Brassart

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

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Formation Design Graphique et Digital Cycle expert
Directeur Artistique

Formation directeur artistique en alternance (contrat de professionnalisation) en 1 an

  • Disponible à Nantes
  • Titre « Directeur(rice) artistique en communication visuelle et design numérique » de niveau I inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Organisme certificateur : Intuit.Lab

Venez découvrir l'école Brassart lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Nantes

07 déc - 10h00

S'inscrire

Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

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Les objectifs
pédagogiques

Le Cycle Expert certifié Niveau I (Bac+5) en second cycle d'enseignement supérieur permet au jeune designer d'acquérir les compétences spécifiques de la direction artistique, print et digitale. La formation pour devenir directeur artistique est centrée autour d'une forte spécialisation en création d'identité de marque : rebranding, design de l'expérience utilisateur, présence digitale, publicité, etc.

Meneur et garant de la production graphique, l'étudiant développe également une vision prospective autour de projets de marques ancrés dans des réalités de marché, en collaboration avec des professionnels spécialistes des disciplines.

Cursus en alternance, le Cycle Expert cultive des synergies de haut niveau entre étudiants et professionnels, en phase avec le terrain.

L'alternance,
un rythme professionnalisant

Lors de la formation directeur artistique, l'alternance (de 12 mois) se déroule en agence de communication, en studio graphique ou chez un annonceur. Chaque mois, le junior est présent de 3 à 4 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école. Cette formule permet la mise en application immédiate des notions théoriques dans le monde professionnel.

Responsabilités et expériences

En se forgeant des compétences théoriques et appliquées, l'étudiant accède à des postes à responsabilité́ avec davantage de légitimité́. L'objectif est d'obtenir un premier emploi pérenne et qualifié au sein d'une entreprise d'accueil.

Rémunération et Conditions

La formation est prise en charge par l'entreprise (via son organisme paritaire agréé - OPCA). L'étudiant devient salarié de l'entreprise et bénéficie à ce titre d'une rémunération à hauteur de 80% du SMIC (rémunération variable selon sa tranche d'âge ou des conventions collectives en vigueur).

Enseignements

9 semaines de cours/séminaires dans l'année,
d'octobre à juin
30 heures de cours/séminaires/suivi
par semaine
2 semaines de suivi et d'autonomie autour
du Brand Design Project
330 heures de cours, de formation
et de suivi au total sur un an

Les modules

Marketing et Stratégie : 1h30 / semaine.

L'étudiant développe ses connaissances en brand culture. Il formule une stratégie créative cohérente, en lien avec l'ADN de l'annonceur, ses objectifs et sa culture, ainsi qu'un plan média print / digital innovant.

Sémiologie : 1h30 / semaine

Réflexion sur le sens des symboles utilisés (formes, couleurs, etc.) au service de l'identité de marque. Chaque élément graphique utilisé lors du Cycle Expert doit faire sens.

Direction Artistique, Branding et Publicité : 3h/semaine

Veille et production graphique autour du branding et de la conception publicitaire. En maîtrisant les codes actuels et les outils, l'étudiant parfait sa sensibilité et développe de nouveaux territoires de marque.

UX / UI, ergonomie : 3h / semaine

L'étudiant intègre l'utilisateur final au centre de sa réflexion lors de la création et du développement d'une marque / d'un outil web (site, application etc.) : il optimise et justifie ses créations digitales.

Motion Design : 1h30 / semaine

Conception de messages digitaux dynamiques. Compositing, montage, tracking, fond vert et réalisation de clips d'animation. Logiciels : Cinéma 4D, After Effects et Première. Tout le territoire de marque développé lors du BDP est animé et valorisé.

Les séminaires et les ateliers

Détails des séminaires

Chaque séminaire est animé par un intervenant professionnel (directeur artistique / de création, directeur d'agence, planneur stratégique, etc.) en activité.
Toutes les thématiques servent le BDP en lui apportant des références incontournables.

Lors du séminaire, l'étudiant bénéficie de temps d'ateliers, où il applique ses connaissances acquises lors de travaux demandés par l'intervenant. Ces travaux sont ensuite notés lors d'une phase de jury en fin de semaine.

BLOC 1 : préparation et stratégie autour du BDP

Séminaire 1 - Octobre 2019
L'identité de marque, print et digitale - Conférence EVIAN

Séminaire 2 - Novembre 2019
Le positionnement de la marque face à sa concurrence - Conférence DAUNAT

Séminaire 3 - Décembre 2019
Semaine dédiée à la validation des fondations du Brand Design Project

Séminaire 4 - Janvier 2019
La copy strategy : la stratégie créative - Conférence BLABLACAR

Séminaire 5 - Février 2019
Plan média : la stratégie des moyens - Conférence BRUT (média)

Séminaire 6 - Mars 2019
Display, digital et data - Conférence SPOTIFY et REDBULL

BLOC 2 : finalisation du BDP

Séminaire 7 - Avril 2019
L'objet éditorial
- Conférence KENZO / GAUTIER / DIOR

Séminaire 8 - Mai 2019
Brand culture, les sagas
- Conférence OUI FM / RADIO FRANCE / EUROTUNNEL / VIKING

Séminaire 9 - Juin 2019
Brand design actuel et innovations
- Conférence AMAZON PRIME

Le « Brand Design Project »,
fil rouge diplômant

Toute l'année, l'étudiant développe son « Brand Design Project » : il identifie une marque réelle, disposant d'enjeux de communication internationaux, puis réfléchit à une problématique autour de la réorientation stratégique de cette marque. Il développe ainsi une vision prospective à long terme, puis optimise toute son identité de marque. L'étudiant maîtrise les techniques digitales les plus efficaces et compose des territoires de communication complets.

En collaboration avec son tuteur, ses enseignants et les intervenants professionnels des différents séminaires, il créé et scénarise son projet afin de mettre en valeur les compétences acquises dans l'ensemble de son parcours de formation directeur artistique, et plus particulièrement pendant cette année d'alternance où l'aspect digital est prépondérant.

Le BDP se termine lors d'un grand jury de fin d'année. Les jurés sont des professionnels reconnus en activité; l'étudiant doit convaincre ce public d'experts et justifier toute sa réflexion / sa production lors d'une soutenance.

Les + de la formation
directeur artistique

Quels débouchés après
le Cycle Expert Directeur Artistique Digital ?

Le jeune diplômé à toute capacité à exercer une fonction de cadre au sein d'une agence, d'un studio, chez l'annonceur, où il participe au développement de la stratégie print et digitale des marques, puis mène toute sa production graphique.

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