Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy
Diplômée en 2019 suite à sa formation au campus de Lyon en Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art , Marie Najean est Junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur le jeu vidéo Star Wars Outlaws ! L’équipe de BRASSART a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son poste actuel et ses missions au quotidien. Une plongée fascinante dans l’univers du game art…

Bonjour Marie, pouvez-vous expliquer votre poste actuel au sein de Ubisoft à Annecy ?
Marie Najean : Je suis junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur Star Wars Outlaws. Un Prop Artist est en charge de transformer des assets prototypés en assets finis, optimisés, texturés et prêts à être utilisés dans un jeu.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir Prop Artist ?
Marie Najean : La filière Game Art lorsque j’étais étudiante à BRASSART Lyon couvrait un grand nombre de disciplines, du concept art à l’animation en passant par le design graphique et les VFX. Après avoir essayé un peu tout, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus, c’était la création d’assets. Je pense que ce qui me plaît avec les objets, plus qu’avec les personnages ou les véhicules, c’est toute la richesse qu’on peut donner à une zone de jeu à travers les textures, la variété, les couleurs, et voir tout un niveau prendre vie grâce à tous les petits détails qui rendent les objets crédibles et réels.
Quelles sont vos missions quotidiennes en tant que Prop Artist ?
Marie Najean : La mission principale en tant que Prop Artist consiste à récupérer des prototypes faits par des Level Artists et de les re-modéliser, texturer et intégrer dans le jeu. Cela nécessite une bonne communication avec les Level Artists, mais également les Directeurs Artistiques et Concept Artists pour réaliser la vision de l’objet la plus fidèle possible tout en respectant les contraintes techniques. En tant que Prop Artist, il nous arrive également de préparer des demandes pour des studios d’Outsource, demandes pour lesquelles nous devons être très attentifs à chaque détail, de manière à ce que le prop nous revienne le mieux possible.

Portfolio artstation - @Marie Najean
Avez-vous une réalisation dont vous êtes particulièrement fière ?
Marie Najean : Je ne peux malheureusement rien partager de mon mandat actuel, mais j’ai particulièrement apprécié travailler sur ce projet personnel, pour lequel je m’étais fixé des contraintes de temps et de techniques (illustrations ci-dessous). J’ai plusieurs projets personnels en cours. Je me diversifie un peu, je fais du dessin digital, du sculpt Zbrush, et j’ai également un projet de reproduire un diorama basé sur un de mes jeux préférés, ce qui est un moyen de présenter plusieurs props d’un seul coup, mais également de mettre en lumière ses compétences de composition et de lighting.
Landscape Stereo Field - @Marie Najean
Pouvez-vous nous raconter quel a été votre parcours après BRASSART ?
Marie Najean : J’ai eu la chance d’être directement contactée par Ubisoft Annecy peu après avoir répondu à une offre d’emploi en tant que Prop Artist.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à BRASSART ?
Marie Najean : Anciennement ARIES, BRASSART Lyon avait la réputation d’être une école à taille humaine. Échanger avec certains intervenants avant d’y entrer, sachant que je n’avais pas fait de prépa, a également motivé mon choix.
Quel est votre meilleur souvenir de BRASSART ?
Marie Najean : Le Jury de fin d’année, quand nous avons pu présenter l’aboutissement de plus d’un an de travail. Discuter avec les membres du Jury et les parents après la présentation, pouvoir être fier de notre projet, et de se rendre compte de tout ce que nous avions produit.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu en tant qu’étudiante ?
Marie Najean : Qu’il n’y a pas de « bonne manière » de faire les choses. Certes, il y a de meilleures manières que d’autres, mais la plupart du temps, il y a beaucoup de façons différentes d’aller d’un point A à un point B. Ce qui importe est de trouver la manière qui nous convient le mieux et nous rend le plus productif. Être ouvert à la critique, mais également savoir argumenter et défendre ses choix.
L'école BRASSART remercie chaleureusement Marie Najean pour son précieux témoignage.
Game Design
Jeux Vidéo
4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo
Autres actualités
Voir toutes les actus
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025
Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.
Voir la vidéo
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025
Lire la suite
Audiovisuel Quelles compétences développe-t-on dans une formation monteur vidéo ?
La formation monteur vidéo est aujourd’hui au cœur des métiers de l’audiovisuel, du digital et de la création de contenus. Dans cet article, nous passons en revue les savoir-faire techniques, créatifs et professionnels acquis tout au long d’une formation dédiée au montage vidéo.
Lire la suite
Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo
Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action
Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater