RSE Lab Day - Battle nationale sur l'économie circulaire
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de tous les campus BRASSART ont participé à une journée spéciale dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Durant cette journée, ils ont travaillé sur ce sujet en proposant leurs idées créatives à un annonceur exceptionnel : Decathlon
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est devenue un sujet crucial pour les entreprises de tous secteurs. Cette approche permet aux entreprises d'intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité. Réduction d'émissions de carbone, respect des droits des employés, engagement, transparence, ... En adoptant des stratégies RSE, les entreprises visent à créer de la valeur plus durable. C'est pourquoi l'école de design graphique BRASSART a fait le choix de sensibiliser ses étudiants à ce sujet dès leur formation et, pour cela, l'école a dédié une journée spécifique : le RSE Lab Day.
Durant cette journée "RSE Lab Day", c'est l'entreprise Decathlon qui a fait appel au talent et à la créativité de nos étudiants. La mission confiée ? Traduire la démarche de développement durable de l'entreprise de manière pédagogique pour le grand public. Plus concrètement, nos étudiants ont conçu un support de communication (flyer, BD, ...) sur lequel on suit tout le cycle de vie d'un t-shirt éco-conçu : de sa conception jusqu'à sa commercialisation, en passant par sa production. L'idée est en effet d'expliquer de façon simple aux consommateurs toutes les étapes importantes qui se cachent derrière la création d'un vêtement durable.
Avec une stratégie d'entreprise centrée autour de l'humain et de l'environnement, Decathlon a été un annonceur naturellement choisi pour cette journée. Les équipes Decathlon ont ainsi pu confronter leur vision à celle des étudiants et bénéficier de toutes leurs idées créatives.
« Bravo aux étudiants BRASSART qui nous ont partagé des briefs créatifs qui étaient super intéressants avec des rendus autour de la bande dessinée qu'on a beaucoup appréciés. »Benjamin Bertrand, Chef de projet Communication Développement Durable - Decathlon
Une mise en pratique accompagnée d'une formation certifiante
En amont de cette journée, nos étudiants ont tout d'abord participé à une formation certifiante avec l'organisme Inetum sur les sujets de la RSE. Cette formation leur a apporté une base de connaissances solides notamment sur l'économie circulaire et l'éco-conception. En effet, les actions de communication liées à la RSE peuvent parfois être apparentées à du "greenwashing", il était donc indispensable que nos étudiants aient toutes les connaissances nécessaires pour appréhender au mieux ce sujet. À la fin de la formation, une certification RSE était délivrée aux étudiants.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite