BRASSART Alumni - Directrice Artistique au sein de la célèbre agence TBWA à Londres
Diplômée de la formation Design Graphique (Promotion 2018), Gémina GIL-FLORES travaille dans l’agence de publicité TBWA/London pour de prestigieux annonceurs tels que Adidas, Nissan, Harvey Nichols, McVitie’s… Découvrez ce joli début de carrière !
Fraichement embauchée comme Directrice Artistique Junior au sein de la célèbre agence de publicité TBWA Londres, de renommée internationale, Gémina nous parle de son expérience.
• Gémina, quelle est ta vision du métier de Directeur artistique ?
Être créatif dans la publicité est un métier ultra-passionnant ! Je ne suis pas sûre qu’il y ait mieux.
Ce qui me plaît, ce sont les challenges. En général, les gens n’adhèrent pas trop à la publicité. Alors, on doit toujours essayer de proposer quelque chose qui n’a jamais été fait, de casser les codes et de sortir du lot. Il faut avoir une bonne analyse du monde qui nous entoure et savoir réagir vite.
Il faut aussi savoir travailler en équipe. Je fais partie d’un team créatif et ma partenaire Jemma est Conceptrice-rédactrice. On produit tout à deux. On travaille beaucoup, mais on s’amuse autant. Je ne passe pas une journée sans rire !
• Quelle est ta plus belle réussite ?
Je me suis beaucoup investie pour travailler chez TBWA. Entrer dans l’univers du Conseil en communication n’est pas simple. Je suis fière d’y être arrivée.
Je suis aussi fière d’avoir remporté les TTB Cream Awards, en 2019, concours annuel international qui sélectionne les 20 meilleurs books étudiants. Mon portfolio a été envoyé à une trentaine de Directeurs de création de grandes agences du monde entier pour être jugé de sa qualité et noté.
« Gagner ce concours a été un sacré boost
pour gagner en confiance
et une jolie reconnaissance ! »
• Comment vois-tu l’évolution de votre carrière ?
Je souhaite évoluer en tant que Directrice de création d’ici quelques années, mais pas dans l'immédiat. Ma priorité, actuellement est de produire du travail créatif qui séduit les gens, les amuse et leur apporte des références culturelles.
• Que t’a apporté la formation Brassart ?
La formation Brassart m’a beaucoup donné. J’y ai acquis toutes les bases du métier, une ouverture au monde de la créativité, le goût du travail bien fait et l’importance du détail. J’y ai développé mon œil et ça m’a donné une aisance technique qui m’a été très utile quand j’ai appris plus tard à développer mon « creative thinking* ».
À l’école, j’adorais les cours d’Histoire de l’Art, surtout sur les avant-gardes. C’est une vraie source d’inspiration pour moi. Être un bon créatif, c’est savoir s’inspirer des artistes majeurs et penser autrement…
* Pensée créative
• Quel souvenir gardes-tu de l’école Brassart ? Une anecdote ?
J’ai un très bon souvenir de l’école Brassart ! Je m’y sentais très bien.
Pour moi, ça a surtout été une énorme opportunité.
Je suis arrivée dans le bureau du Directeur en ayant la prétention d’intégrer l’école directement en 2e année, avec un book fragile, des compétences logicielles améliorables et une aptitude au dessin contestable. Il m’a laissé une chance, car il a entre-aperçu mon potentiel.
Je pense qu’on peut dire que l’école Brassart est une école qui met l’humain avant tout et qui a à cœur d’aider chaque élève à se développer.
• Gardes-tu contact avec les diplômés de ta promo ?
Oui et ils ont tous des parcours à suivre.
• As-tu un conseil à donner à nos étudiants ?
Travaillez sérieusement !
Soyez ambitieux !
N’ayez peur de rien !
• Quels sont les critères nécessaires pour l’embauche d’un jeune créatif ?
Un audacieux, capable de penser de manière latérale, avec une bonne éthique aura toutes ses chances. Ici à Londres, il faut aussi avoir l’envie du partage, même en dehors du travail.
Merci Gémina pour ce partage !
Pour aller plus loin…
Projet qui a remporté un D&AD New Blood Award
Portfolio de Gémina et de Jemma, sa partenaire creative
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres actualités
Voir toutes les actusDirection Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Voir la vidéo
Arts Graphiques Illustration Création d’illustrations pour un bar à Grenoble
Dans le cadre de leur Projet de Fin d’Année, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques et Illustration au sein de l'école d'illustration du campus BRASSART Grenoble ont été invités à travailler pour l'association "Cultivons nos toits !". Leur objectif ? Réaliser une série de panneaux d’exposition illustrés et créer Petit Radis, la mascotte du lieu.
Lire la suite
Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Lire la suite
Direction Artistique Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Lire la suite
Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite