BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Une collaboration fictive pour Nike
Étudiants en 4e année de Design Graphique et Digital

Les étudiants Grenoblois en 4e année de la filière Design Graphique et Digital ont laissé parler leur imagination sur un projet fictif : créer une édition limitée de la très célèbre Air Force 1 en collaboration avec un artiste musical. Lumière sur des productions dignes de designers professionnels !

 

Lors de leur 4e année de la filière Design Graphique et Digital, nos étudiants continuent d’approfondir leurs connaissances techniques, tout en affirmant leur propre style graphique. Car si la maîtrise des logiciels est indispensable pour se lancer dans le milieu professionnel qui les attend bientôt, leur créativité et personnalité artistique le sont tout autant. Et s’il y a bien une personne qui en est persuadée, c’est Mourad Yessaad, référent national de la filière Design Graphique et Digital et référent de nos étudiants du campus BRASSART Grenoble sur cette filière. Après quinze années passées en agence au contact de clients venus de tous les horizons, Mourad forme depuis plus de quatre ans maintenant nos jeunes designers au graphisme, à la direction artistique, à l’illustration 2D et 3D, au motion design ou encore au design d’applications. Afin de rendre les exercices pédagogiques les plus intéressants possibles pour ses étudiants, il n’hésite pas à imaginer des scénarios plus créatifs les uns que les autres. C’est dans ce cadre que le projet fictif « Nike X » est né.

La mythique Air Force 1 sortie par Nike en 1982 a révolutionné la chaussure de basket. Au delà de l’innovation dont la chaussure a bénéficié à l’époque, elle a surtout acquis un véritable statut d’icône urbaine, la faisant rentrer dans la légende. Partant de cette chaussure emblématique, Mourad imagine alors un projet fictif pour ses étudiants : « Nike lance une édition limitée de la Air Force 1 en collaboration avec un artiste musical ». Un immense champ des possibles pour nos jeunes designers… qui doivent tout de même respecter certaines contraintes !

L’objectif de l’exercice est le suivant : créer le modèle de la chaussure en respectant la marque et l’artiste choisi pour la collaboration, imaginer une direction artistique cohérente et créer des supports de communication associés.

 

De cette collaboration doit ainsi naître une basket qui, au premier regard, doit matérialiser toutes les valeurs et l’univers de l’artiste.

Afin de donner vie à ce projet, les étudiants ont eu des références visuelles de la chaussure, ainsi que des éléments de communication print mais également web. Cela a permis aux jeunes designers de comprendre l’univers de la marque Nike afin de rester cohérent avec leur identité, tout en y associant l’artiste de leur choix. Grâce à des techniques graphiques et typographiques libres, chaque étudiant a ainsi commencé par la phase d’idéation pour élaborer ses axes créatifs.

 

Suite à cela, ils ont personnalisé la 3D de la basket vierge fournie par Mourad que vous pouvez observez ci-contre, à l’aide du logiciel Adobe Stagner ou Blender.

La phase de création de visuels de communication pouvait finalement commencer, et il a été demandé aux étudiants de gérer toute une partie de conception rédaction et de web design à travers la réalisation de visuels destinés au print (affiches pour des abribus ou des magazines), mais également aux réseaux sociaux (via des posts en format carrousels).

 

Zoom sur les projets de 5 de nos étudiants Grenoblois !

 

Nike X Nicky Minaj - Samuel MATEUS

Samuel a choisi Nicky Minaj pour imaginer une édition limitée de la Air Force 1 vibrante de rose ! Il a pensé cette collaboration à l’occasion de la sortie de l’album « Pink Frida 2 » de l’artiste, et a ainsi souhaiter montrer la véritable identité de Nicky Minaj, en intégrant des symboles de sa richesse, de sa personnalité de « Barbie » et du style luxe qu’elle revendique.

Je découvre Samuel sur Behance

 

 

Nike X Beyonce - Jade MACHOT

Une légende de la musique pour une chaussure légendaire. Voilà l’idée de Jade, qui a imaginé une collaboration entre Nike et Queen B. Ce projet est inspiré de l’album « Renaissance » de l’artiste, au design sombre et épuré si reconnaissable. Avec comme slogan « Renaissance of the Classics », Jade signe une identité et une campagne justes et très efficaces.

Je découvre Jade sur Behance

 

 

 

Nike X Mika - Fanny PROVENT

En jetant son dévolu sur Mika pour ce projet fictif, Fanny a choisi de donner à Nike l’occasion d’avoir une communication visuelle colorée, fun, et positive. L’artiste pop et son univers bien à lui sont très vite identifiables. Notre jeune designer a ainsi réussi l’exercice d’associer Mika à l’univers de la marque à la virgule.

Je découvre Fanny sur Behance

 

 

Nike X Young Miko - Salomé CAPDEVIELLE

La rappeuse portoricaine Young Miko et son univers largement inspiré des années 2000 a donné envie à Salomé de l’associer à Nike pour cet exercice de design graphique. C’est dans un décor de lycée américain typique que Salomé plante son décor : de quoi rendre nostalgiques tous les millenials ayant connu cet univers à travers de nombreux clips musicaux de l’époque.

Je découvre Salomé sur Behance

 

 

Nike X Marshmello - Sarah ROSSI

En associant le célèbre DJ américain Marshmello à Nike, Sarah opte pour un univers visuel urbain aux lumières intenses. Mêlés à la fumée que l’on retrouve souvent lors de concerts de musique électro, les visuels imaginés par Sarah représentent tout à fait le style de l’artiste, et donne une nouvelle occasion à la Air Force 1 de briller sur le devant de la scène.

Je découvre Sarah sur Behance

 

Un grand bravo à tous nos étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Grenoble pour cet exercice créatif des plus réussis et inspirants !

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous