Designer Graphique

Become Designer Graphique
En bref

Compétences
mise en page, identité visuelle,
création numérique

Secteurs
publicité, édition,
digital, packaging

Carrière
agence, freelance,
directeur artistique

Outils
Adobe Creative Suite,
Figma, Procreate, Canva
Qu’est-ce qu’un Designer Graphique ?
Le Designer Graphique est un spécialiste de l’image qui crée des supports visuels percutants et cohérents. Son rôle est d’imaginer et de concevoir des éléments graphiques pour des marques, des campagnes publicitaires, des supports imprimés ou digitaux. Il maîtrise les codes du design pour transmettre un message clair et impactant à travers des visuels attractifs.
Pourquoi choisir le métier de Designer Graphique ?
- Vous aimez allier créativité et technique pour donner vie à des concepts visuels.
- Un domaine en constante évolution, où l’innovation et les tendances graphiques rythment le métier.
- Un large choix de spécialisations : print, digital, motion design, branding, etc.
Main missions
- Concevoir des identités visuelles et des chartes graphiques
- Réaliser des affiches, brochures, packagings et supports publicitaires
- Créer du contenu graphique
- Développer des mises en page attractives
- Travailler en collaboration avec des directeurs artistiques et des clients
- Veiller aux tendances graphiques et aux évolutions des outils de création
Required qualities
Hard Skills :
- Maîtrise des logiciels de design (Photoshop, Illustrator, InDesign, Figma)
- Connaissance des principes de typographie, couleurs et composition
- Création de supports print et web (affiches, bannières, flyers, sites…)
- Motion design et animation graphique (After Effects, Premiere Pro)
- Sens du branding et de l’identité visuelle
Soft Skills :
- Créativité et sens du détail : concevoir des visuels impactants
- Organisation et rigueur : gérer plusieurs projets en parallèle
- Esprit critique : analyser et ajuster ses créations selon les retours clients
- Adaptabilité : suivre les tendances graphiques et technologiques
- Communication : expliquer et défendre ses choix artistiques
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Designer Graphique ?
- Publicité et communication : création de campagnes visuelles et branding
- Édition et presse : mise en page de magazines, catalogues, livres
- Digital et réseaux sociaux : design pour web, réseaux sociaux et applications
- Motion Design et audiovisuel : animation d’éléments graphiques et storytelling visuel
- Packaging et design produit : conception d’emballages et identité visuelle
- Mode et luxe : création d’univers graphiques pour les grandes marques
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Designer Graphique ?
Accessible après des études dans le design graphique, ce métier créatif séduit par sa polyvalence et les nombreuses opportunités qu’il offre. Un Designer Graphique commence souvent comme Graphiste Junior, développant son expertise en conception visuelle. Avec l’expérience, il devient Designer Graphique Senior, gérant des projets plus complexes et encadrant des équipes. Il peut évoluer vers un métier de Directeur Artistique, supervisant la direction créative d’une marque ou d’une agence. Certains designers se spécialisent en UX/UI Design, Motion Design ou Illustration, élargissant ainsi leurs opportunités professionnelles. À terme, il est aussi possible d’accéder à un poste de Brand Designer ou Creative Director, mêlant stratégie et création.
Quelles études pour devenir Designer Graphique ?

Program
Infographics
Eco-design
(Years 2 and 3)
BRASSART offers a 2-year infographics program based on learning the fundamentals of graphic design and mastering infographic production tools, with an eco-design dimension aimed at responding to the eco-responsibility issues facing companies. The great versatility of our infographics program allows our students to face all types of missions encountered when carrying out tasks in a communications agency or graphic design studio.

Program in
Artistic Direction
(Years 2 and 3)
Years 2 and 3 of the Art Direction program enable you to approach all types of projects with method, creativity and organizational skills: graphic design, packaging design, web design or advertising.

Program
Artistic Direction
(years 4 and 5)
The last two years of the Art Direction program enable students to deepen their skills in visual communication and art direction. 2 specializations are offered in 4th year: Interactivity & Innovation and Immersive Spaces & Concepts.