EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Sisu
Cléa FEGE, Lila VIGOUROUX, Alyssa PISTRE, Charlotte MASSADOR et Maximilien FELIO

Découvrez le trailer de Sisu, film d'animation 3D réalisé par Cléa FEGE, Lila VIGOUROUX, Alyssa PISTRE, Charlotte MASSADOR et Maximilien FELIO, étudiants en Animation 3D & Immersion sur le campus de BRASSART Montpellier.

"Suivez-moi à travers cette balade poétique où les émotions sont reines."

Voici le pitch du film d'animation 3D "Sisu", réalisé par Cléa FEGE, Lila VIGOUROUX, Alyssa PISTRE, Charlotte MASSADOR et Maximilien FELIO, dans le cadre de leur dernière année au sein du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Montpellier.

Une jeune femme joyeuse et sereine se dessine au pied d'un chêne. Elle joue et créer des bulles. Curieuse et naïve, elle les observe... Jusqu'à ce que l'une d'elles éclate.

La jeune femme est en train de danser, en transe. Elle se rapproche de la caméra et la colère qui l'envahit vient lui déformer le visage. L'écran se brise.

Elle tombe sur une petite île au milieu d'un lac brumeux. Des ombres de mains vont surgir et l'envahir. Elle essaye de les faire partir mais ne peut rien y faire. Elle se recroqueville et la lumière du soleil fait fuir les mains. Traumatisée, la jeune femme pleure face au soleil.

Ses larmes et l'eau s'élèvent vers le ciel. Après ces pleurs, elle se retrouve dans un environnement avec un sol en verre où l'on aperçoit une porte ouverte à travers laquelle on voit le champ du premier environnement. Déterminée, elle court dans la direction de la porte.

« Nous souhaitons forcer le spectateur à essayer de comprendre, d'interpréter, de vivre ce qu'il voit et de quitter ce rôle de consommateur passif. Le spectateur devient alors l'élément central du film. Nous proposons des clés de compréhension qui sont libres. »L'Équipe du film Sisu

LA DIRECTION ARTISTIQUE

"Sisu" est un court-métrage qui mêle poésie et voyage initiatique. Pour que le spectateur puisse pleinement se plonger dans cet univers, la direction artistique détient une place centrale dans cette réalisation.

Elle repose d'abord sur la technique du crayon de couleur. D'une part pour appuyer la poésie et l'esthétique des images mais aussi pour faire référence à un medium juvénile, directement rattaché à l'enfance. Ce choix créatif a représenté un réel challenge technique pour l'équipe du film qui s'est appliquée à faire de chaque trait, une émotion différente.

Tout au long du court-métrage, le spectateur peut également retrouver plusieurs références à l'art : cinéma d'animation, art et essai, expressionisme, surréalisme... De Jean-Baptiste Siémon Chardin à Magritte, "Sisu" nous embarque dans une promenade intiatique à travers l'histoire de l'art. Chaque séquence est liée à une oeuvre, renvoyant elle-même à une émotion. L'objectif ? Toucher les références personnelles du spectateur (consciemment ou inconsciemment) et donner des clés de compréhension de l'émotion transmise.

Soap Bubbles, Jean-Baptiste Siméon Chardin (1733)

 


L'embellie, Magritte (1962)

 


Hope, George Frederic Watts (1886)

L'équipe du film a également fait le choix de n'introduire aucun dialogue en préférant utiliser le langage non verbal et des symboles pour transmettre les idées et briser la barrière de la langue pour donner un aspect plus universel au film.

 

LE PERSONNAGE

Tout au long du court-métrage, nous ne retrouvons qu'un seul personnage : une femme, nue. Ce choix repose sur la volonté de donner au spectateur la place centrale du film. La nudité est utilisée ici pour évoquer métaphoriquement la mise à nu émotionnelle. Aussi, on ne sait rien du personnage : une manière pour chacun de s'identifier, de se mettre à sa place, de se projeter.

LE SÉQUENCIER

Séquencer un film, permet d'établir le plan de travail de celui-ci. Pour construire ce court-métrage, l'équipe du film l'a divisé en 5 séquences.

 

On retrouve tout d'abord la séquence de l'insouciance, retanscrite à travers une ambiance douce et accueillante, l'environnement émerveille dans un premier temps le personnage. On y retrouve des références à la légereté et l'enfance directement inspirées d'oeuvres comme Soap Bubbles (Jean-Baptiste Siémon Chardin, 1733) ou de tout le travail autour des bulles de savon réalisé par Richard Heeks, photographe.

 

 

La seconde séquence marque le passage dans la colère et le spectateur ressent toute la rage qu'a besoin d'exterioriser le personnage à travers la danse. Cette même rage déforme le corps, une référence à l'oeuvre Study after Velazquez's Portrait of Pope Innocent X (Francis Bacon, 1953). L'équipe du film s'est également inspirée de la chorégraphie Cave Of The Heart, de la Martha Graham Dance Company.

La troisième séquence plonge le spectateur dans la peur. L'instinct primaire du personnage ressort à travers une lutte silencieuse pour sa survie. La peur de choses intangibles, dont on ne peut se protéger, est ici mis en avant via une atmosphère brumeuse, trouble.

 

La quatrième séquence fait place à l'espoir, celui qui nous permet de nous en sortir après les situations difficiles, qui nous pousse à surmonter les moments douloureux et qui, finalement, nous pousse à vivre. Les couleurs de la séquence deviennent plus douces, plus empreignées d'espoir. Le corps et les postures sont eux plus relâchés, prêts à se relever, une référence directe à l'oeuvre Hope (George Fredrecis Watts, 1886).

 

Enfin, le court-métrage s'achève sur une dernière séquence : la détermination. Dernière mais pas des moindres, cette séquence met en avant la détermination qui permet de se libérer du poids de nos maux, du poids des événements du passé qui s'atténuent pour nous laisser vivre pleinement. Ici, l'équipe a voulu mettre en lumière la détermination qui permet de vivre ses émotions et de les accueillir. La porte qui s'ouvre dans cette dernière séquence fait référence à la très célèbre oeuvre de Magritte, L'embellie (1962).

Sisu fait partie des films étudiants BRASSART sélectionnés pour partir en festival !

Toute l'équipe BRASSART est fière de ce beau court-métrage et souhaite à toute l'équipe du film un très bon parcours en festival !

Réalisé par :

  • Cléa FEGE

  • Lila VIGOUROUX
  • Alyssa PISTRE
  • Charlotte MASSADOR
  • Maximilien FELIO

 

Son & musique :

  • Lucas LECHNER

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart