Réalisation d’une image en 3D photoréaliste
Campus BRASSART Bordeaux
En 2e année de formation Animation 3D & VFX, les étudiants de l’école d'animation 3D BRASSART Bordeaux ont mis leur minutie à rude épreuve au travers de l’exercice de réalisation d’une image 3D photoréaliste. L’objectif : reproduire une photo du catalogue IKEA le plus fidèlement possible.
Le projet qui s’est déroulé sur deux semaines pour nos étudiants en 2e année de la formation Animation 3D & VFX du campus de l’école d'animation 3D à Bordeaux BRASSART marque une importante période d’apprentissage pour les futurs animateurs 3D. Réalisé en début d’année scolaire, cet exercice permet aux étudiants d’apprendre à maîtriser deux logiciels 3D qui leur serviront tout au long de leur cursus à l’école d'animation 3D BRASSART. Et quoi de mieux qu’une reproduction d’une photo pour se faire la main et prendre de nombreux réflexes pour la suite de leurs études ?
Les étudiants en formation Animation 3D & VFX ont ainsi sélectionné la photo de leur choix sur le catalogue du géant de l’ameublement IKEA dans le but de la reproduire le plus fidèlement possible en 3D. Sélectionner des photos parfaitement pensées et aux lumières les plus avantageuses possibles a permis aux étudiants de s’exercer sur deux logiciels de 3D afin d’en apprendre les rouages pour leurs futurs workshops, projets personnels ainsi que dans leur future vie professionnelle.
Ce projet de modélisation 3D comprend donc la modélisation du mobilier, de la décoration, mais aussi de la reproduction exacte du cadrage et de l’éclairage de la photographie. Pour ce faire, les étudiants ont utilisé les logiciels 3DS Max et Arnold, deux outils utilisés dans le domaine de la création 3D. Complémentaires, ils remplissent en revanche des fonctions bien distinctes. 3DS Max, premier logiciel utilisé, est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D. Utilisé pour créer des modèles 3D, concevoir des scènes ou encore appliquer des textures, c’est un logiciel complet qui permet énormément de choses. Le logiciel Arnold est quant à lui un moteur de rendu. Contrairement à 3DS Max qui est un outil polyvalent, Arnold est uniquement utilisé sur le processus de rendu. En somme, il permet de générer les images finales à partir des scènes créées sur 3DS Max. L’avantage d’Arnold ? Il permet une création de rendus photoréalistes car il simule parfaitement et avec précision la lumière, les matériaux et les effets afin de garantir une qualité ultra réaliste d’images.
Ce travail a évidemment fait l’objet d’une notation, mais un critère a été ajouté à ceux que l’on connaît habituellement. En effet, les images de références ainsi que le rendu 3D pouvaient être présentés à un panel de personnes peu habituées aux rendus 3D, et les rendus n’ayant pu être distingués de l’image de référence se sont vus gratifiés de points bonus ! Et vous, saurez-vous différencier la photo de la 3D ?
3D & VFX
Animation Cinema
Discover our 3D & VFX Animation program
At the end of their program in 3D & VFX Animation, students from our 3D & VFX Animation school are capable of creating and designing productions using 2D and 3D skills, in the form of still and moving images, for animated films, for advertising, multimedia, video games, design…
Find out more about our programs in 3D & VFX AnimationOther projects
See all projectsTolba
Nicolas Bonigal - Saïan Ratelet - Marie-Charlotte Retif - Paul Darbot
2022
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 2 to 4
What if - Story of a cube
Maëlyss Cancy - Guillaume Invernizzi - Nicolas Lemarcis - Laura Benoit
2022
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 2 to 4
Inventor's delirium
Julie Saguin, Sacha Garcia, Brendan Richer, Laura Bennoin
2024
Scène de combat
M. Godard
Promotion 2018
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 2 to 4
Concept de personnage - Thème Harry Potter
Anaëlle Sannier - Océane Christin
2022
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 5
Chronique d’un oiseau en papier Q
C. Debaix-Martin, H. Lasvenes, M. Morell, P. Semont et N. Verdier
Promotion 2019
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 2 to 4
Bonjour
Théo Crouzevialle
2024
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 2 to 4
Les Fils de Morphée
A. Androsic, L. Frison-Roche, C. Vicedomini, G. Pijat et M. Clair
Promotion 2018
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 2 to 4
Gone, Looking for life
Léa Féraud - Anthony Buisson - PIerre Mével - Léandre Péchillon - Isaac De Jesus Souto - Laurent Molinier
2022
3D Animation / Video Games Game Art course - Year 2 to 4