Expérience visuelle et attraction interactive en VR

Plongés dans l’univers exigeant de la réalité virtuelle, les étudiants de l'école d'animation 3D du campus BRASSART Lille ont conçu des expériences où immersion et interactivité sont au cœur du gameplay.
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Lille ont travaillé sur des projets innovants en réalité virtuelle. Leur objectif : concevoir des expériences immersives et interactives qui repoussent les limites de la VR en offrant des environnements captivants et engageants.
L’objectif était de créer un prototype fonctionnel qui place les utilisateurs au cœur d’un environnement saisissant, leur permettant d’interagir naturellement avec leur espace virtuel. Pour cela, plusieurs aspects étaient à prendre en compte :
- Expérience visuelle : Concevoir un décor riche et détaillé, capable de captiver instantanément l’attention des joueurs.
- Attraction interactive : Intégrer des mécaniques de gameplay intuitives pour offrir une immersion fluide et engageante.
- Confort utilisateur : Éviter les effets indésirables liés à la VR (comme le motion sickness) pour garantir une expérience agréable.
- Gamification : Ajouter des éléments ludiques et narratifs pour donner une raison d’explorer et d’interagir avec l’univers virtuel.
Les étudiants de l'école d'animation 3D ont utilisé Unity, un moteur de jeu, pour concevoir et développer leurs prototypes. Ceux qui ne disposaient pas d’expertise en programmation ont pu s’appuyer sur des templates et/ou des outils d’intelligence artificielle pour optimiser leur projet. L’objectif était de repousser les limites de la créativité tout en tenant compte des défis techniques inhérents à la VR.
Découvrez le trailer de trois projets :
Tiny Tale :
« Vous incarnez un jeune enfant qui a grimpé un haricot magique qui a poussé dans son jardin. Une fois arrivé en haut, vous découvrez un gigantesque château. Cependant, en l'explorant vous vous retrouvez bloqué dans la cuisine du château. C'est alors que la marmite vous dit : "Tu veux sortir d'ici petit homme ? Alors apporte moi des ingrédients et je pourrais te concocter une potion qui te permettra de sortir d'ici. »
Beyond the Zone :
« Dans un parc d'attractions abandonné, une créature radioactive, née d'expériences secrètes, erre dans les ruines d’un manège ukrainien déserté et contaminé par le souffle nucléaire de Tchernobyl. Alors que la nuit tombe, le joueur s’introduit dans cet endroit lugubre et mystérieux dans l’espoir d’apporter plus de réponses à ces questions, muni de sa caméra et lampe torche frontale. »
Boulderbourg :
« Boulderbourg est une ville dans un passsé préhistorique alternatif, lors duquel l'humanité s'est éteinte suite à une invasion inattendue... Lancez-vous dans une aventure où la nature règne en maître. Embarquez pour Boulderbourg à travers une expérience immersive, traversez des rivières, rencontrez ses habitants, éclairez leur histoire et découvrez le monde qui les entoure. »
Grâce à ce workshop, les étudiants de l’école d'animation 3D BRASSART démontrent leur capacité à maîtriser la VR et à imaginer des expériences uniques et marquantes. En combinant narration, mécaniques de jeu et technologies immersives, ils participent à façonner l’avenir des attractions interactives.
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres projets
Voir tous les projets
Créer un jeu vidéo en réalité virtuelle
Campus BRASSART Montpellier
2024
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3 / Programme Game Design / Jeux vidéo - Années 1 à 3

Héritage
Hugo Borel - Daphné Joguin - Clément Magne - Johan Simon - Sasha Bouchet Perret - Thomas Mandrak - Anatole Auguste - Grégoire Dechamboux
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Concept de personnage - Thème Harry Potter
Anaëlle Sannier - Océane Christin
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 4 et 5

Eklo
Travail de groupe
Promotion 2020
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Briser la glace
Sacha Amsalem, Teddy Bres et Lucy Donnot

Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « IA »
Arthur HO WAN - Bordeaux
2024

Une demi-seconde
Tamara Ly - Clément Chamard - Nicolas Bourgade - Anabelle Félix - Antoine Baron - Danny Lao
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Tomorrow’s Day
Charlie GORREX, Hugo MACHADO, Léo MARGUERITTE, Hadrien BOFFARD
2024

Architecture 3D
Travaux de groupe
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3