rapport avec la fermentation, les étudiants devaient concevoir une charte graphique avec un logo pour le festival ainsi que des éléments graphiques forts déclinables pour du merchandising et des supports de communication comprenant une affiche, un programme ainsi qu’un plan du festival. Afin de les aider dans leurs choix graphiques, les jeunes designers avaient d’autres éléments de brief, notamment le public ciblé. La Brasserie Popihn a indiqué une cible principale d’amateurs et professionnels de bières craft (c'est-à-dire artisanales) et de vin naturel (sans ajout extérieur durant la vinification) ainsi que de visiteurs locaux. En cible secondaire : les exposants du festival comme les différents brasseurs, vignerons, food trucks et commerçants. Tout en créant une identité colorée, joyeuse et respectant le côté « craft » de la brasserie, les étudiants ont dû rester en adéquation avec l’identité de la brasserie elle-même. 

 

Située dans une ferme du pays d’Othe au nord de la Bourgogne, le domaine familial comprenant une ferme isolée sur 550 hectares de forêts et 700 hectares de cultures céréalières a été converti en agriculture biologique en à peine 3 ans. Sensible à la biodiversité, le propriétaire Arnaud Popihn souhaitait ainsi préserver la faune et la flore locale. En 2016, il s’est intéressé à la bière et a commencé à brasser en amateur grâce à l’orge brassicole de sa ferme. Avec un ami, il transforme finalement une partie de sa ferme en brasserie afin de créer des bières aromatiques, à l’époque pas si connues en France. En l’espace de quelques années, la Brasserie Popihn a alors contribué au renouveau de l’univers de la bière « craft » française.

 

 

Outre la qualité de ses recettes, la brasserie possède un autre argument commercial : son identité de marque ! À l’origine, le propriétaire de la brasserie souhaitait cultiver le mystère autour de ses bières. Avec un logo détourné de la suite de Fibonacci, ce dernier est non seulement simple mais également riche de sens, invitant le public à observer ce qui l’entoure. Les étiquettes sont quant à elles signées du propriétaire de la brasserie lui-même. Fan de paysages du monde entier et de photographies, c’est tout naturellement qu’il a souhaité des étiquettes utilisant ses clichés, retouchées sur Photoshop pour un résultat ultra graphique et très coloré. Cet univers visuel épuré mais puissant est ainsi bien reconnaissable parmi l’ensemble du paysage composé des brasseries françaises et internationales !

Les équipes étaient composées de quatre ou cinq personnes, mélangeant des étudiants en 3e et 4e année de la filière Design graphique et Digital. Et ce choix n’a pas été pris par hasard ! Il est très important pour BRASSART de proposer des projets à ses étudiants au plus proche des réalités du milieu professionnel. Les étudiants de 4e année devaient ainsi incarner un profil de directeur artistique, tandis que ceux de 3e année devaient réaliser les missions d’un designer graphique. Les directeurs artistiques manageaient les designers graphiques, gérant ainsi l’organisation ou encore le rétro-planning de leur équipe. De leur côté, les designers devaient réaliser un benchmark, établir les recherches graphiques et proposer des pistes graphiques, suivant les ajustements proposés par les directeurs artistiques. Une étape intermédiaire avant le rendu final du projet a été réalisée avec le client, afin que chaque équipe puisse réajuster ses propositions, et délivrer une identité répondant le mieux au besoin de la Brasserie Popihn et de son festival à venir. Découvrez ci-dessous le travail de trois équipes ayant participé à ce projet.

 

FERMENTIVAL - Imaginé par Ludovie, Gladys, Mellina et Lana, le « Fermentival » propose un univers coloré et pastel, mis en avant notamment grâce à des illustrations de bulles rappelant ainsi la bière. En choisissant de concentrer ses couleurs sur certains éléments seulement, l’équipe de designers nous offre des supports de communication modernes et parfaitement lisibles.

 

FIZZY FESTIVAL - Cara, Diane, Clarice, Julie et Alexandre ont opté pour une identité graphique organique, mettant en avant des ondulations, courbes et boucles généreuses. Incarné par un personnage ludique, l’univers en flat design du « Fizzy Festival » se marie totalement à l’univers de la Brasserie Popihn.

 

PAPILLES FESTIVAL - Laurie, Yann, Lucas et Joé ont imaginé le « Papilles Festival », tourné autour de la notion de complicité et de liens authentiques. Avec des éléments crayonnés, un rendu « craft », mais également en personnifiant les illustrations, l’équipe de designers a réussi à faire passer les émotions souhaitées.

 

L’école BRASSART remercie la Brasserie Popihn, son fondateur Arnaud Popihn ainsi que Lucile Rota pour ce brief créatif, et félicite l’ensemble des étudiants de 3e et 4e année de la filière Design Graphique et Digital de BRASSART Lyon pour le travail fourni. 

Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et est a consommer avec modération :) 

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