Académie Brassart-Delcourt : l'album d'une diplômée sélectionné au festival de la BD d’Angoulême 2021 !
L'Académie Brassart Delcourt a l’immense fierté de retrouver l'album de bande dessinée "Baume du Tigre" de Lucie Quéméner, diplômée de la promotion 2018, dans la "Sélection Officielle" du 48e festival de la BD d’Angoulême !

Parmi les 45 albums en compétition, le grand jury remettra au sein de la sélection officielle différentes récompenses (prix du meilleur album, prix du jury, prix de la révélation et prix du public). Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée sera dévoilé le vendredi 29 janvier 2021.
« Baume du tigre » est le premier roman graphique de notre jeune diplômée de l'école de bande dessinée Paris ! Aux origines bretonnes et chinoises, Lucie s’est nourrie de son expérience personnelle pour imaginer dans un crayonné subtil l’histoire d’une famille d’immigrés où le grand-père, garant des traditions, règne en patriarche tyrannique sur trois générations.
Ce titre, publié aux Éditions Delcourt, avait déjà remporté le prix étudiant de la BD France Culture au mois de mai 2020.
Quel beau parcours pour un bel album ! Félicitations Lucie et plein succès à vous !
Quels débouchés après le cursus de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Classe Préparatoire
Arts Appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres actualités
Voir toutes les actus
Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite