Filière Bande dessinée

Schéma Filière BD

Prépa – arts appliqués

B1 – Formation en 1 an
L’année préparatoire en arts appliqués est l’antichambre des formations. Elle permet au jeune étudiant qui n’a pas encore les connaissances suffisantes d’apprendre les fondamentaux. Avec l’exploration des premières techniques de création, il découvre l’étendue des possibilités et forge son caractère créatif. Ouverture d’esprit et culture générale sont aussi au programme ; elles sont les piliers nécessaires au jeune designer pour développer ses univers. L’année préparatoire en arts appliqués permet enfin et surtout de préciser son projet professionnel et d’affirmer un choix d’orientation parmi les filières proposées.

Prépa Arts appliqués

FLE arts & design

B1 – Formation en 1 an
L’école BRASSART est membre de CAMPUS FRANCE et propose, dans ce cadre, une année préparatoire en Français Langue Étrangère (FLE).
Celle-ci s’adresse exclusivement aux étudiants internationaux non francophones qui souhaitent faire une formation dans les métiers du design. Elle reprend l’essentiel du programme de la prépa en arts appliqués avec, en plus, un apprentissage ou un renforcement en langue française organisé en partenariat avec un institut de formation spécialisé. Un emploi du temps spécifique est aménagé afin de permettre une bonne intégration de l’étudiant.

FLE arts & design - étudiants internationaux

Auteur / dessinateur de bande dessinée

Bachelor – B2 / B3 / B4 ; Formation en 3 ans
Issue de l’association de l’école BRASSART et des Éditions Delcourt, l’ABD (Académie Brassart Delcourt) propose une formation spécifique aux univers de la bande dessinée. Tout au long de son parcours, l’étudiant appréhende les différents aspects du métier : le dessin, le scénario, le découpage, la mise en couleur et le travail avec l’éditeur.
La formation est assurée par des spécialistes de ces disciplines. Il confronte ses apprentissages aux professionnels lors des périodes de stage.
Enfin, chaque promotion est parrainée par un auteur reconnu : Zep, Arthur de Pins, Patricia Lyfoung, Lupano sont les premiers à avoir prêté leur nom.

Dessinateur de bande dessinée
Retour haut de page