RSE Lab Day - Battle nationale sur l'économie circulaire
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de tous les campus BRASSART ont participé à une journée spéciale dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Durant cette journée, ils ont travaillé sur ce sujet en proposant leurs idées créatives à un annonceur exceptionnel : Decathlon
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenue un sujet crucial pour les entreprises de tous secteurs. Cette approche permet aux entreprises d'intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité. Réduction d'émissions de carbone, respect des droits des employés, engagement, transparence, ... En adoptant des stratégies RSE, les entreprises visent à créer de la valeur plus durable. C'est pourquoi l'école de design graphique BRASSART a fait le choix de sensibiliser ses étudiants à ce sujet dès leur formation et, pour cela, l'école a dédié une journée spécifique : le RSE Lab Day.
Durant cette journée "RSE Lab Day", c'est l'entreprise Decathlon qui a fait appel au talent et à la créativité de nos étudiants. La mission confiée ? Traduire la démarche de développement durable de l'entreprise de manière pédagogique pour le grand public. Plus concrètement, nos étudiants ont conçu un support de communication (flyer, BD, ...) sur lequel on suit tout le cycle de vie d'un t-shirt éco-conçu : de sa conception jusqu'à sa commercialisation, en passant par sa production. L'idée est en effet d'expliquer de façon simple aux consommateurs toutes les étapes importantes qui se cachent derrière la création d'un vêtement durable.
Avec une stratégie d'entreprise centrée autour de l'humain et de l'environnement, Decathlon a été un annonceur naturellement choisi pour cette journée. Les équipes Decathlon ont ainsi pu confronter leur vision à celle des étudiants et bénéficier de toutes leurs idées créatives.
« Bravo aux étudiants BRASSART qui nous ont partagé des briefs créatifs qui étaient super intéressants avec des rendus autour de la bande dessinée qu'on a beaucoup appréciés. »Benjamin Bertrand, Chef de projet Communication Développement Durable - Decathlon
Une mise en pratique accompagnée d'une formation certifiante
En amont de cette journée, nos étudiants ont tout d'abord participé à une formation certifiante avec l'organisme Inetum sur les sujets de la RSE. Cette formation leur a apporté une base de connaissances solides notamment sur l'économie circulaire et l'éco-conception. En effet, les actions de communication liées à la RSE peuvent parfois être apparentées à du "greenwashing", il était donc indispensable que nos étudiants aient toutes les connaissances nécessaires pour appréhender au mieux ce sujet. À la fin de la formation, une certification RSE était délivrée aux étudiants.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école de directeur artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite