BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Identité graphique d'un festival de jeux
Méryl GOETZ et Valentin DE AGUIAR

Identité graphique d'un festival de jeux : projet cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4

Les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration de BRASSART Strasbourg ont eu la chance de travailler sur un projet afin d’aider une association à moderniser l’image de leur festival de jeux. Présentation d’un projet créatif et ludique.

L’école d’Arts Graphiques BRASSART a à coeur de proposer des projets professionnalisants à ses étudiants via des briefs réels d’annonceurs. L’occasion pour ces entreprises ou associations de faire rayonner leurs actions en local grâce aux 14 campus BRASSART présents sur l’ensemble du territoire français. C’est notamment le cas pour l’association Jeux M’éclate située à Ohlungen, à 30 minutes de Strasbourg, qui a proposé un projet très créatif aux étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg. La demande ? Créer un logo et une affiche pour la 4e édition de leur festival de Jeux.

L’association Jeux M’éclate réunit depuis 2019 de façon hebdomadaire des joueurs de la région strasbourgeoise autour de moments ludiques. Jeux de société, de cartes ou encore jeux de rôle : l’association propose une multitude d’univers ! En 2022, Jeux M’éclate crée ainsi la première édition du « Festival Incontournable de Jeux d’Ohlungen » (ou FIJO), qui parvient déjà à réunir près de 250 personnes ! Pour son édition 2024, l’association voit les choses en grand pour répondre à la demande : 2500m2 seront ainsi disponibles les 14, 15 et 16 juin 2024 pour se préparer à accueillir pas moins de 1500 joueurs. Pour servir cette ambition, l’association a ainsi demandé à nos étudiants de créer le logo ainsi que l’affiche de la 4e édition de ce festival, à travers un brief complet.

Pour le logo, l’association souhaite quelque chose de simple et moderne (à leur image !). Il doit évidemment rappeler immédiatement l’univers des jeux de société, thème central du festival, mais aussi inclure le sigle « FIJO ». Devant parler à un public adolescent et adulte, le logo doit être synonyme de convivialité et dynamisme. À l’inverse, l’association précise qu’elle ne souhaite pas un logo « enfantin », fade ou évoquant des jeux trop classiques (tels que le Monopoly, le Cluedo ou encore le Jeu de l’Oie par exemple). Quant à l’affiche, en plus de comporter des informations classiques comme la date, les horaires ou encore le lieu, un QR code doit être présent pour renvoyer vers la page Facebook de l’événement. Les étudiants ont alors pu travailler en duo pour réaliser un logo et une affiche pour répondre à ce brief.

 

Ce sont Méryl GOETZ et Valentin DE AGUIAR qui ont réussi à convaincre les représentants de l’association grâce à leur logo et affiche !

 

 

À travers leur logo, Méryl et Valentin ont souhaité symboliser la multitude des jeux représentés au festival. En intégrant des éléments emblématiques tels que des cartes à jouer, des pions d’échec ou encore une manette de jeu vidéo au sein du logo, c’est un pari réussi ! L’agencement souligne la diversité des activités proposées aux participants du festival, et les couleurs choisies apportent la touche d’élégance et de modernité que l’association souhaitait. En ajoutant des cartes à jouer « volantes » et des nuages en arrière-plan, de la profondeur et du dynamisme s’ajoutent à ce logo.

Pour leur affiche, Méryl et Valentin ont choisi de représenter un diptyque visuel avec deux personnages disposés comme sur une carte de jeu traditionnelle, créant ainsi le lien entre jeux traditionnels et modernes. Le chevalier symbolisant les jeux traditionnels, entouré de pions d’échecs ou encore de fléchettes, s’oppose et s’assemble au personnage portant un casque de réalité virtuelle représentant les jeux modernes et contemporains, autour duquel gravitent une manette de jeux vidéo ou encore des LEGO®. En opposant des couleurs chaudes à des couleurs froides, Méryl et Valentin ont ainsi reflété l’énergie dynamique du festival, invitant chaque participant à explorer la diversité des jeux disponibles.

Toute l’équipe de BRASSART remercie chaleureusement l’association Jeux M’éclate et son Président Stéphane Heinrich d’avoir fait confiance à nos étudiants pour cet exercice créatif et professionnalisant !

Arts Graphiques
Illustration

formation arts graphiques illustration BRASSART

Découvrez notre formation Arts Graphiques Illustration

La formation en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques : illustrateur publicitaire, graphiste designer, tatoueur...

En savoir plus sur notre formation Arts Graphiques Illustration formation arts graphiques illustration BRASSART

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous