JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »
Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.
Tout au long de leur programme pédagogique, les étudiants en design sont amenés à s'exercer sur le thème "Fan Art Zone", qui donnera lieu prochainement à une exposition immersive au sein du campus BRASSART Paris, et qui présentera leurs différents projets.
Ainsi, les étudiants en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ainsi que les étudiants en 1e année de la filière Jeux Vidéo / Game Design ont collaboré dans le cadre d'un workshop exceptionnel.
Leur challenge : travailler en équipe pour concevoir un premier jeu vidéo prototypé piloté par la voix en seulement quelques semaines, dont la thématique est « Support your team ».
Un défi que les étudiants ont relevé haut la main ! Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour remporter les félicitations du jury de professionnels de ce workshop. Les travaux présentés ont été riches en idées, en storytelling et en création. Tous les projets ont été unanimement salués par les membres du jury.
« Cela fait plaisir de voir notre projet aboutir. Nous avons travaillé pendant un mois. C’est gratifiant de voir du haut de la montagne tout ce que nous avons gravi ensemble. C’est la première fois que l’on me met face à des prérequis professionnels, et c’était très intéressant. »Cyril, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX du campus BRASSART Paris
« Quel plaisir d’entendre le jury dire que notre jeu « Mais Mamie ! » est prêt pour le marché ! C’était super de travailler sur le thème du sport et sur le concept de la voix qui est peu utilisé dans le jeu vidéo. J’ai adoré travailler avec les étudiants de la filière Animation 3D & VFX, c’était très intéressant de voir comment ils pensaient. Je me suis occupé par exemple du sound design du jeu, et j’ai beaucoup aimé car c’est quelque chose de très important pour l’expérience utilisateur. »Mathéo, étudiant en 1e année de la filière Jeux Vidéo / Game Design du Campus BRASSART Paris
Aperçu du gameplay de "Mais Mamie !"
Un mot de Moïra Marguin, Directrice de l’école BRASSART Paris :
« Ce workshop Jeu Vidéo faisant collaborer nos étudiants en 1e année de la filière Jeux Vidéo / Game Design et en 2e année de la filière Animation 3D & VFX est un réel succès ! C'est le résultat d’une implication sans faille de notre équipe pédagogique dans ce projet transversal ambitieux. En bref, tout le monde a “joué le jeu” et ce avec le plus grand plaisir ! Nous n’avons plus qu’une seule envie, c’est de partager les réalisations avec le plus grand nombre. Pour ce, nous vous donnons rendez-vous le 31 mai pour notre expo de fin d’année ! »Moïra Marguin, Directrice du campus BRASSART Paris
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Lire la suite

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo