EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Réaliser des pièces d’un jeu d’échec
Cindy COMPEYRON, Lucas PEREY, Nathan ROUSSEAU

Réaliser des pièces d’un jeu d’échec : projet cursus animation 3d / jeux vidéo game art - années 2 à 4
Réaliser des pièces d’un jeu d’échec : projet cursus animation 3d / jeux vidéo game art - années 2 à 4
Réaliser des pièces d’un jeu d’échec : projet cursus animation 3d / jeux vidéo game art - années 2 à 4

C’est un événement pédagogique phare pour nos étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX : la réalisation de pièces en 3D d’un jeu d’échec. Découvrez cet exercice à travers les projets de trois étudiants du campus BRASSART Bordeaux.

La « Battle Chess » est un projet mythique à l’école d’animation 3D BRASSART. Pour les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de l’ensemble de nos campus, c’est l’occasion de se frotter aux techniques de character design, au sculpt, au texturing, au lighting ou encore du compositing, et donc de mettre en pratique toutes leurs connaissances théoriques. Deux semaines de pré-production puis six semaines de réalisation attendent nos étudiants. La première semaine est surtout dédiée au travail de recherches sur les échecs, les pièces, leurs symboles ou leurs designs, mais c’est aussi le moment de se pencher sur le thème de cette année : les auteurs et réalisateurs !

Chaque étudiant devait alors choisir un auteur ou réalisateur (représentant les deux camps d’un jeu d’échec), mais aussi une fonction (un pion, un fou ou une reine par exemple) pour sa création. Après un travail de character design et de direction artistique, place à la 3D ! Nos jeunes animateurs démarrent avec un socle commun pour leur pièce et doivent fournir un rendu fixe du sculpt, un rendu vidéo, mais aussi un turn d’une dizaine de secondes avec un éclairage mettant leur pièce en valeur. Toute l’explication du projet et du travail de recherche a également été demandé aux étudiants via un powerpoint de présentation.

Pour réaliser leur pièce d’échec, chaque étudiant devait se poser plusieurs questions. Tout d’abord, quel réalisateur ou auteur représenter ? Et quelle pièce du jeu choisir ? Suite à cela, il fallait se poser la question de la texture, de la matière, du rendu souhaité, afin de donner vie de la meilleure des manières à son personnage. Mais pour mieux vous illustrer cet exercice, penchons-nous sur les projets de trois étudiants du campus BRASSART Bordeaux.

 

Cindy COMPEYRON

 

 

Cindy a choisi de représenter l’auteur britannique Neil Gaiman en Pion pour son jeu d’échec. Célèbre pour ses romans et scénarios de bandes-dessinées dont beaucoup ont été adaptés en films et séries comme par exemple Sandman, American Gods, Good Omens ou encore Coraline, Neil Gaiman se démarque par ses univers fantasy et fantastiques remplis de magie. Cindy a étudié de nombreuses références de l’auteur et sélectionné les éléments qu’elle souhaitait mettre en avant sur sa pièce d’échec : une porte reliant le monde réel à un univers fictif, des fantômes, la représentation d’un cimetière ou encore des corbeaux. Afin de mettre en avant son personnage, elle a opté pour une réalisation en bois sculpté huilé et peint, laissant les noeuds de bois apparents. Et pour un peu plus de magie, Cindy a même réalisé un VFX de sable qui s’écoule !

 

« Le projet Battle Chess était celui que j’attendais le plus cette année, et j’ai adoré le faire. Voulant me diriger vers le sculpt de personnage, le projet a été un vrai exercice qui m’a permis de m’améliorer et de gérer à la fois un visage, mais également des vêtements et des objets. »Cindy, étudiante de l'école d'animation 3D BRASSART Bordeaux

 

 

Lucas PEREY

Pour le projet de la Battle Chess, Lucas a transformé le réalisateur George Miller en Cavalier. Célèbre pour les mythiques films Mad Max, Lucas a décidé d’habiller son personnage comme l’antagoniste de la franchise. Mais que serait un Cavalier sans sa monture ? Pour remplacer le classique cheval, Lucas a choisi de représenter une moto en s’inspirant d’une Harley Davidson pour son côté un peu « roots » respectant ainsi l’univers du film Mad Max. Avec une pose en mouvement, la pièce est très dynamique et représente bien l’élan du Cavalier que Lucas a souhaité illustrer. Et pour un rendu réaliste, notre jeune animateur a opté pour une texture de cuivre rouillé dans les tons oranges, bleus et verts.

 

 

Nathan ROUSSEAU

 

 

Nathan a souhaité représenter le réalisateur Denis Villeneuve en Roi, dans l’univers de son film Dune sorti en 2021. S’inspirant directement du Duc Leto, il a choisi des vêtements et une pose représentant au mieux le personnage, sans pour autant le rendre trop rigide. En optant pour une texture de métal sombre, Nathan a joué sur les bordures de métal pour donner vie à son personnage et marquer les coutures des vêtements et des tissus. Soutenu par le drapeau des Atréides, ce Roi bénéficie aussi d’autres éléments reconnaissables comme le blaster de l’officier K du célèbre filme Blade Runner 2049 ou encore le marteleur Fremen imbriqué dans le socle de la pièce et animé pour donner vie à cette pièce de jeu d’échec. Avec des lights intenses et des ombres fortes, le personnage, bien que sombre, resort très bien du fond.

« Mon but maintenant est surtout de travailler mon sculpt et de pouvoir me spécialiser dans le domaine du chara design. Ce projet m’a vraiment fait prendre conscience que c’est cette partie de la 3D que je préfère. »Nathan, étudiant de l'école d'animation 3D BRASSART Bordeaux

 

Un grand bravo à tous les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de l’école BRASSART qui, cette année encore, ont su faire preuve d’imagination et de technique sur le projet de la Battle Chess.

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart