BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Des réalisations d’étudiants sur TF1 !

Un étudiant en dernière année de formation animation 3D VFX, une alumni et une formatrice de notre école d’animation 3D ont travaillé ensemble sur différents projets pour TF1.

réalisation video tf1 par des étudiants de l’école d’animation 3d Brassart

Ghislaine Pujol est scénariste et formatrice à l'école Aries Toulouse, aujourd’hui école Brassart. Elle enseigne notamment la dramaturgie et anime des ateliers d'écriture.
Damien Martin est en 3e année de formation 3D. Cynthia Inard a fini son cursus l'été dernier. Les routes de nos trois Toulousains se sont croisées sur la production des « Légendaires » et des « Enquêtes de Mirette » (TFOU / TF1). Ils nous en parlent. 


Ghislaine Pujol, comment vous êtes-vous retrouvés tous les 3 à travailler sur ces deux séries ?
Un peu par hasard en fait ! J'avais écrit 6 épisodes des « Légendaires » et 3 épisodes des « Enquêtes de Mirette ». Un travail vraiment enthousiasmant sur deux adaptions littéraires. Dans « Mirette », nous suivons sur 13 minutes les aventures délirantes d'une petite fille détective privée et de son « chat-ssitant » dans des grandes villes d’Europe, aux prises avec le GVI (Grand Vilain International) !
« Les Légendaires » est une série adaptée de la bande dessinée à succès de Patrick Sobral, d'inspiration manga mais aussi heroic fantasy, avec de la magie, des elfes... C'est la quête d'un groupe de 5 héros à la recherche de la pierre magique de Crescia, qui rompra le sortilège qui a réduit tous les adultes du monde d'Alysia à l'état d'enfants...

Cynthia et Damien cherchaient pour leur part leur stage de fin d'année. Cynthia a été prise chez Cyber Groupe Studios sur Mirette et Damien chez Tu Nous ZA Pas Vus, l'un des studios prestataires de Technicolor Animation pour les Légendaires. Ils auraient pu travailler sur plein d'autres projets, mais c'est sur ces deux séries qu'on leur a confié leurs missions.

Comment votre travail avec les étudiants peut-il venir nourrir votre job de scénariste ? 
En suivant les étudiants dans la fabrication de leurs films, je vois en temps réel ce qui est faisable techniquement ou ce qui peut achopper dans les histoires que nous créons. Ce qui nous amène à réviser certaines options ou à les penser différemment. Ça rejoint le travail que je peux faire comme directrice d'écriture en lien direct avec un réalisateur. 
Dans votre école, j'ai par ailleurs le plaisir de suivre plus directement la fabrication du produit fini, ce qui arrive rarement au scénariste ! Il y a un vrai lien de complicité dans ce travail avec les étudiants, je m'implique beaucoup et ça me touche particulièrement de voir mes étudiants et leurs projets grandir.  

A la veille de l'ouverture du MIFA, comment voyez-vous l'état du marché ?  
Ça reprend très fort ! J'ai beaucoup de travail en ce moment et une grosse production très excitante qui se profile! 
C'est le grand retour des 22/26 minutes, mais aussi des univers originaux ; après des années d'adaptations d'œuvres littéraires existantes, ça fait plaisir.  
Je termine actuellement « Marblegen » pour TF1 et Monello Productions, une très chouette série originale, d'inspiration manga, made in France. Je m'éclate vraiment sur ce projet, et le résultat va dépoter ! 
J'en ai assuré la direction d'écriture (un quasi-job de showrunner, sur la partie littéraire en tout cas). J'ai chapeauté une équipe de formidables scénaristes et j'ai pu aussi écrire quelques épisodes ! 
Pour nos étudiants, le contexte est le même. Je relaye pas mal d'offres en ce moment, dans tous les domaines : texturing, lighting, animation... C'est peut-être plus compliqué pour des profils trop généralistes. L'intérêt c'est de se démarquer, sur son film de fin d'études, sur une spécialité...

Cynthia Inard : Son travail sur les décors de « Mirette » chez Cyber Group Studios 
J'ai fait mon stage de fin d'études puis j'ai enchaîné avec un contrat. Ma principale mission consistait à vérifier la cohérence des décors, en lien direct avec le studio indien avec lequel on travaillait. J'ai pu également travailler sur de la colorisation. Mais mon travail sur « Mirette » m'a confortée dans ma volonté de me spécialiser dans les décors. Plus tard, j'aimerais faire du concept art dans un studio de jeu vidéo. Pourquoi pas à l'étranger d'ailleurs ?

Damien Martin : Sur la trace des « Légendaires » chez Tu Nous ZA Pas Vus à Arles
J'ai fait un stage de fin d'études durant ma formation animation 3D. J'avais eu l’opportunité l'été dernier lors de mon stage chez TAT à Toulouse sur le film « Les As de la Jungle ». 
Chez Tu Nous ZA Pas Vus, j'ai été pris sur du layout puis j'ai intégré l'équipe animation. Moi je suis plutôt 3D, mais ça m'a fait une très bonne expérience sur de la 3D rendu 2D.
Depuis la fin de ce stage, j'ai repris le travail sur « Sweet Light », mon projet de fin d'études.
Les prochains mois seront donc studieux. Après un passage au MIFA à Annecy, rendez-vous est pris avec le jury toulousain à la fin de l'été pour présenter mon projet de fin d’études.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Design Graphique et Digital BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Voir la vidéo

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Design Graphique et Digital Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

Lire la suite

La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Arts Graphiques Illustration La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Découvrez Enzo, étudiant en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l’école BRASSART Nantes, qui vous explique son choix d’études et ce qu’il préfère dans son quotidien dans notre école de création graphique.

Voir la vidéo

IC Days - Conférence Women in Games

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo IC Days - Conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de l'école jeux vidéo BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants en formation en jeux vidéo de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Lire la suite

JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.

Lire la suite

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Jeux Vidéo Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart