RSE Lab Day - Battle nationale sur l'économie circulaire
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de tous les campus BRASSART ont participé à une journée spéciale dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Durant cette journée, ils ont travaillé sur ce sujet en proposant leurs idées créatives à un annonceur exceptionnel : Decathlon
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenue un sujet crucial pour les entreprises de tous secteurs. Cette approche permet aux entreprises d'intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité. Réduction d'émissions de carbone, respect des droits des employés, engagement, transparence, ... En adoptant des stratégies RSE, les entreprises visent à créer de la valeur plus durable. C'est pourquoi l'école de design graphique BRASSART a fait le choix de sensibiliser ses étudiants à ce sujet dès leur formation et, pour cela, l'école a dédié une journée spécifique : le RSE Lab Day.
Durant cette journée "RSE Lab Day", c'est l'entreprise Decathlon qui a fait appel au talent et à la créativité de nos étudiants. La mission confiée ? Traduire la démarche de développement durable de l'entreprise de manière pédagogique pour le grand public. Plus concrètement, nos étudiants ont conçu un support de communication (flyer, BD, ...) sur lequel on suit tout le cycle de vie d'un t-shirt éco-conçu : de sa conception jusqu'à sa commercialisation, en passant par sa production. L'idée est en effet d'expliquer de façon simple aux consommateurs toutes les étapes importantes qui se cachent derrière la création d'un vêtement durable.
Avec une stratégie d'entreprise centrée autour de l'humain et de l'environnement, Decathlon a été un annonceur naturellement choisi pour cette journée. Les équipes Decathlon ont ainsi pu confronter leur vision à celle des étudiants et bénéficier de toutes leurs idées créatives.
« Bravo aux étudiants BRASSART qui nous ont partagé des briefs créatifs qui étaient super intéressants avec des rendus autour de la bande dessinée qu'on a beaucoup appréciés. »Benjamin Bertrand, Chef de projet Communication Développement Durable - Decathlon
Une mise en pratique accompagnée d'une formation certifiante
En amont de cette journée, nos étudiants ont tout d'abord participé à une formation certifiante avec l'organisme Inetum sur les sujets de la RSE. Cette formation leur a apporté une base de connaissances solides notamment sur l'économie circulaire et l'éco-conception. En effet, les actions de communication liées à la RSE peuvent parfois être apparentées à du "greenwashing", il était donc indispensable que nos étudiants aient toutes les connaissances nécessaires pour appréhender au mieux ce sujet. À la fin de la formation, une certification RSE était délivrée aux étudiants.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Game Design / Jeux Vidéo Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain
Sept étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo de l’école de jeux vidéos BRASSART ont eu la chance de participer au Spring BIP à Zagreb, un programme Erasmus+ mêlant travail en équipe et immersion internationale. Une expérience riche sur tous les plans !
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action
Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.
Lire la suite

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite